RESTEZ CONNECTÉ

Actualité

Niger : à Ingall, l’une des principales courses de dromadaires du Sahara

le

La compétition est l’événement du festival de la Cure salée, grande fête du pastoralisme saharien. Au programme : chaleur, gloire et vitesse.

Le petit Moussa, 10 ans, se souviendra longtemps de ce samedi 18 septembre, à Ingall. Malgré son mètre de haut, il a survolé le désert le temps de la principale course de dromadaires du Niger, l’une des plus grandes au Sahara.

Alors que des bêtes de course sont arrivées de tout le pays et du proche voisin algérien, c’est lui, le fils de la brousse de Tchin Tabaraden qui écoule d’habitude les longues journées chaudes à mener dans le désert le bétail de son père, qui s’est hissé à la première place.

Lui, Moussa, qui ne va pas à l’école mais qui monte l’animal au rugissement de dinosaure depuis ses 3 ans. Il ne fait les courses que depuis qu’il a 7 ans :

«Avant, j’avais peur de monter seul sur les chameaux [dromadaires].» Lui, enfin, qui se prend désormais à rêver d’un avenir doré, dans lequel il aura «plein de chameaux» et, surtout, «gagnera d’autres courses !»

Celle d’Ingall, dans le nord du Niger, est l’événement du festival de la Cure salée, grande fête d’un pastoralisme saharien pris au piège du conflit djihadiste dans la région. Mais ici, nulle référence à cela, il est temps de s’amuser ! «Il y a le football en Europe, ici on a les courses de dromadaires», résume Khamid Ekwel, propriétaire réputé de dromadaires de course.

Des jockeys à peine adolescents
Alors samedi matin, dès l’aube, des centaines d’éleveurs se sont pressés contre les barrières du stade – une piste de cinq kilomètres dans le désert délimitée par des pierres peintes en blanc – pour assister à la course.

Des dizaines de pick-up ont été garées stratégiquement pour que, debout sur le toit, on voit le plus loin possible. D’autres ont amené leur dromadaire pour regarder d’en haut. Tous attendent sous le soleil montant dans le ciel bleu, en pariant sur lequel des vingt-cinq animaux en course arrivera le premier.

Ceux-là arrivent bientôt et se placent derrière une corde verte tendue sur la ligne de départ. Sur chacun, les jockeys, à peine adolescents : plus légers ils sont, plus vite ira la bête. On attend le départ. Lahsanne Abdallah Najim, membre du jury et lui-même propriétaire d’un des dromadaires favoris, est stressé : il doit veiller à la bonne organisation mais, surtout, il veut que sa bête gagne !

Le moment fatidique approche, il se place dans son pick-up, accorde d’un signe à une quinzaine de personnes de monter à l’arrière, réajuste son chèche sur le nez, puis ronge son frein en attendant que le drapeau blanc s’envole enfin.

«Un sprint final terrible»

D’un coup, ça y est. Les dromadaires partent au galop, les spectateurs crient. Le véhicule de Lahsanne Abdallah Najim démarre en trombe avec une dizaine d’autres. Le sable s’envole comme les dromadaires et, bientôt, on ne voit plus grand-chose, les bêtes sont déjà loin.

Dans la voiture, M. Najim sourit : «Il y a certains qui choisissent la vitesse maintenant mais, en fin de compte, ils seront les derniers : c’est au deuxième tour qu’il faut accélérer.»

Deux tours de cinq kilomètres : la course est longue. Après le premier, quatre dromadaires sont au coude à coude. Celui de Lahsanne Abdallah Najim est parmi ceux-là.

Sous son chèche, il récite des sourates du Coran. Sur la piste, les motos et les pick-up filent et leurs conducteurs crient, mais les jockeys n’en ont cure. Eux ne font que frapper leurs bêtes pour accélérer : c’est le sprint final.

Bientôt, les quatre arrivent devant la tribune où est installé le président nigérien Mohamed Bazoum. Le petit Moussa arbore un grand sourire : sur Mahokat («le fou»), il finit d’un chouïa en tête. «Ça a été un sprint final terrible, et encore plus terrible pour moi car je suis quatrième», précise M. Najim.

