RESTEZ CONNECTÉ

News des stars

Samuel Eto’o : son parcours avant d’être à la tête de la FECAFOOT (Photo)

le

Actuellement à la tête de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), après un parcours glorieux en Europe et sur le continent africain, Samuel Eto’o Fils a dû se battre pour atteindre le sommet.

Afriqueshowbiz.com est allé dans le quartier qui a vu grandir la star du football : le quartier populeux de New Bell Bassa, en plein cœur de Douala, jugé dangereux pour un étranger, en raison de la présence de petits bandits. Heureusement, nous sommes accompagnés par un homme respecté de tous, appelé affectueusement le «Loup».

Né à Yaoundé, Samuel Eto’o Fils a rejoint le domicile de sa grand-mère, après la mort de cette dernière à Douala, au quartier New Bell Bassa, où il a fréquenté l’Ecole Publique d’Application. Véritable amoureux du ballon rond, il a commencé à jouer depuis sa tendre enfance sur le terrain vague du Camp téléphone sans fil «TSF» du stade Ngonga Ernest où évoluent de nombreux jeunes camerounais, qui rêvent d’avoir un parcours aussi élogieux que le quadruple Ballon d’or africain, Samuel Eto’o Fils.

Mais, l’ancien attaquant du FC Barcelone (D1 Espagne), qui a abandonné les études en classe de 1ère, savait que son destin était lié au football. Il était d’ailleurs animé d’une volonté indéfectible et d’un enthousiasme hors du commun. «Vous entendrez parler de moi un jour, comme vous ne croyez pas en moi», disait-il dans son patois, la langue Bassa, pour défier ceux qui doutaient de son avenir dans le football.

Un de ses amis d’enfance à New Bell Bassa, Yamen Yanick Thierry, communément appelé «le Parrain Yamen», qui évolue dans le business, ne tarit pas déloges sur le phénomène Samuel Eto’o Fils. Trouvé dans son bar, il nous retrace une partie de l’enfance du Président de la FECAFFOT.

«Il est une icône. Très jeunes, lorsque nous jouions les matchs inter-quartiers, nous n’avions pas une relation d’amitié très profonde. J’avoue qu’il avait déjà une qualité de jeu exceptionnelle. Il avait quelque chose de particulier. Du ballon, il en faisait ce qu’il voulait, sans limite. Quand Eto’o était dans une équipe, on savait déjà qu’elle avait un avantage. Il fallait un sursaut d’orgueil pour gagner son équipe et ce n’était jamais facile. Il avait quelque chose de spécial et il savait en mettre des buts. Il était un fin dribbleur. Je dirai même que c’est en Europe qu’il a perdu un peu de cette qualité de dribbleur. Quitter New Bell Bassa, l’école publique Babylone et se retrouver aujourd’hui à la Fédération Cameroun, c’est un parcours à saluer», reconnaît le Parrain Yamen.

«Il a d’abord vécu la misère en Europe, avant d’être intégré, puis refoulé parce qu’il n’avait pas ce grand nom. Lui et moi on s’est croisé à Paris, quand il était à Majorque. On parlait un peu de souvenirs d’enfance. Ensuite, il a rejoint le Barcelone où il a véritablement explosé, avant d’aller à l’Inter Milan.

C’est un homme qui savait que sa tournée ne devrait pas s’arrêter à une carrière de footballeur, pare qu’il avait l’amour pour son pays. Il aime faire de petits cadeaux à des amis et autres proches. Il a même fait voyager beaucoup de ses amis et proches. Il a foré son destin avec son Fighting spirit», a-t-il également fait savoir.

Dans son quartier, nous avons pu retrouver Bissohong Samuel 1er, debout devant une station-service. Il a aussi vu grandir Samuel Eto’o. «C’est un enfant qui était éveillé depuis sa jeunesse. Il est né à Yaoundé et a rejoint le domicile de sa grand-mère, qui était décédée. Il aimait le football, qui a eu une ascendance sur ses études. Il avait un frère aîné qui a joué au Dinamo de Douala qu’on appelait Ndep Mystique, un gardien de but. Eto’o avait des amis comme Nyom, Bayaba… Je fréquente plus son jeune frère du nom de David. On fait ensemble le show à Yaoundé et un peu partout. Je suis constamment à la maison quand Samuel Eto’o est présent», confie l’homme de teint noir, debout sur 1,85m pour environ 82 kilos.

