Célébrités
Mali : Alpha Blondy sans crainte, donne son avis sur les sanctions des chefs d’État de la CEDEAO

Alpha Blondy, star mondial du reggae, a crié son indignation suite aux sanctions des chefs d’Etat de la CEDEAO, prises à l’encontre du Mali et de la junte militaire au pouvoir.
Mali : Alpha Blondy charge Ouattara et ses homologues ouest-africains
Le durcissement de la position des dirigeants ouest-africains à l’encontre du peuple malien et la junte militaire suscite une vague d’indignations au sein l’élite africaine. Dimanche 9 janvier 2022, à l’issue d’une réunion à Accra au Ghana, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont adopté une série de mesures économiques et diplomatiques à l’encontre du Mali, visant à sanctionner la junte militaire qu’il soupçonne de vouloir se maintenir plusieurs années au pouvoir.
Pour Alpha Blondy, ambassadeur de la paix de la CEDEAO, ces sanctions traduisent un aveu d’impuissance des dirigeants ouest-africains à venir en aide au peuple malien confronté depuis quelques années à la présence de groupes armées terroristes sur son territoire. «C’est un aveu d’impuissance. Les Maliens n’ont pas à être victimes de votre incapacité à trouver une solution aux problèmes djihadistes auxquels le Mali et les Maliens font face», a dénoncé Alpha Blondy, dans une vidéo relayée sur la toile.
«C’est très maladroit de votre part. Les Maliens n’ont pas à payer le prix de votre incapacité à gérer un problème africain, un problème domestique. Fermez toutes les frontières, les bloquez à la BCEAO, je vous demande de réviser votre copie», a argué Alpha Blondy, de son vrai nom Koné Seydou.
Le chanteur de reggae accuse également le président Ouattara et ses homologues de la CEDEAO de se laisser manipuler par la France, opposée au déploiement des mercenaires russes de Wagner dans le nord et dans le centre du Mali.
«Vous aurez du mal à faire comprendre aux gens que c’est la France qui vous à dicter cette attitude par rapport à son problème avec le Mali et Wagner», a lancé, Alpha Blondy. Les sanctions de la CEDEAO, faut-il le souligner, ne seront levées progressivement que lorsque les autorités maliennes présenteront un calendrier électorale «acceptable» et que des progrès satisfaisants seront observés dans la mise en œuvre de celui-ci. D’ores et déjà, les compagnies aériennes dont Air Côte d’Ivoire, Air France et Air Burkina ont annoncé la suspension de leurs vols et departs à destination du Mali.
Célébrités
Côte d’Ivoire : affaire Serey Dié, la chanteuse Josey demande pardon

Serey Dié a officiellement annoncé sa relation avec Josey. L’international ivoirien a révélé être le père du second enfant de la chanteuse ivoirienne. Dans un message publié sur Facebook ce lundi 27 juin 2022, Josey réagi.
Cette affaire a suscité une vague de réactions sur la toile. Josey est vivement critiquée. Des internautes estiment que l’artiste-chanteuse a brisé le couple de Serey Dié et Aline.
Pour répondre à ces accusations, la chanteuse Josey a posté un message sur sa page Facebook dans la soirée de ce lundi pour demander pardon à ses fans.
«À Mes fans, À Ma nation, À Ma communauté, L’erreur est humaine et le pardon divin. Depuis quelques jours, vous êtes nombreux à réagir à une série d’informations mais également de spéculations impliquant, malheureusement, ma vie privée.
Je suis une artiste qui devrait faire l’actualité, par la qualité de sa carrière musicale et servir de modèle aux plus jeunes. La vérité est que j’ai suivi mon cœur. Je ne suis qu’un être humain.
Je présente mes sincères excuses et demande humblement pardon à celles et ceux que mes attitudes ont blessé et choqué. Pardon à mes fans, à mes parents, aux membres de ma communauté religieuse ainsi qu’à tous les chrétiens.
Je continue d’apprendre de la vie, et je prie qu’Aline trouve un jour la force de me pardonner. J’espère pouvoir prendre appui sur vous, pour m’aider à avancer. Avec l’aide de Dieu, je tâcherai, à nouveau, de mériter votre confiance.», a-t-elle déclaré.
Célébrités
Côte d’Ivoire : Serey Die se confie être le père du 2e enfant de la chanteuse Josey

Invité sur l’émission Life Week-end sur Life TV, ce vendredi 24 juin 2022, l’ancien footballeur international et capitaine des Eléphants de la Côte d’Ivoire Serey Dié a enfin révélé l’identité du père du deuxième enfant de la chanteuse Josey.
«J’ai 8 enfants dont 5 avec mon épouse Aline, 2 avec Josey et 1 avec Dolina qui est à Paris. Le dernier est né le 20 mai dernier. Josey est ma compagne et tout va bien», a-t-il dit, avec sérénité dans la rubrique «Le Confessionnal». Avant d’affirmer qu’il assume toute la responsabilité de ce qui est arrivé.
Il a reconnu n’avoir pas été sincère avec les deux femmes à un moment donné. «Je suis un homme et j’avoue que ni Aline, ni Josey n’a pas mérité tout ce qui arrive. C’est moi le responsable de tout cela. Je n’ai pas joué franc jeu dès le départ et il fallait que je dise la vérité à un moment donné.
Je ne pouvais plus me cacher et j’avais en face de deux personnes qui ont la crainte de Dieu et cela ne pouvait pas perdurer. J’ai gâté beaucoup de choses. Ce qui m’a le plus fait mal, ce sont des choses pas vraies qui étaient dites sur les réseaux sociaux», a-t-il affirmé.
Il a saisi l’occasion pour demander pardon aux familles des deux femmes qui ont dû subir les conséquences de son comportement.
Parlant de son épouse Aline, il a révélé qu’ils sont toujours mariés, mais physiquement séparés. «Elle était très blessée, elle a pris un coup, ainsi que sa famille. Elle a eu très mal. Mais aujourd’hui, elle est en train de me pardonner. Nous avons de bons liens. Elle me donne des conseils et me tirent les oreilles quand il faut», a-t-il confié.
À ses enfants, il a demandé pardon, car pour lui, dans tous les cas, ils verront tout ce qui s’est passé, surtout avec les réseaux. «Papa est désolé du désordre qu’il a fait à vos mamans. Mais Papa vous aime énormément», a-t-il conclu.