L’entraîneur de Mahokat, Mohamed Ali, est heureux mais pas surpris. Avant la course, il l’avait prédit : «C’est un dromadaire qui gagne ! Aujourd’hui même, Inch’Allah !»

C’est lui qui, au quotidien, monte l’animal, fait des courses d’entraînement. Il explique le nourrir au mil, nourriture à laquelle nombre d’éleveurs de brousse n’ont plus accès faute d’argent.

Ces dromadaires de luxe, s’ils vivent au fond du désert, sont connus dans la région : ce sont les mêmes qui gagnent de course en course. Leurs propriétaires sont riches, ils ne recherchent pas l’argent mais la gloire saharienne.

«Il y a des prix certes, mais ce ne sont pas eux qui nous intéressent, c’est de gagner», confirme Hassan Mohamed, grand propriétaire. «On cherche le plaisir et la gloire seulement», ajoute-il en souriant.

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

JE M'ABONNE SUR TELEGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR TWITTER

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Bénin : des cambrioleurs vident la caisse d’une église

le

Publié par

Des individus non encore identifiés ont emporté tout l’argent de la caisse de la Vierge Marie à l’église catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Azowlissè, à Adjohoun, département de l’Ouémé.

Le sale besogne a été fait la semaine dernière. Le curé de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Azowlissè a adressé un message aux voleurs.

Selon le curé, les auteurs du vol bénéficieront d’une «prière de délivrance» s’ils ramènent le contenu de la caisse. Jusqu’à présent, personne ne s’est encore manifestée.

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

JE M'ABONNE SUR TELEGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR TWITTER

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

CONTINUER LA LECTURE

A la une

Bénin : «Depuis 20 ans que je travaille, c’est aux coups de p3nis que…», elle brise le silence

le

Publié par

Dans une interview accordée à BENIN WEB TV, Benoîte Martine Makou, Secrétaire des services administratifs, brise le silence sur les faits de harcèlement s3xuel dont elle a été victime dans l’administration publique. Elle a expliqué à son calvaire et sa détermination à combattre le phénomène.

En publiant la liste de ses patrons ce samedi, elle a signifié que dans le lot, se trouvent de «bonnes âmes, des harceleurs gradés, de merveilleuses personnes et des pourris… Je dis ça et je n’ajoute rien», a-t-elle écrit.

Elle a décidé de faire pour assurer son autonomie suite à des difficultés de vie conjugale, mais dame Martine devra se battre pour s’opposer aux coups de p3nis de ses patrons.

«Moi aussi, j’avais reçu des coups de poings quand j’étais femme au foyer, j’ai même reçu coup de ceinture puis j’ai dit ‘: je dois travailler pour éviter tout cela, je dois assurer mon indépendance’. Seulement, voilà !!! Depuis 20 ans que je travaille, c’est aux coups de p3nis que je dois faire face…», Benoîte Martine Makou.

Pour échapper aux griffes de ses harceleurs, elle confie qu’elle a dû trouver refuge dans les demandes d’affectation. Partout où elle est passée dans l’administration, elle dit avoir été confrontée au phénomène de harcèlement s3xuel.

D’affectation en affectation, Martine a parcouru le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle au Ministère de la Culture et du Tourisme en passant par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique.

Martine raconte l’une de ses mésaventures vécue dans une administration entre octobre 2018 et le 20 novembre 2019. Son énième refus de céder s’est une fois encore soldé par un titre d’affectation, le 9è depuis son entrée dans le service public.

Selon ses dires, son patron a très tôt jeté le dévolu sur elle et voulait forcément tenir des rapports s3xuels avec elle. 16 jours après sa prise de service, Benoîte Martine Makoun s’est retrouvée dans une mission en dehors de Cotonou avec son chef et d’autres collègues.

Cette mission s’est déroulée dans la ville de Bohicon, et a été l’occasion pour le patron de montrer ses réels intentions vis-à-vis de la Secrétaire des services administratifs. Il profite d’une soirée festive entre collègues pour lancer ses premiers assauts.