Statue de Samuel Eto’oIl faut dire que Samuel Eto’o est un «dieu vivant» au Cameroun. D’ailleurs, dans son quartier, sur une grande place très célèbre appelée «Parlement du 9», à quelques encablures de Commando, une statue y est érigée en hommage au joueur.

«Je connais Samuel Eto’o depuis son enfance. Nous avons toujours cru en lui. C’est un ange que Dieu nous envoie. Il est l’enfant de tout le monde et aide constamment son prochain. Seulement, on ne peut pas plaire à tout le monde. C’est quelqu’un de bien et l’avenir nous en dira plus. Il a dit «dans quatre ans vous allez voter pour moi», il demande seulement de lui faire confiance. À peine arrivé à la tête de la fédération, il fait déjà fait bouger les lignes», a constaté Mbock Guillaume Dkatar.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News des stars

PSG : «On me dit que Messi veut quitter le PSG cet été, qu’il en a marre», a annoncé Eduardo Inda

le

Publié par

La situation de Lionel Messi continue de faire l’objet de nombreuses rumeurs. Un départ de la star du PSG se dessine-t-il dans les mois à venir ?

La trêve internationale permet aux joueurs du PSG de souffler un peu et d’oublier le temps de quelques jours les grosses difficultés quotidiennes à Paris, mais la crise reste réelle et les stars parisiennes ne manquent pas d’être au centre des conversations. Un départ de Mbappé est plus proche que jamais, Neymar est critiqué de manière virulente et Lionel Messi, de son côté, fait l’objet de rumeurs régulières.

Quelques mois seulement après son arrivée, Messi regrette-t-il déjà sa signature au PSG, ce refrain revient régulièrement malgré quelques démentis et il a de nouveau été entonné ces dernières heures dans l’émission El Chiringuito. En effet, le chroniqueur Eduardo Inda a assuré que le souhait absolu de Messi serait de partir dès cet été !

Messi en Argentine à défaut du Barça ?

«On me dit que Messi veut quitter le PSG cet été, qu’il en a marre. Il veut retourner à Barcelone et on me dit que la personne qui l’arrête est Joan Laporta. Xavi ne serait pas contre son arrivée, mais les réticences viennent d’en haut. mais ils l’arrêtent d’en haut», a assuré Inda, avant d’évoquer une autre possibilité que le Barça.

«La possibilité qu’il y aurait, c’est qu’il finisse par jouer pour Newell’s (son club de cœur en Argentine) mais il veut quitter le PSG, il n’est pas à l’aise à Paris, a conclu Inda. Une information de poids si elle venait à se confirmer, et qui dessinerait un été de toutes les folies au PSG…»

Pour résumer

La situation de Lionel Messi continue de faire l’objet de nombreuses rumeurs. Un départ de la star du PSG se dessine-t-il dans les mois à venir ? C’est en tout cas le sens d’une information dévoilée ces dernières heures en Espagne.

CONTINUER LA LECTURE

News des stars

PSG : «Pour le bien de tous, Lionel Messi devrait partir en juin», a avoué Rothen

le

Publié par

Même en plus de 20 ans en Espagne, Lionel Messi n’a pas eu de détracteur aussi fort que celui qu’il a «obtenu» en seulement huit mois en France. Il déteste ça.

On parle du controversé Jérôme Rothen, ancien footballeur et actuel journaliste pour le média RMC Sport, qui est revenu (encore une fois) critiquer Messi, lançant un «conseil» définitif au crack argentin face à ses avenir immédiat au PSG.

