RESTEZ CONNECTÉ

Célébrité

Samuel Eto’o : «Le Real Madrid peut se vanter d’avoir le meilleur attaquant du monde»

le

Samuel Eto’o, intervenant du World Football Summit (sommet mondial du football), s’est entretenu avec AS pour parler du football actuel et des grans noms du mercato.

Vous êtes l’un des intervenants du World Football Summit…

Oui, je suis ravi d’être de retour en Espagne. Qui n’aime pas revenir ici ? C’est toujours un plaisir d’être ici.

Comment avez-vous vécu, de l’extérieur, ce mercato fou en Europe ?

C’est comme ça chaque saison. Des équipes se renforcent, d’autres voient leurs joueurs partir, ça a toujours été la vie du football… Les grands clubs sont avantagés car ils ont plus d’argent, mais je suis heureux de savoir que les différents championnats d’Europe vont nous offrir un spectacle. Nous l’espérons.

Que pensez-vous de l’équipe que le PSG a constituée ?

L’équipe que Al-Khelaïfi et son staff ont constituée est spectaculaire. Espérons que cette grande équipe remporte tout ce qu’elle veut gagner.

Vous vous y attendiez pour Messi ?

Comme beaucoup, non. Peu de gens auraient pu imaginer que Messi quitterait le Barça. Mais c’est le football. C’est un monde si particulier que nous ne pouvons jamais anticiper ce qui va se passer, surtout lorsqu’il s’agit de transferts.

Messi, mais aussi Sergio Ramos à Paris…

Ce sont de grands joueurs et c’est un privilège pour le PSG de les avoir. En tant que ville, Paris est l’une des meilleures au monde et en tant qu’équipe, c’est l’une de celles qui me tiennent à cœur. C’est un très bon endroit pour eux.

S’ils ne gagnent pas la Ligue des champions avec cette équipe, c’est un échec ?

Ces joueurs sont habitués à des équipes sous pression. Ils savent ce que c’est que de jouer comme ça. Après 20 ans de carrière, ça ne change pas pour eux. Au contraire, c’est une bonne chose pour le PSG d’avoir de tels joueurs dans ses rangs.

Mbappé, et l’offre du Real Madrid rejetée par le PSG, qu’en pensez-vous ?

Je ne sais pas quelle était l’offre, mais je suis heureux qu’il soit toujours au PSG. Je l’ai déjà dit : quand on voit que les deux monstres que nous avons – Cristiano et Messi – ont un certain âge… On sent qu’ils se dirigent vers la fin de leur carrière. Nous souhaitons tous qu’ils durent encore plus longtemps, car le spectacle qu’ils nous offrent est incroyable. Mais ils ont un certain âge et d’autres devront se montrer. Et parmi les autres qui vont arriver, il y a Kylian.

Et Haaland !

Haaland est une bête, oui, mais Kylian c’est Kylian.

Mbappé va-t-il prolonger ou le voyez-vous à Madrid ?

Je ne sais pas, il faut demander ça à Paris (rires).

Parlez-nous du Barça et de sa situation délicate. Qu’en pensez-vous ?

Il traverse une crise économique, mais c’est le cas de presque tous les clubs, à l’exception de trois ou quatre… La crise ne date pas d’aujourd’hui, elle dure depuis des années. Même ainsi, le Barça sera toujours le Barça. Ce que nous voulons, c’est qu’il continue à nous faire rêver à travers des victoires.

Quelle solution voyez-vous pour le club sans Messi ?

Barça a toujours eu sa cantera, mais je n’ai pas la solution. Je ne sais pas. Il est vrai que le système des jeunes a apporté beaucoup au Barça au fil des ans et j’espère qu’il continuera à le faire.

Et comment voyez-vous le Real Madrid ?

Ils peuvent se vanter d’avoir le meilleur attaquant du monde, Karim Benzema. Les gens peuvent débattre de l’un ou l’autre… mais au final, ils sont là. Et cette année, nous devrons compter sur eux dans toutes les compétitions. Le Real reste le Real.

Pensez-vous que Benzema est un éternel sous-estimé ?

Il est clair qu’on ne lui a pas donné la place qu’il méritait dans le football. Mais cela arrive parfois dans le football. Certains joueurs ne sont pas valorisés et d’autres, qui ne le méritent pas autant, le sont. C’est la vie.

Le considérez-vous comme un candidat au Ballon d’Or ?

Si cela ne tenait qu’à moi, il fait partie de ceux qui l’ont mérité au fil des ans. Mais il y en a toujours eu beaucoup comme ça : Raúl, Maldini, Roberto Carlos… Des joueurs très importants qui n’ont jamais remporté ces récompenses individuelles.

