Ce samedi 8 février 2025, alors que le chanteur malien Sidiki Diabaté se produisait sur la scène de Paris La Défense Arena (Hauts-de-Seine), une partie des recettes de ses concerts des derniers mois a été volée.
Le cambriolage s’est déroulé au domicile de sa sœur, également sa productrice, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Sur place, seule une baby-sitter s’occupant des enfants était présente. «Ils ont demandé à la nourrice de s’agenouiller et de se retourner avant de repartir avec le coffre-fort», a confié une source policière à l’AFP. Aucune violence physique n’a été signalée.
Les malfaiteurs sont repartis avec un coffre-fort contenant environ 200 000 euros ainsi que des sacs de marque. Cette somme correspondrait à la recette de la tournée française et belge de Sidiki Diabaté, qui promeut son nouvel album «Kora Lover», lancé en décembre dernier. La productrice avait déposé l’argent dans le coffre-fort l’après-midi même, après une série de concerts réussis.
Âgé de 32 ans, suivi par des millions de fans sur les réseaux sociaux, Sidiki Diabaté produit une musique fusionnant la kora traditionnelle malienne avec des genres musicaux plus modernes comme le hip-hop ou le R’n’B. Dans le cadre de son nouvel album, le chanteur est en tournée en France et en Belgique depuis le mois de décembre.
Une enquête en cours
Une plainte a été déposée et une enquête pour «vol avec arme» a été ouverte par le parquet de Bobigny. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. À ce stade, les auteurs du cambriolage n’ont pas encore été identifiés, et le parquet n’a pas confirmé officiellement le montant exact du butin.