Rothen a assuré que la meilleure chose pour Messi est qu’il part bientôt. «Il n’y a jamais eu d’histoire d’amour avec le PSG. Pour le bien de tous, (Messi) devrait partir en juin» a-t-il assuré dans son émission pour le même média d’où est ressortie l’affirmation selon laquelle Neymar «est arrivé presque ivre» (de la bouche d’un autre journaliste).

Non seulement il lui a conseillé cela, mais il est allé plus loin : «Les responsables de cette défaite (en Ligue des champions) sont Neymar et Messi. C’est à eux d’assumer leurs responsabilités. Ce sont les figures importantes du club et ils obtiennent payé pour ça

Rothen avoue cependant qu’il ne se sent pas à l’aise de parler de Messi ou de Neymar comme ça : «Messi est un imposteur depuis son arrivée. J’ai honte de parler de Leo comme ça, mais c’est la réalité et ça m’embête mentionnez son nom. Depuis qu’il est là, c’est une blague

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES PUBLICATION

CélébritésIl y a 12 heures

Côte d’Ivoire : affaire Serey Dié, la chanteuse Josey demande pardon

Serey Dié a officiellement annoncé sa relation avec Josey. L’international ivoirien a révélé être le père du second enfant de...

CélébritésIl y a 3 jours

Côte d’Ivoire : Serey Die se confie être le père du 2e enfant de la chanteuse Josey

Invité sur l’émission Life Week-end sur Life TV, ce vendredi 24 juin 2022, l’ancien footballeur international et capitaine des Eléphants...

CélébritésIl y a 6 jours

Nigeria : Kizz Daniel dévoile enfin son clip «Buga» en collaboration avec Tekno (vidéo)

Les fans de Kiss Daniel et de Tekno sont aux anges. Les artistes viennent enfin de dévoiler ce mercredi 22...

NewsIl y a 6 jours

Coupe du monde 2022 : les relations sexuelles interdites

Il est confirmé qu’avoir une relation sexuelle en dehors du mariage peut avoir de lourdes conséquences pour les fans de...

CélébritésIl y a 3 mois

Grammy Awards : Angélique Kidjo récompensée pour la cinquième fois

Lors de la 64e remise des prix Grammy Awards, la chanteuse béninoise a été couronnée lauréate de la catégorie Meilleur...

CélébritésIl y a 3 mois

Côte d’Ivoire : «Je ne donne pas l’argent, parceque…», Didier Drogba

Dans une interview accordée à la télévision NCI, l’emblématique capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, s’est prononcé sur...

CélébritésIl y a 3 mois

Côte d’Ivoire : Coco Emilia fait des révélations sur son histoire d’amour avec Francis Mvemba

Invitée ce vendredi 01 avril 2021 sur le plateau de l’émission Life Week-end, l’influenceuse camerounaise, Coco Émilia, a plongé les...

News des starsIl y a 3 mois

PSG : «On me dit que Messi veut quitter le PSG cet été, qu’il en a marre», a annoncé Eduardo Inda

La situation de Lionel Messi continue de faire l’objet de nombreuses rumeurs. Un départ de la star du PSG se...

NewsIl y a 3 mois

«J’ai été victime de moqueries» : une Ghanéenne de 56 ans devient maman pour la première fois

L’histoire de Victoria Adorgu est la preuve que la foi, l’espoir et la médecine peuvent se conjuguer pour produire un...

News des starsIl y a 3 mois

PSG : «Pour le bien de tous, Lionel Messi devrait partir en juin», a avoué Rothen

Même en plus de 20 ans en Espagne, Lionel Messi n’a pas eu de détracteur aussi fort que celui qu’il...

CélébritésIl y a 3 mois

Aya Nakamura : la star apparaît très canon dans un maillot de bain (photo)

Voilà un peu plus de 3 mois qu’Aya Nakamura a donné naissance à son deuxième enfant. C’est le 6 janvier...

CélébritésIl y a 3 mois

Emma Lohoues : «Mais surtout en fierté, parce que oui, Koumassi, c’est le futur…», nous laisse croire la diva (photos)

Après son séjour au Ghana, Emma Lohoues est de retour dans son pays natal, la Côte d’Ivoire. Dès son retour,...