News
Devant le Tribunal/Viol : «quand je me suis réveillée, il était entrain de mettre ses doigts dans mon s**e», soutient la victime

Ibra (nom d’emprunt), se présentant comme manager d’un maquis, comparaissait devant le TGI de Ouaga I, le 6 janvier 2022, pour répondre des faits de coups et blessures volontaires, de menace et de viol sur une jeune femme que nous nommons Vivi ( nom d’emprunt).
A la barre, Ibra a reconnu avoir giflé Vivi ce jour-là mais sans plus. Il a catégoriquement nié l’avoir violée. En effet, a-t-il expliqué devant les juges, il a invité Vivi qui est une habituée de son maquis à sortir le jour des faits, qui remonte au mois d’octobre 2021.
«Je l’ai appelée à 21hr pour convenir du rendez-vous et je suis allé la chercher dans son quartier à Somgandé, c’était la première fois que j’allais chez elle», raconte-t-il à la barre.
Ainsi, selon toujours ses explications, leur première escale pour passer la soirée a été au quartier Tampouy, ensuite ils se sont rendus à Cissin pour continuer à «s’enjailler». Il faisait finalement tard, autour de 3hr du matin, indique Ibra, lorsque Vivi lui a demandé de la ramener chez elle.
«Je lui ai dit que comme il se faisait tard, ce ne serait pas rassurant pour sa sécurité et je lui ai proposé de louer une chambre dans une auberge pour qu’elle y passe la nuit et rentre le lendemain», poursuit l’accusé.
Aussi, ajoute-t-il, que c’est après avoir payé la note de la chambre à la réception et sur le point de prendre congé de Vivi, que celle-ci a commencé à se plaindre qu’il ne pouvait pas la laisser toute seule et partir. «Elle a commencé à se plaindre, à parler beaucoup beaucoup», affirme Ibra qui soutient que le gérant de l’auberge est même venu toquer à leur porte pour leur demander de faire du silence.
Et c’est sur ces entrefaites, maintient le prévenu qu’une altercation a eu lieu entre lui et Vivi parce que cette dernière lui aurait donné un coup sur le dos. «Elle m’a tapé au dos et j’ai eu mal, c’est là que je me suis retournée et je l’ai giflée mais je lui ai ensuite demandé pardon», laisse entendre Ibra qui dit avoir finalement décidé de rester pour lui tenir compagnie.
Ce ne serait qu’au petit matin vers 5hr qu’ils auraient quitté les lieux, et Vivi fâchée contre lui, serait partie devant à pieds en dépit de ses interpellations.
Quant à Vivi, elle rapporte une autre version des faits. Après qu’elle ait demandé à Ibra de la ramener chez elle vers 2hr du matin, dit-elle, celui-ci l’aurait conduite à une auberge à sa grande surprise. «Quand je me suis rendue compte que c’est dans une auberge qu’il m’emmenait, j’ai sauté de la moto et je lui ai dit que je ne voulais pas». De là, Vivi explique qu’ils se sont mis à se disputer devant l’auberge parce qu’elle ne voulait pas y entrer au point de créer un attroupement autour d’eux.
Aussi, confie-t-elle, au Tribunal, qu’elle a perdu connaissance entre temps sans pour autant donner d’explications claires sur les circonstances de son évanouissement.
Toutefois, conte-elle, elle a repris connaissance dans une des chambres de l’auberge avec Ibra, couché en «caleçon» à ses côtés. «Quand je me suis réveillée, il était entrain de mettre ses doigts dans mon se», révèle en outre la victime soutenant qu’elle s’est mise à crier et à pleurer pour marquer son refus. Néanmoins, à la question du Tribunal de savoir s’il y a eu des relations suelles entre eux, la réponse de Vivi est formelle «non».
Devant ces deux déclarations contradictoires, le Tribunal a en denier recours décidé de renvoyer le dossier au 13 janvier 2022 afin de faire comparaître le gérant de l’auberge et recueillir son témoignage pour permettre «la manifestation de la vérité».
News
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou

Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.
News
Affaire Pogba : «Un joueur très connu dont le père a fait sacrifier des gamins pour…»

Alors que l’affaire Pogba comprend un volet maraboutage, Romain Molina a raconté que le père d’un joueur très connu n’avait pas hésité à sacrifier de jeunes enfants pour servir la carrière de son fils.
C’est une affaire qui est sur toutes les lèvres depuis quelques jours. Le célèbre international français Paul Pogba serait victime de chantage de la part de son frère Mathias, mais également d’amis d’enfance.
Ces derniers lui auraient réclamé plusieurs millions d’euros pour «service rendu», considérant qu’il lui avait offert une discrète protection ces dernières années.
Nos confrères de Franceinfo ont même révélé que le joueur avait été menacé avec une arme, contraint de remettre 100.000 euros et de signer un papier en s’engageant à payer le reste de la somme.
Des révélations qui font énormément réagir sur la planète football. Et pour certains, à l’instar du journaliste Romain Molina, cette affaire n’est malheureusement que la partie émergée de l’iceberg et de nombreux autres cas de pressions et de chantages existeraient dans le milieu.
Dans une vidéo publiée sur son compte Youtube, Romain Molina a par ailleurs assuré que les conflits familiaux sont légion dans le football français, citant ainsi les cas de Kurt Zouma, Ferland Mendy ou Hatem Ben Arfa. Mais à l’en croire, cela est bien peu de choses comparé à d’autres affaires bien plus sombre.
Alors que Mathias Pogba accuse son frère d’avoir recours à des marabouts et voulu jeter un sort à Kylian Mbappé, Romain Molina a ainsi évoqué une terrible histoire de sorcellerie.
«La criminalité de ce sport est un délire. On me parle d’affaire Pogba, de rackets… C’est peanuts. C’est un épiphénomène dans un monde que les gens ne veulent pas voir», a-t-il prévenu.
En ajoutant : «Tu as un joueur très connu dont le père a fait sacrifier des gamins pour ‘aider’ à la réussite de son fils. Il n’a jamais été poursuivi. Quand je dis que c’est gore, c’est gore. Et ce que je dis, c’est peut-être 20 ou 30% de ce qui se passe réellement.», a conclu le journaliste.