Le cas de Vinicius Junior vous rappelle-t-il le vôtre ? Avez-vous vécu quelque chose de similaire à ses débuts en termes d’efficacité dans les buts ?

Je n’ai jamais vécu quelque chose de semblable (rires)… J’ai toujours marqué des buts !

Mais la responsabilité d’arriver si jeune à Madrid pèse généralement sur vous…

Si le Real te signe, c’est parce qu’ils savent que tu peux jouer avec cette pression et que tu peux apporter quelque chose. C’est un bon joueur. S’il est à Madrid, c’est qu’il en vaut la peine. Marquer des buts pour les attaquants est une question de séries.

Parfois, ça ne marche pas. À mon époque, je n’y pensais pas beaucoup. La recette est de travailler et de travailler sa finition. Et comme ça, tout se passera bien pour vous.

Y a-t-il un changement de style dans le football ? Moins de tiki-taka et plus de vitesse ?

Le tiki-taka est toujours là. Ce n’est peut-être plus comme avant, mais nous avons vu l’Espagne de Luis Enrique au championnat d’Europe. Beaucoup ont dit : “Ils ne jouent pas, ils ne jouent pas”. Et ils nous ont donné une leçon de football avec des joueurs de 18 ans. Cela signifie que le tiki-taka est encore là.

Mais la Premier League l’emporte sur LaLiga, c’est un fait.

Eh bien, certains disent que le plus important est de gagner ; d’autres disent que le plus important est de gagner, mais de bien jouer. Ce sont des idées. Je ne suis pas contre l’un ou l’autre, mais si je devais choisir, je dirais que c’est plus agréable de jouer du bon football.

Vous avez été formé par Guardiola et Mourinho, qui représentent chacun deux idées bien différentes…

Avec Guardiola, lors de sa première année, nous avons tout gagné, mais Pep avait une équipe incroyable. Avec Mourinho, c’était différent. Il nous a montré qu’avec d’autres joueurs, on peut aussi gagner. C’était un plaisir de jouer pour lui à l’Inter. C’est difficile en tant qu’Interiste d’accepter qu’il soit parti à la Roma (rires)… Mais c’est un ami.

Vous êtes dans l’organisation de la Coupe du monde au Qatar, comment ça se passe là-bas ?

Nous sommes prêts à accueillir la Coupe du monde et son public. Nous allons offrir la meilleure Coupe du monde jamais organisée.

Êtes-vous d’accord avec l’idée d’organiser une Coupe du monde tous les deux ans ?

Je ne sais pas si un tel changement est un problème pour les autres. Et si c’est le cas, je veux savoir de quelle manière. A partir de là, parlons-en. Beaucoup de gens disent que les joueurs vont avoir plus de matches et plus de voyages… Les gens savent-ils qui sont ceux qui voyagent le plus ? Les Sud-Américains et les Africains.

En organisant mieux les compétitions, ils voyageront moins et seront plus performants. Je ne vois pas de problème à cela. Si c’est quelque chose qui va améliorer le football en général, pourquoi ne pas l’étudier ?

Ensuite, il y a d’autres intérêts, évidemment, mais en tant qu’Africain et amoureux du football, je pense que c’est quelque chose qui peut apporter quelque chose et qui permettrait même à un pays africain de gagner une Coupe du monde à l’avenir.

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

JE M'ABONNE SUR TELEGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR TWITTER

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Célébrité

Côte d’Ivoire : «J’ai décidé de tout stopper et…», annonce Debordo Leekunfa

le

Publié par

Vilipendé sur les réseaux sociaux depuis sa sortie contre Fally Ipupa, Debordo Leekunfa a indiqué qu’il ne répondrait pas à ces injures. Cependant, il dit avoir été livré à la vindicte populaire par ses propres frères ivoiriens qui ne l’ont pas soutenu dans son combat.

«J’ai décidé de tout stopper et bosser dans la paix du Seigneur, et ces Congolais n’ont toujours pas compris mon opinion. Merci quand même à vous peuple Congolais. Même si mon peuple m’a livré à la vindicte populaire et continue à me malmener. Mon Dieu tout-puissant ne me lâchera jamais, au grand jamais. Je ne répondrai plus mais Dieu fera le reste», a écrit Debordo Leekunfa.

L’artiste Coupé-décalé, Debordo Leekunfa, s’en est pris au chanteur congolais Fally Ipupa, après que ce dernier a annoncé sa venue en Côte d’Ivoire en décembre prochain. Certaines indiscrétions nous informent que les prix des tickets des prochains concerts de Fally à Abidjan, seront encore plus chers que ceux de l’année dernière.