Alors qu’ils avaient déjà tous regagné leurs chambres d’hôtel, dame Martine reçoit un appel téléphonique de son supérieur hiérarchique, lui demandant de monter dans sa chambre. Elle s’y est opposée, mais ce dernier s’est invité dans son dortoir. Ce fut, selon ses dires, une soirée de chaudes discussions. Elle avait catégoriquement rejetté les avances de son patron.

Malgré la farouche opposition de Martine, son chef n’a pas rebroussé chemin. «Quand on était revenu à Cotonou, je me suis vue affecter directement sous lui, je devais lui dire bonjour le matin et au revoir le soir, voilà qui n’arrange pas les choses pour moi», a-t-elle confié.

Un soir, alors que j’étais allée dire au revoir, il m’a prise par la taille, m’a retournée pour me faire l’amour par derrière. Je lui ai dit : «mais !!! Ça ne peut se faire ainsi !!! Vous ne cherchez même pas à connaître mon cycle menstruel, vous ne connaissez même pas mon état sérologique et vous voilà prêt à me pénétrer !!!»

Puis il m’a dit : Je descends rapidement t’acheter la pilule du lendemain, juste à la pharmacie située à quelques mètres d’ici. Je lui ai répondu que je ne fonctionnais pas ainsi. Et il m’a lancé : «Sortez de mon bureau» !!!

Benoîte Martine Makou
A la suite de cet événement, elle a envoyé un message virulent à son patron pour exprimer sa colère, mais elle n’était pas encore au bout de sa peine. «Quand il finit de manger et est rassasié, pique-dent à la bouche, il t’appelle, sort son « machin » et t’invite à lui tailler la pipe, genre dessert après le manger», affirme dame Martine.

La demande d’affectation…
Une fois encore, Martine Makou a dû demander une affectation pour avoir un peu de répit. Elle a confié l’affaire à l’organisation syndicale du service. Preuves à l’appui, elle a avait demandé une affectation en express pour s’éloigner de son bourreau.

Pendant qu’elle résistait, elle faisait également objet de critiques acerbes, des reproches rabaissants et autres traitements dégradants de la part de ses patrons.

«Ils n’ont aucun respect et aucune considération pour moi, il ne manque pas d’occasion pour me faire des reproches devant les autres et surtout devant des étrangers, critiquer mon travail et me faire passer pour une incompétente», a-t-elle déploré, selon BENIN WEB TV.

Aujourd’hui, Martine Makou souffre de ces faits. Elle déprime et sent le besoin d’en parler. Son seul souhait, c’est que justice soit faite, pour que ses bourreaux se rendent compte du mal qu’ils lui ont fait.

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

JE M'ABONNE SUR TELEGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR TWITTER

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CélébritéIl y a 9 minutes

Côte d’Ivoire : traité d’homosexuel, Chris de 2Boyz, clarifie les choses et annonce être célibataire

Depuis un bon moment, les critiques s’enchaînent sur le jeune artiste chanteur Chris Adjessy, membre du groupe 2Boyz, sur le...

CélébritéIl y a 9 minutes

Côte d’Ivoire : «J’ai décidé de tout stopper et…», annonce Debordo Leekunfa

Vilipendé sur les réseaux sociaux depuis sa sortie contre Fally Ipupa, Debordo Leekunfa a indiqué qu’il ne répondrait pas à...

CélébritéIl y a 10 minutes

Côte d’Ivoire : après le décès de Skelly, Laurent Gbagbo fait des confidences

L’ancien chef d’État, Laurent Gbagbo, a rendu un hommage à l’artiste Coupé-décalé, Skelly, décédé le 25 aout dernier. C’était le...

CélébritéIl y a 10 minutes

Tiwa Savage : sa vidéo sextape avec son petit ami dévoilé ? La chanteuse réagit (vidéo)

La chanteuse nigériane Tiwa Savage était à court de mots lorsqu’elle a reçu un message d’un anonyme contenant sa sextape...

CélébritéIl y a 10 minutes

Cristiano Ronaldo fait une grande doléance à Manchester United

La relation entre Cristiano Ronaldo et Ole Gunnar Solskjaer n’est pas très bonne selon les derniers échos en provenance des...

CélébritéIl y a 10 minutes

Koffi Olomide : le chanteur prévient les hommes amoureux de sa fille Didi Stone

La fille du célèbre artiste de la rumba congolaise Koffi Olomide, connue sous le nom de Didi Stone fait actuellement...

