RESTEZ CONNECTÉ

News des stars

Sadio Mané : «Je savais qu’il sera le meilleur joueur africain un jour», Alain Giresse

le

Ancien sélectionneur du Sénégal de 2013-2015, Alain Giresse fait partie des bâtisseurs de cette équipe sénégalaise, qui vient de remporter la 33ème Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. L’actuel sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, l’avait avoué lors d’une conférence de presse.

Pour le technicien français, le Sadio Mané de maintenant n’est pas le même que celui d’il y a quelques années. Il a fait savoir qu’il avait prédit que Mané sera un jour élu «meilleur joueur africain». Ce qui fut d’ailleurs le cas en 2019, avant que l’attaquant sénégalais ne soit honoré récemment meilleur joueur de la CAN au Cameroun.

Quel bilan tirez-vous de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui vient de s’achever du côté du Cameroun ?

L’apparition et la démonstration des équipes des petites nations du football, qui ont tout d’un coup impressionné par de bons résultats. Quand nous regardons les Comores, la Guinée Equatoriale ou la Gambie, des équipes qu’on n’attendait pas du tout. L’élimination précoce de l’Algérie dès le 1er tour et qui n’a pris qu’un point, en tant que l’équipe championne en titre. L’élimination également du Ghana, qui est aussi une grande nation du foot en Afrique.

Une CAN avec 24 équipes, c’est au moins 7 matchs. Il ne suffit pas de démarrer très fort, mais maîtriser ses efforts jusqu’au bout. Par exemple, le Nigeria, qui avait impressionné au 1er tour, gagnant ses trois matchs, la seule équipe à réaliser une telle performance, s’est faite éliminer en huitièmes de finale par la Tunisie.

Le Sénégal a été sacré champion d’Afrique pour la première fois, pourtant l’équipe n’a pas changé tant que ça par rapport à celle que vous aviez conduite à l’édition 2015 en Guinée Equatoriale…

La différence est qu’à cette époque, l’équipe était encore plus jeune, des joueurs en progression, qui n’avaient pas atteint une certaine maturité dans le jeu. Le Sadio Mané de maintenant n’est pas le même que celui d’il y a 6 ou 7 ans. Quand j’étais à la tête de l’équipe nationale du Sénégal, j’avais dit qu’un jour Sadio Mané sera le meilleur joueur africain de l’année.

Il s’est beaucoup bonifié, ces dernières années, tout comme Idrissa Gana Guèye…. Aliou Cissé avait avoué que j’avais déjà mis en place cette équipe. Maintenant, les joueurs sont arrivés à maturité et évoluent pour la plupart dans les grands clubs européens.

Il y a aussi des arrivées de joueurs qui étaient reticents, à l’image de Kalidou Koulibaly, qui se posait des questions s’il allait jouer pour la France ou le Sénégal. Des joueurs qui sont venus après comme Abdou Diallo, qui voulait également jouer pour la France à la base. Vous savez, il suffit de voir les clubs dans lesquels évoluent ces joueurs aujourd’hui, pour ne pas être surprise de ce sacre du Sénégal.

Le Mali, une équipe que vous avez aussi entraînée, s’est fait surprendre en huitièmes de finale, alors qu’il espérait aller jusqu’au bout de cette compétition…

Je pense que c’est une équipe jeune et talentueuse, avec des joueurs qui se connaissent depuis les sélections des U17 et U20. Mais, le Mali ne pouvait pas être un favori devant le Cameroun (pays hôte), l’Algérie, le Sénégal ou encore le Nigeria.

Il manque encore le potentiel offensif pour pouvoir prétendre aller dérocher le titre continental. Dans une équipe, seul le talent ou la technique ne suffit pas, il faut de la maturité. Je pense que cette sélection malienne est encore jeune, mais commence à gagner en expérience et en maturité.

C’est bientôt les matchs des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde et le Sénégal retrouvera l’Égypte, tandis que le Mali croisera la Tunisie, deux sélections que vous avez déjà dirigées…

Ces matchs sont des finales, pour accéder à la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Ce sont les meilleures équipes d’Afrique, difficile de dire celles qui se qualifieront pour le moment. Mais, le Sénégal, qui vient remporter la Coupe d’Afrique des Nations, a un ascendant psychologique sur l’Égypte.

En plus du fait que le Sénégal l’avait battu en finale, on avait également dominé cette équipe égyptienne à Dakar et au Caire, lors des éliminatoires de la CAN 2015 (2-0 et 0-1). Toutefois, l’Égypte n’est pas facile à jouer. Il est très difficile de leur marquer des buts. Un bloc compact, dur à manœuvrer. Le Sénégal a les moyens, mais un match de football ça se joue sur un petit détail.

