News
Nigeria : un homme se castre pour mieux servir Dieu

Un ancien étudiant en médecine devenu pousseur de brouettes se serait castré pour mieux servir Dieu.
Terhemen Anongo, âgé de 44 ans et habitant de Gboko dans l’État de Benue au Nigeria avait lui-même retiré l’un de ses t3sticules en 2021 et a failli perdre la vie dans le processus.
Anongo a fait la Une des journaux en mars 2021 après avoir personnellement entrepris l’opération, qui a entraîné des saignements abondants.
Il a cependant eu une seconde chance de vivre après avoir été emmené pour des soins médicaux par son entourage. L’homme qui aurait abandonné la faculté de médecine de l’Université d’Ibadan en raison d’une mauvaise santé présumée, a déclaré aux journalistes que la castration était basée sur sa croyance religieuse selon laquelle, puisqu’il n’était pas marié, il devait servir Dieu fidèlement.
Il a dit aux journalistes le dimanche 9 janvier : «Je suis allé faire retirer le deuxième t3sticule sur la base d’une croyance religieuse. Je l’ai enlevé lundi. Le premier a eu des petits accrocs mais celui-ci ayant appris de cette expérience, je l’ai très bien fait (supprimer). Quelqu’un vient toujours le soigner pour moi. Je vais bien. Il n’y a pas de problème, j’attends seulement que la plaie guérisse pour pouvoir retirer les points de suture.»
News
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023

Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
News
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou

Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.