Ce qui a mis Debordo dans tous ses états. Affirmant qu’il chante mieux que Fally Ipupa, ainsi que tous les autres artistes congolais, Debordo Leekunfa a promis de faire capoter le prochain concert de Dicap la Merveille à Abidjan.

«J’aimerais rappeler le côté lâche de certains ivoiriens. Il y a des ivoiriens qui sont super suceurs de tout ce qui vient de l’étranger. Fally, il nous chante quoi à longueur de journée. Et après, ils vont venir dire que Fally est fort que Debordo. Fally n’est jamais fort que Debordo.

Fally, tu es en train d’arnaquer mon peuple. Tu ne dis rien dans tes chansons. On ne comprend rien dans tes chansons. Si tu nous insultes oh, on comprend pas …

Chante un peu en français. Avec ça, on veut le comparer à moi Debordo. Il ne peut pas chanter avec Dorbordo. Je ne vois même pas un artiste congolais qui peut chanter avec moi Debordo. Je ne vois même pas (…)», a lancé Debordo Leekunfa.

Même si «Opah La Nation» a présenté ses excuses à Fally Ipupa et au peuple congolais, ses propos continuent de susciter des réactions, comme le témoigne une vidéo qu’il a lui-même postée sur sa page Facebook, dans laquelle il se fait copieusement insulter par un artiste congolais en pleine émission télé.

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

JE M'ABONNE SUR TELEGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR TWITTER

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

CONTINUER LA LECTURE

Célébrité

Côte d’Ivoire : après le décès de Skelly, Laurent Gbagbo fait des confidences

le

Publié par

L’ancien chef d’État, Laurent Gbagbo, a rendu un hommage à l’artiste Coupé-décalé, Skelly, décédé le 25 aout dernier.

C’était le dimanche 17 octobre 2021 dans le cadre du congrès constitutif du Parti des peuples africains (PPA-CI), l’artiste a fait l’objet d’un vibrant hommage de la part de l’ancien chef d’Etat de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo.

«S Kelly m’a beaucoup aidé à korhogo. Lorsque j’étais en prison à korhogo. Il y a une télé beninoise LC2 que je regardais souvent. Et j’ai vu quelqu’un qui chantait «ma copine est kpata kpata kpata son mari est Gaou». J’ai dit c’est qui celui-là ? On m’a dit que c’est S Kelly, un artiste ivoirien. Avant le congrès, J’avais souhaité qu’il vienne chanter mais malheureusement, j’ai appris qu’il est mort», a déclaré Laurent Gbagbo.

Francis Parfait Tarègue, plus connu sous le nom Skelly, est décédé, mercredi 25 août 2021. Selon des sources proches de l’artiste à Bouaké, le chanteur était malade depuis un moment. Et aux dernières nouvelles, les médecins lui avaient diagnostiqué un cancer du poumon.

Une maladie qu’ignorait l’artiste lui-même, selon les dires de son épouse Monica Gindersdorfer. «Il me l’a dit la nuit d’avant (…) Il ne m’a jamais parlé de cela avant, il respirait bien, la dernière fois que je suis venue ici (en Côte d’Ivoire ), il était très bien, j’ai l’impression qu’il ne savait pas qu’il avait celle maladie…», a-t-elle déploré lors de son passage à l’émission Peopl’Emik, tout en expliquant les derniers instants de son mari.

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

JE M'ABONNE SUR TELEGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR TWITTER

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CélébritéIl y a 9 minutes

Côte d’Ivoire : «J’ai décidé de tout stopper et…», annonce Debordo Leekunfa

Vilipendé sur les réseaux sociaux depuis sa sortie contre Fally Ipupa, Debordo Leekunfa a indiqué qu’il ne répondrait pas à...

CélébritéIl y a 16 minutes

Côte d’Ivoire : après le décès de Skelly, Laurent Gbagbo fait des confidences

L’ancien chef d’État, Laurent Gbagbo, a rendu un hommage à l’artiste Coupé-décalé, Skelly, décédé le 25 aout dernier. C’était le...

CélébritéIl y a 1 heure

Tiwa Savage : sa vidéo sextape avec son petit ami dévoilé ? La chanteuse réagit (vidéo)

La chanteuse nigériane Tiwa Savage était à court de mots lorsqu’elle a reçu un message d’un anonyme contenant sa sextape...

CélébritéIl y a 4 heures

Cristiano Ronaldo fait une grande doléance à Manchester United

La relation entre Cristiano Ronaldo et Ole Gunnar Solskjaer n’est pas très bonne selon les derniers échos en provenance des...