Sadio Mané a été désigné meilleur joueur de la CAN 2021 par la CAF, mais Jay-Jay Okocha estime que c’est le Camerounais Aboubakar Vincent qui le méritait. Quel est votre avis là-dessus ?

La question est un peu particulière, si la CAF a désigné Sadio Mané, c’est logique. Il a été élu meilleur joueur, pour moi dans la logique des choses, car il est champion d’Afrique et l’un des grands artisans sénégalais. C’est son appréciation à lui.

Jay-Jay Okocha est quelqu’un que je connais bien et que j’apprécie beaucoup, mais le titre de champion est un élément non négligeable. Sadio Mané a été un élément déterminant. C’est son avis, je tiens compte du titre.

Vainqueur de la Ligue des Champions, Supercoupe UEFA et la Coupe du monde des clubs avec Chelsea, en plus du titre de champion d’Afrique avec le Sénégal. Pensez-vous qu’Édouard Mendy pourrait devenir le premier gardien à être consacré «Joueur africain de l’année» ?

Oui (rires), c’est fort possible ! Édouard Mendy, c’est extraordinaire ce qu’il a réalisé cette saison. J’ai été très surpris de le voir jouer la finale de la Coupe du monde des clubs avec Chelsea. Il n’avait pas fini de savourer son titre de champion d’Afrique.

Vous avez raison et la question va se poser. Mais, il va falloir attendre encore la Ligue des Champions et peut-être même la Coupe du monde qui se jouera aux mois de novembre et décembre prochains.

Mais, il a une avance considérable sur les autres prétendants, car il est aussi sacré meilleur gardien de la saison par l’UEFA pour la saison 2020-2021, meilleur gardien de l’année The Best FIFA Football Awards et meilleur gardien de Coupe d’Afrique des Nations 2022.

Plusieurs pays viennent de limoger leurs sélectionneurs à l’issue de la Coupe d’Afrique des Nations. Alain Giresse serait-il toujours intéressé à prendre les commandes d’une sélection africaine ?

Effectivement, s’il y a un autre projet. J’ai eu des discussions avec certaines Fédérations, qui n’ont finalement pas abouti à grand-chose. Je suis toujours attaché au continent.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News des stars

PSG : «On me dit que Messi veut quitter le PSG cet été, qu’il en a marre», a annoncé Eduardo Inda

le

Publié par

La situation de Lionel Messi continue de faire l’objet de nombreuses rumeurs. Un départ de la star du PSG se dessine-t-il dans les mois à venir ?

La trêve internationale permet aux joueurs du PSG de souffler un peu et d’oublier le temps de quelques jours les grosses difficultés quotidiennes à Paris, mais la crise reste réelle et les stars parisiennes ne manquent pas d’être au centre des conversations. Un départ de Mbappé est plus proche que jamais, Neymar est critiqué de manière virulente et Lionel Messi, de son côté, fait l’objet de rumeurs régulières.

Quelques mois seulement après son arrivée, Messi regrette-t-il déjà sa signature au PSG, ce refrain revient régulièrement malgré quelques démentis et il a de nouveau été entonné ces dernières heures dans l’émission El Chiringuito. En effet, le chroniqueur Eduardo Inda a assuré que le souhait absolu de Messi serait de partir dès cet été !

Messi en Argentine à défaut du Barça ?

«On me dit que Messi veut quitter le PSG cet été, qu’il en a marre. Il veut retourner à Barcelone et on me dit que la personne qui l’arrête est Joan Laporta. Xavi ne serait pas contre son arrivée, mais les réticences viennent d’en haut. mais ils l’arrêtent d’en haut», a assuré Inda, avant d’évoquer une autre possibilité que le Barça.

«La possibilité qu’il y aurait, c’est qu’il finisse par jouer pour Newell’s (son club de cœur en Argentine) mais il veut quitter le PSG, il n’est pas à l’aise à Paris, a conclu Inda. Une information de poids si elle venait à se confirmer, et qui dessinerait un été de toutes les folies au PSG…»

Pour résumer

La situation de Lionel Messi continue de faire l’objet de nombreuses rumeurs. Un départ de la star du PSG se dessine-t-il dans les mois à venir ? C’est en tout cas le sens d’une information dévoilée ces dernières heures en Espagne.

CONTINUER LA LECTURE

News des stars

PSG : «Pour le bien de tous, Lionel Messi devrait partir en juin», a avoué Rothen

le

Publié par

Même en plus de 20 ans en Espagne, Lionel Messi n’a pas eu de détracteur aussi fort que celui qu’il a «obtenu» en seulement huit mois en France. Il déteste ça.

