News
Un pasteur condamné pour avoir sµcé les s3ins d’une fillette de 13 ans

Un pasteur d’une église dite de réveil a été condamné pour avoir convaincu une fillette de 13 ans de se désh@b!ller.
Le journal Kalara paru le 5 décembre 2016 a appelé la fillette «Mami». Sa mère raconte que dans la matinée du 25 mai 2015, de retour du marché, elle a dû toquer pendant plus d’une vingtaine de minutes avant que Mami ne vienne lui ouvrir.
Une fois à l’intérieur, elle a trouvé sa fille en compagnie du soi-disant «homme de Dieu» de son église
Habitant un même quartier de la ville de Yaoundé, ce dernier dit être venu charger son téléphone. La mère raconte.
La maison était en désordre, le papier hygiénique partout. Au vu de cela, j’ai imaginé qu’il a eu des rapports sexuels avec ma fillette.
Interrogée, Mami révèle à sa mère que le pasteur lui a demandé de se désh@b!ller et d’esquisser une danse traditionnelle. C’est pendant la danse que le «pasteur a profité pour lui c@r3sser les s€!ins, qu’il a ensuite sµcés».
Mais aucun certificat médical attestant les faits de v!0l n’a été porté au dossier. «L’homme de Dieu», âgé d’une cinquantaine d’années, reconnait avoir c@r3ssé et sµcé les s€.ins de la petite fille. Il dit être venu chez ses fidèles pour charger son téléphone et la conversation avec la fillette a viré à la s3xua.lité.
Un acte qu’il regrette aujourd’hui. Il a déclaré que la petite fille s’est désh@b!.llée de son propre gré, pour le provoquer. Le journal révèle que le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi, à Yaoundé, a, le 2 décembre dernier, reconnu le pasteur, coupable des faits de corruption de la jeunesse.
Il écope d’un an de prison ferme et devra supporter le paiement des frais de justice s’élevant à 52 050 FCFA. En cas de non-paiement de ces frais, il pourrait purger 6 mois de prison supplémentaires. Il devra également verser 500 000 FCFA aux parents de la fillette pour réparation de préjudice subi.
News
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023

Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
News
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou

Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.