Invitée sur le podcast «Shopping The Sneakers», la chanteuse nigériane Tiwa Savage a expliqué que la pauvreté et les défis quotidiens rencontrés par la population sont les principaux moteurs de la créativité et de l’ingéniosité des jeunes Nigérians, en particulier dans l’industrie artistique.
«Quand vous venez au Nigeria, vous comprendrez pourquoi nous produisons autant de superstars. Survivre au Nigeria est une autre histoire, c’est pourquoi les artistes qui viennent du Nigeria sont comme des arnaqueurs. Ils se débrouillent tout simplement», a déclaré Tiwa Savage avec une franchise désarmante.
Pour elle, le succès fulgurant des artistes nigérians, qu’ils soient musiciens, comédiens, cinéastes ou créateurs de mode, est intimement lié à leur capacité à surmonter les obstacles. Les réalités économiques difficiles, marquées par un taux de chômage élevé et une pauvreté endémique, poussent les jeunes à explorer et maximiser leurs talents pour se créer des opportunités.
Malgré les défis, le Nigeria est reconnu comme un géant culturel sur le continent africain. Son industrie cinématographique, Nollywood, est la deuxième plus grande au monde après Bollywood en termes de production de films, contribuant de manière significative à l’économie locale.
Dans le domaine musical, des artistes comme Burna Boy, Wizkid, Davido et Tiwa Savage elle-même dominent les scènes internationales, popularisant l’Afrobeats à l’échelle planétaire.