On parle du controversé Jérôme Rothen, ancien footballeur et actuel journaliste pour le média RMC Sport, qui est revenu (encore une fois) critiquer Messi, lançant un «conseil» définitif au crack argentin face à ses avenir immédiat au PSG.

Rothen a assuré que la meilleure chose pour Messi est qu’il part bientôt. «Il n’y a jamais eu d’histoire d’amour avec le PSG. Pour le bien de tous, (Messi) devrait partir en juin» a-t-il assuré dans son émission pour le même média d’où est ressortie l’affirmation selon laquelle Neymar «est arrivé presque ivre» (de la bouche d’un autre journaliste).

Non seulement il lui a conseillé cela, mais il est allé plus loin : «Les responsables de cette défaite (en Ligue des champions) sont Neymar et Messi. C’est à eux d’assumer leurs responsabilités. Ce sont les figures importantes du club et ils obtiennent payé pour ça

Rothen avoue cependant qu’il ne se sent pas à l’aise de parler de Messi ou de Neymar comme ça : «Messi est un imposteur depuis son arrivée. J’ai honte de parler de Leo comme ça, mais c’est la réalité et ça m’embête mentionnez son nom. Depuis qu’il est là, c’est une blague

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES PUBLICATION

CélébritésIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire : Serey Die se confie être le père du 2e enfant de la chanteuse Josey

Invité sur l’émission Life Week-end sur Life TV, ce vendredi 24 juin 2022, l’ancien footballeur international et capitaine des Eléphants...

CélébritésIl y a 3 jours

Nigeria : Kizz Daniel dévoile enfin son clip «Buga» en collaboration avec Tekno (vidéo)

Les fans de Kiss Daniel et de Tekno sont aux anges. Les artistes viennent enfin de dévoiler ce mercredi 22...

NewsIl y a 4 jours

Coupe du monde 2022 : les relations sexuelles interdites

Il est confirmé qu’avoir une relation sexuelle en dehors du mariage peut avoir de lourdes conséquences pour les fans de...

CélébritésIl y a 3 mois

Grammy Awards : Angélique Kidjo récompensée pour la cinquième fois

Lors de la 64e remise des prix Grammy Awards, la chanteuse béninoise a été couronnée lauréate de la catégorie Meilleur...

CélébritésIl y a 3 mois

Côte d’Ivoire : «Je ne donne pas l’argent, parceque…», Didier Drogba

Dans une interview accordée à la télévision NCI, l’emblématique capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, s’est prononcé sur...

CélébritésIl y a 3 mois

Côte d’Ivoire : Coco Emilia fait des révélations sur son histoire d’amour avec Francis Mvemba

Invitée ce vendredi 01 avril 2021 sur le plateau de l’émission Life Week-end, l’influenceuse camerounaise, Coco Émilia, a plongé les...

News des starsIl y a 3 mois

PSG : «On me dit que Messi veut quitter le PSG cet été, qu’il en a marre», a annoncé Eduardo Inda

La situation de Lionel Messi continue de faire l’objet de nombreuses rumeurs. Un départ de la star du PSG se...

NewsIl y a 3 mois

«J’ai été victime de moqueries» : une Ghanéenne de 56 ans devient maman pour la première fois

L’histoire de Victoria Adorgu est la preuve que la foi, l’espoir et la médecine peuvent se conjuguer pour produire un...

News des starsIl y a 3 mois

PSG : «Pour le bien de tous, Lionel Messi devrait partir en juin», a avoué Rothen

Même en plus de 20 ans en Espagne, Lionel Messi n’a pas eu de détracteur aussi fort que celui qu’il...

CélébritésIl y a 3 mois

Aya Nakamura : la star apparaît très canon dans un maillot de bain (photo)

Voilà un peu plus de 3 mois qu’Aya Nakamura a donné naissance à son deuxième enfant. C’est le 6 janvier...

CélébritésIl y a 3 mois

Emma Lohoues : «Mais surtout en fierté, parce que oui, Koumassi, c’est le futur…», nous laisse croire la diva (photos)

Après son séjour au Ghana, Emma Lohoues est de retour dans son pays natal, la Côte d’Ivoire. Dès son retour,...

News des starsIl y a 3 mois

Cristiano Ronaldo et Pogba sont à la tête de liste des joueurs à «renvoyer»

Pour le chroniqueur britannique Chris Sutton, Manchester United doit «virer» 10 joueurs cet été, dont Cristiano Ronaldo et Paul Pogba....