La reine de l’afrobeat, Tiwa Savage, ne mâche pas ses mots. Vendredi dernier, la star nigériane a qualifié les fans de Wizkid de «tyrans» après avoir été victime de harcèlement en ligne. L’incident a eu lieu à l’occasion de la sortie de la nouvelle chanson de Ruger, intitulée «Toma Toma», dont Tiwa Savage fait la promotion.
Dans un post Instagram dédié à la chanson, Tiwa a écrit : «Je vous l’avais dit, celle-ci est spéciale. Le @rugerofficial a appelé et j’ai répondu.» Cependant, certains membres de la communauté de fans de Wizkid, surnommée «Wizkid FC», ont réagi de manière moqueuse.
Un fan a laissé un commentaire sarcastique sous sa publication, insinuant que la sortie de la chanson n’avait rien d’exceptionnel, et ajoutant : «Ils jouent, rien de spécial, Wizzy ne fait de passe.»
Visiblement agacée par cette réaction, Tiwa Savage n’a pas tardé à répondre dans la section commentaires, qualifiant les fans de Wizkid de «tyrans». «Parce que je fais la promotion de la musique ? WTF. Vous n’êtes plus des fans, vous êtes de vrais tyrans», a-t-elle déclaré.
Cette attaque ouverte envers Wizkid FC vient s’ajouter à une série de tensions croissantes entre les fans des deux géants de l’afrobeat, notamment depuis que le groupe a été accusé à plusieurs reprises de harceler d’autres artistes nigérians.
Ces rivalités, souvent alimentées par des batailles pour savoir qui détient le titre de plus grand artiste d’afrobeat, ont défiguré l’image de la communauté musicale, au point où certains fans en viennent à se déchirer publiquement.
Tiwa Savage, qui a connu un immense succès sur la scène musicale internationale, n’est pas la première à exprimer son mécontentement à l’égard de l’attitude de certains fans de Wizkid.
Des artistes comme Burna Boy et même Davido ont également été confrontés à l’intimidation et au harcèlement en ligne de la part de ce groupe de fans très engagé, mais parfois excessif.