CélébritéIl y a 10 minutes

Axel Merryl se dévoile avec le crâne rasé, les internautes sous le choc (photos)

Dans la soirée de ce lundi 18 octobre 2021, Axel Merryl a créé la surprise sur les réseaux sociaux en...

CélébritéIl y a 11 minutes

Cameroun : après sa libération de prison, Tenor s’affiche très complices avec Eunice Zunon  

En liberté provisoire depuis le 27 septembre dernier, la nouvelle apparence de la star de la musique camerounaise ne cesse...

CélébritéIl y a 11 minutes

Après la prison, Ronaldinho revient au PSG

Ronaldinho, dont le visage figure sur une fresque au pied du Parc des Princes depuis deux ans, revient à Paris....

CélébritéIl y a 11 minutes

Côte d’Ivoire : Cristiano Ronaldo en train de danser sur le son de DJ Kerozen et Toofan (vidéo)

Quelques jours après la sortie du nouveau single de DJ Kerozen intitulé «Dis Merci à Dieu» en collaboration avec le...

CélébritéIl y a 11 minutes

Côte d’Ivoire : DJ Kerozen annonce une bonne nouvelle pour Cristiano Ronaldo

Ce n’est un secret pour personne, Kerozen DJ est un véritable passionné du football. Lui qui, à un moment de...

CélébritéIl y a 11 minutes

Chidinma Ekile est-elle morte ? : la chanteuse donne enfin de ses nouvelles

La célèbre chanteuse nigériane, la charmante Chidinma Ekile, serait décédée dans un grave accident de voiture. La nouvelle s’est répandue...

News

ActualitéIl y a 5 heures

Bénin : des cambrioleurs vident la caisse d’une église

Des individus non encore identifiés ont emporté tout l’argent de la caisse de la Vierge Marie à l’église catholique Sainte...

SportIl y a 5 heures

PSG : Mauricio Pochettino sort du silence pour Mauro Icardi !

L’attaquant international argentin vit de graves problèmes de couples avec sa femme et agente Wanda Nara. Mauricio Pochettino s’immisce dans...

SportIl y a 6 heures

Kylian Mbappé tout proche du Barça, l’étonnante révélation !

Josep Maria Bartomeu, ancien président du Barça, fait une révélation étonnante sur Kylian Mbappé. Josep Maria Bartomeu, responsable selon beaucoup...

SociétéIl y a 17 heures

Un pasteur filmé en plein rapport sexuel avec une femme mariée à l’église (vidéo)

Une vidéo devenue virale disponible pour AfricaWish raconte qu’un pasteur ghanéen a été filmé en train d’avoir des relations sexuelles...

SportIl y a 17 heures

Incroyable ! Le PSG met Mauro Icardi à la porte

La direction du PSG est déterminée à se séparer de son attaquant argentin Mauro Icardi au plus vite. Icardi a...

SportIl y a 17 heures

Real Madrid : Riyad Mahrez envoie un message fort à Karim Benzema !

Dans une forme étincelante, que ce soit avec l’équipe de France ou le Real Madrid, avec qui il a déjà...

SportIl y a 17 heures

Ballon d’Or 2021 : Karim Benzema fait une grande annonce !

La campagne pour le Ballon d’or bat son plein. Et si Karim Benzema apparaît pour l’heure en retrait derrière Lionel...

SportIl y a 2 jours

Le PSG s’inquiète pour Neymar

Le fameux extrait de l’interview de Neymar accordée à DAZN n’a évidemment pas échappé au PSG. Leonardo en personne s’en...

SportIl y a 2 jours

Lionel Messi, un coup de sang qui pourrait coûter très cher !

Candidat pour le Ballon d’or, Lionel Messi pourrait être pénalisé pour son mauvais geste en début d’année contre Bilbao, estime...

SportIl y a 2 jours

Manchester United : Paul Pogba, la colère froide

Après la défaite contre Aston Villa (0-1) et le match nul contre Everton (1-1), Manchester United a enchaîné samedi un...

Niger : à Ingall, l’une des principales courses de dromadaires du Sahara