Actualités
Côte d’Ivoire/ un incendie ravage presque tous les membres d’une famille dont un bébé
Neuf membres d’une famille dont un bébé de six mois ont péri dans un incendie dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 janvier 2022 dans la localité de San Pedro.
Le quartier Digboué 1 de San Pedro ont assisté à un drame dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 janvier 2022. Neuf personnes sont mortes dans un incendie. Les victimes sont une jeune dame et huit enfants dont un bébé de six mois.
L’incendie est parti du domicile de la famille Tahirou. La seconde épouse du chef de famille dormait avec ses trois enfants dont un nourrisson et les cinq enfants de sa coépouse dans une pièce. Le mari quant à lui, était couché avec sa première femme dans une chambre du second bâtiment de la cour au premier étage.
L’incendie dont l’origine reste pour le moment inconnu, s’est déclenché aux alentours d’une heure du matin. Les flammes étant très avancées, ont alerté les voisins.
Malgré les interventions des uns et des autres, les riverains n’ont pu stopper le feu vue son étendue. La seconde épouse et les enfants ont été calcinés. Les voisins ont cassé le mur pour extraire les corps des victimes.
Le mari, M. Tahirou, sa première épouse et d’autres habitants qui ont survécu à cet incendie ont été transférés d’urgence au Centre hospitalier régional (CHR) de San Pedro pour des observations et des soins.
Les éléments du commissariat de police du 2e arrondissement, de la préfecture de police et de la 4e Compagnie ivoirienne de sécurité (CRS4) se sont dépêchés sur les lieux pour constater les faits et sécuriser le périmètre.
Face à ce drame, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a apporté son soutien moral à la famille éplorée, sur sa page Facebook.
«Toutes mes pensées, vont à l’endroit de cette famille qui traverse une lourde épreuve. Aussi, je voudrais, traduire toute ma compassion aux blessés en leur souhaitant un prompt rétablissement. Demeurons en prière pour le repos de l’âme de ces victimes du feu. Puisse Dieu les porter et les fortifier en ce moment difficile».
Actualités
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023
Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
Actualités
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou
Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.