CélébritéIl y a 5 heures

Après la prison, Ronaldinho revient au PSG

Ronaldinho, dont le visage figure sur une fresque au pied du Parc des Princes depuis deux ans, revient à Paris....

CélébritéIl y a 6 heures

Koffi Olomide : le chanteur prévient les hommes amoureux de sa fille Didi Stone

La fille du célèbre artiste de la rumba congolaise Koffi Olomide, connue sous le nom de Didi Stone fait actuellement...

CélébritéIl y a 6 heures

Cameroun : après sa libération de prison, Tenor s’affiche très complices avec Eunice Zunon  

En liberté provisoire depuis le 27 septembre dernier, la nouvelle apparence de la star de la musique camerounaise ne cesse...

CélébritéIl y a 15 heures

Axel Merryl se dévoile avec le crâne rasé, les internautes sous le choc (photos)

Dans la soirée de ce lundi 18 octobre 2021, Axel Merryl a créé la surprise sur les réseaux sociaux en...

CélébritéIl y a 16 heures

PSG : après l’annonce de la séparation, Mauro Icardi et sa femme Wanda s’affichent sur la toile ! 

Visiblement, Mauro Icardi n’a pas mis longtemps à régler ses problèmes de couple avec Wanda Nara. Ce dimanche soir, l’attaquant...

CélébritéIl y a 16 heures

Affaire Sextape : Karim Benzema face à la justice, il risque jusqu’à cinq ans de prison

Alors que la course au Ballon d’or bat son plein, Karim Benzema n’avait sans doute pas besoin de cette publicité....

CélébritéIl y a 16 heures

PSG : le maillot de Lionel Messi offert au pape François (photos)

Reçu ce lundi par le pape François, Jean Castex a remis plusieurs cadeaux au souverain pontife, dont un maillot dédicacé...

CélébritéIl y a 16 heures

Côte d’Ivoire : Cristiano Ronaldo en train de danser sur le son de DJ Kerozen et Toofan (vidéo)

Quelques jours après la sortie du nouveau single de DJ Kerozen intitulé «Dis Merci à Dieu» en collaboration avec le...

News

ActualitéIl y a 4 heures

Bénin : des cambrioleurs vident la caisse d’une église

Des individus non encore identifiés ont emporté tout l’argent de la caisse de la Vierge Marie à l’église catholique Sainte...

SportIl y a 5 heures

PSG : Mauricio Pochettino sort du silence pour Mauro Icardi !

L’attaquant international argentin vit de graves problèmes de couples avec sa femme et agente Wanda Nara. Mauricio Pochettino s’immisce dans...

SportIl y a 5 heures

Kylian Mbappé tout proche du Barça, l’étonnante révélation !

Josep Maria Bartomeu, ancien président du Barça, fait une révélation étonnante sur Kylian Mbappé. Josep Maria Bartomeu, responsable selon beaucoup...

SociétéIl y a 16 heures

Un pasteur filmé en plein rapport sexuel avec une femme mariée à l’église (vidéo)

Une vidéo devenue virale disponible pour AfricaWish raconte qu’un pasteur ghanéen a été filmé en train d’avoir des relations sexuelles...

SportIl y a 16 heures

Incroyable ! Le PSG met Mauro Icardi à la porte

La direction du PSG est déterminée à se séparer de son attaquant argentin Mauro Icardi au plus vite. Icardi a...

SportIl y a 16 heures

Real Madrid : Riyad Mahrez envoie un message fort à Karim Benzema !

Dans une forme étincelante, que ce soit avec l’équipe de France ou le Real Madrid, avec qui il a déjà...

SportIl y a 16 heures

Ballon d’Or 2021 : Karim Benzema fait une grande annonce !

La campagne pour le Ballon d’or bat son plein. Et si Karim Benzema apparaît pour l’heure en retrait derrière Lionel...

SportIl y a 2 jours

Le PSG s’inquiète pour Neymar

Le fameux extrait de l’interview de Neymar accordée à DAZN n’a évidemment pas échappé au PSG. Leonardo en personne s’en...

SportIl y a 2 jours

Lionel Messi, un coup de sang qui pourrait coûter très cher !

Candidat pour le Ballon d’or, Lionel Messi pourrait être pénalisé pour son mauvais geste en début d’année contre Bilbao, estime...

SportIl y a 2 jours

Manchester United : Paul Pogba, la colère froide

Après la défaite contre Aston Villa (0-1) et le match nul contre Everton (1-1), Manchester United a enchaîné samedi un...

Samuel Eto'o : «Le Real Madrid peut se vanter d'avoir le meilleur attaquant du monde»