News
Fait divers : abandonné sur les rails, un bébé survit au passage du train

Un fait divers continue de faire jaser à Ouangolodougou, dans le nord de la Cote d’Ivoire. Un bébé a survecu à une tentative d’infanticide orchestrée par sa mère qui l’a abandonné sur les rails au passage d’un train.
Fait divers : Une mère abandonne son nouveau-né sur les rails
C’est à un véritable miracle que des populations de Ouangolodougou ont eu à assister en ce début d’année 2022 où le souffle de vie renouvelée est accueilli avec enthousiasme par quiconque a eu la chance d’entrer dans le Nouvel An.
Une mère criminelle a déposé son enfant sur les rails, sans couverture dans une fraîcheur de nuit amplifiée par l’harmattan afin qu’il soit écrasé par le premier train de passage.
Le nourrisson d’environ trois mois, sans défense et certainement défiant à son corps défendant les dangers de tout genre dans la pénombre, y restera malheureusement jusqu’à l’heure fatidique où viendra le mastodonte de ferraille.
En effet, un train va pointer son nez à l’horizon et le conducteur va constater quatre petits membres en rouge gesticuler sur les rails. Hélas, trop tard ! N’ayant pas pu freiner à temps, il est passé sur le bébé et est allé se garer à au moins 500 m.
Heureusement le bébé s’en sort indemne, sans égratignure quand des occupants de la locomotive descendus, viennent lui porter secours.
«Nous sommes tous descendus pour voir de quoi il s’agissait. Surprise! Un bébé intact en pleurs sous les wagons. Avec courage et détermination le s/c barro retira l’enfant et on appela la police Sitarail de Ouangolo pour le constat» raconte le cheminot.
Après le constat de la police de Sitarail de la localité, l’enfant a été évacué d’urgence à l’hôpital de Ouangolodougou.
News
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023

Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
News
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou

Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.