Somalie : le président signe une loi prolongeant son mandat de deux ans

Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmaajo, a signé, mercredi 14 avril, une loi controversée prolongeant de deux ans son mandat, arrivé à échéance le 8 février. Un texte qui inquiète particulièrement la communauté internationale.

Le président a «promulgué la résolution spéciale guidant les élections du pays, après son adoption à l’unanimité par le Parlement» lundi soir, a annoncé Radio Mogadiscio.

Le chef de la Chambre haute somalienne avait pourtant jugé inconstitutionnel lundi ce vote de la Chambre du peuple, chambre basse du Parlement fédéral, et cette résolution n’est pas passée devant la Chambre haute, comme le prévoit le processus législatif.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrel, avait déjà estimé mardi que cette résolution allait «diviser la Somalie, créer des retards supplémentaires et constituer une grave menace pour la paix et la stabilité de la Somalie et de ses voisins».

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avait quant à lui jugé sur Twitter qu’elle «sape davantage la paix et la sécurité du pays» et appelé le «gouvernement fédéral et les états fédéraux de la Somalie à reprendre les pourparlers».

Echec des processus démocratiques direct et indirect

Cette loi va à l’encontre de l’accord obtenu le 17 septembre entre le président Farmaajo et cinq leaders régionaux prévoyant des élections indirectes avant la fin de son mandat.

Ce pacte abandonnait la promesse du «un homme, une voix», un objectif ambitieux que la Somalie s’était fixé pour tenir ses premières élections entièrement démocratiques depuis 1969, mais qui a achoppé sur de multiples désaccords politiques et surtout pour des raisons sécuritaires.

Mais ce processus fondé sur le suffrage indirect a également débouché sur une impasse, dont les leaders régionaux et le président se rejettent la faute.

Les instances internationales ont multiplié les appels au dialogue ces dernières semaines pour éviter que ce pays particulièrement instable ne tombe dans le chaos.

Avec AFP

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

REJOIGNEZ-NOUS SUR TELEGRAM

L'actualité en continu

Nicky Menga : l’ex femme de Fally Ipupa donne sa version des faits par rapport aux déclarations

De passage, dimanche 9 mai à l’émission «Sektion Music», l’artiste musicien Fally Ipupa a éclairé la lanterne sur sa relation amoureuse avec son ex-femme Nicky Menga. Cette dernière a rétorqué…

Bénin : King Art Empire annonce une bonne nouvelle pour les personnes désireuses d’apprendre la photographie

Le photographe est un professionnel de l'image. Il peut prendre des photos dans les domaines de la mode, du mariage, de l'actualité, des paysages, etc. Par conséquent, King Art Empire a annoncé de…

Critique furieuse contre Cristiano Ronaldo après la défaite de Milan contre la Juventus

La dure défaite de la Juventus pourrait la condamner à ne pas disputer la prochaine Ligue des champions. Milan a gagné 3-0 lors de sa visite à la Juventus et a momentanément retiré l'équipe de Turin…

Koeman, énergique sur son avenir à Barcelone : est-il toujours ou va-t-il à la fin de la Liga

L'entraîneur du Football Club Barcelona s'est exprimé lors d'une conférence de presse et a été interrogé sur son avenir, au sujet duquel il a laissé une phrase forte et un message au président Joan…

Mauricio Pochettino, compliqué : la situation difficile que vit le technicien argentin au PSG

L'entraîneur argentin ne passe pas un bon moment avec son équipe et des doutes ont déjà commencé à se faire jour sur sa continuité. Les derniers résultats ne l'ont pas accompagné et il était à…

Bombe en Italie : la Juventus de cristiano Ronaldo est-elle expulsée de la Serie A?

Le président de la Fédération italienne, Gabriele Gravina, a lancé un avertissement sévère à Vecchia Signora et n'a pas exclu l'expulsion du club turinois de la Serie A. Tout en clôturant une saison…

Maeva Ghennam (Les Marseillais) : elle s’est affichée très sexy avec Manon Marsault !

Depuis qu’elle est à Dubaï, Maeva Ghennam (Les Marseillais) s’est vraiment rapprochée de Manon Marsault. Il faut dire que les deux sont voisines. Elles passent donc beaucoup de temps ensemble et sont…

TPMP : le chroniqueur Benjamin Castaldi malade de la Covid-19 ?

Benjamin Castaldi était-il absent du plateau de TPMP à cause de la Covid-19 ? Le 1 mars dernier, le fans de l’émission À prendre ou à laisser ont été privés de leur programme préféré. En raison du…

«L’argent dépensé pour une petite amie n’attire aucune bénédiction», Reno Omokri

L'influenceur et commentateur des médias sociaux Reno Omokri a exhorté les hommes à cesser de dépenser de l'argent pour une femme qu'ils ne sont pas encore mariées. Il a affirmé que de telles sommes…

Bénin : la chanteuse Zeynab étonne avec son âge et dévoile l’âge de ses enfants

La chanteuse beninoise Zeynab Habib était l'invitée de ce lundi 10 mai 2021 de l'émission de divertissement People'emik. Yves Aymard et ses chroniqueurs pour le coup se sont intéressés à la vie de la…
Afficher les commentaires (1)

Somalie : le président signe une loi prolongeant son mandat de deux ans

Afrique Showbiz