RESTEZ CONNECTÉ

ART

Restitution de biens culturels à l’Afrique : le Sénat veut une instance dédiée

Avatar

le

Le Sénat à majorité de droite, qui doit se prononcer mercredi 4 novembre, après l’Assemblée nationale, sur la restitution définitive de biens culturels au Sénégal et au Bénin, propose la création d’une instance dédiée, pour «mieux encadrer scientifiquement, dans le futur, ce type de procédures».

Les députés ont approuvé à l’unanimité, début octobre, en première lecture, le projet de loi permettant ces restitutions avec transfert de propriété aux deux Etats africains.

Pour le Bénin, il s’agit du retour de 26 pièces du «Trésor de Béhanzin» pillées lors du sac du palais d’Abomey en 1892 par les troupes coloniales françaises. Elles sont aujourd’hui exposées au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris.

Le Sénégal doit quant à lui récupérer un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXe siècle. Détenu par le Musée de l’armée à Paris, ce sabre est exposé à Dakar dans le cadre d’un prêt de longue durée.

Le projet de loi, qui déroge au caractère inaliénable des collections des musées nationaux français, répond à une volonté de refonder les relations culturelles avec l’Afrique exprimée par le président Emmanuel Macron en novembre 2017 à Ouagadougou. «C’est une loi d’exception», a tenu à rappelé la rapporteure centriste Catherine Morin-Desailly auprès de l’AFP.

«De plus en plus d’ampleur»

Les critiques ont fusé en commission sur la «méthode». «Ce texte n’est que l’habillage juridique du fait du prince», a jugé le chef de file des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau, tandis que pour Pierre Ouzoulias (CRCE à majorité communiste), le Parlement «a été traité comme une caisse enregistreuse».

C’est précisément pour éviter la reproduction de tels «faits du prince» à l’avenir que la rapporteure propose la création d’un «Conseil national chargé de réfléchir aux questions de circulation et de retour d’œuvres d’art extra-occidentales».

Cette instance consultative aurait pour rôle d’«éclairer la décision politique», a précisé la rapporteure à l’AFP, défendant «un outil d’aide, pour vraiment encadrer les choses et qu’elles soient faites de manière respectueuse».

Il s’agirait aussi «de faire un peu de prospective», ces restitutions s’inscrivant dans un «mouvement international qui prend de plus en plus d’ampleur», comme l’a relevé la ministre de la culture Roselyne Bachelot.

Cette proposition d’une instance dédiée est très largement soutenue par les sénateurs de droite comme de gauche, mais le gouvernement y est opposé, estimant qu’elle ferait «doublon» avec les travaux scientifiques des musées et responsables de collections.

La rapporteure a aussi apporté plusieurs précisions quant à la rédaction du texte. Elle a ainsi substitué au verbe «remettre» utilisé dans le texte initial le terme «transférer». «Chaque mot est important», souligne-t-elle.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ART

Miss Littérature 2020 : la promotion de la littérature féminine

Avatar

le

Publié par

Quand on parle de la littérature africaine, c’est les hommes qui sont vus au premier à bord. Peu de femmes sont connues dans l’écriture africaine. Mais depuis peu, l’émergence des femmes s’accentuent dans le domaine. Dans l’objectif de promouvoir la beauté de la jeune fille en mettent l’accent sur ses capacités intellectuelles, le concours «Miss Littérature» a été initié par Carmen Toudonou.

Initié au Bénin depuis 2016, le concours Miss Littérature vise principalement à promouvoir l’excellence et susciter plus d’intérêt de la jeune fille pour le livre, instrument par essence de culture et de formation rigoureuse.

«Nous évaluons la capacité des candidates à pouvoir effectuer des comptes rendus littéraire, répondre à des questions de littérature et leur capacité de rédaction» déclare Carmen Toudonou, la promotrice.

Cette année, le concours Miss Littérature qui est à sa quatrième édition et est biennale. Il regroupe 8 pays africains : Le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Niger, le Tchad et le Togo.

Dans son exécution, Miss Littérature se déroule en trois phases. La première phase qui est déjà à sa fin a consisté à l’inscription des jeunes femmes ayant entre 18-24 ans. Au cours de cette phase, il y a eu la présélection dans chaque pays des 10 meilleures candidates.

À la deuxième phase, les 10 meilleures iront à la finale nationale au cours de laquelle Miss littérature et ses deux dauphines seront élues. Et enfin, à la troisième phase, qui est la régionale, se tiendra au Bénin. La miss littérature de chaque pays et ses dauphines vont se confronter pour élire la Miss littérature.

Notons que la finale de cette quatrième édition de Miss Littérature au Bénin se tiendra à Cotonou le 28 novembre 2020 et la deuxième édition au niveau régional se tiendra toujours à Cotonou en juillet 2021. «Né un mardi» est le roman imposé pour la finale nationale de Miss Littérature au Bénin et au Togo.

Aussi, il est à noter que les mêmes membres du jury qui ont présidés la phase de présélection vont encore présider la phase nationale. Ils sont composés de rien que des femmes. La présidente est nommée Bamidélé Jisleine Adimi, journaliste, présentatrice à la télévision nationale, présidente de l’association élan média, responsable chargée de communication à la fédération béninoise de handball.

C’est une passionnée de lecture et de danse. Elle a été précédemment membre du jury de miss littérature en 2017. Vint maintenant Cécile Avougnlankou. Elle enseigne le français dans les collèges et lycées du Bénin. Nouvelliste, dramaturge et bientôt romancière elle a notamment remporté le 2ème prix du concours africains Alafia.

Un livre collectif intitulé «La paix incendie mon plaisir» a été édité et est disponible sur Amazon. Sa pièce de théâtre «Mes poupées noires, noires» est sélectionnée au concours d’auteurs Textes en scène 2020. Cécile est la fondatrice de Fémicriture, une page Facebook entièrement dédiée à la littérature féminine africaine et afrodescandante.

Pour finir Gbenato Carolle Tonoukouen, présidente de l’association «La dynamique du livre», initiatrice et coordonnatrice du Débat Littéraire, chroniqueuse littéraire et médiatrice culturelle.

Ornella GBEVEGNON

CONTINUER LA LECTURE

ART

Feu vert du Sénat à des restitutions de biens culturels au Sénégal et au Bénin

Avatar

le

Publié par

Le Sénat à majorité de droite a donné mercredi 4 novembre à l’unanimité, après l’Assemblée nationale, son feu vert à la restitution de biens culturels au Sénégal et au Bénin, malgré des critiques sur «la méthode», pointée comme «un fait du prince».

Pour «mieux encadrer scientifiquement», dans le futur, ce type de procédures, le Sénat a introduit dans le projet de loi la création d’un «Conseil national chargé de réfléchir aux questions de circulation et de retour de biens culturels extra-européens». Cette initiative a toutefois peu de chances de prospérer dans la navette parlementaire, le gouvernement y étant opposé.

Le projet de loi répond à une volonté de refonder les relations culturelles avec l’Afrique exprimée par le président Emmanuel Macron en novembre 2017 à Ouagadougou. Le transfert au Bénin porte sur 26 pièces du «Trésor de Béhanzin» provenant du pillage du palais d’Abomey en 1892.

Elles sont aujourd’hui au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Le Sénégal doit récupérer un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXe siècle. Détenu par le Musée de l’Armée à Paris, ce sabre est exposé à Dakar dans le cadre d’un prêt de longue durée.

Ces œuvres sont «devenues de véritables lieux de mémoire», a affirmé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, tandis que plusieurs orateurs soulignaient leur «forte charge symbolique». Le projet de loi «ne remet nullement en cause le principe d’inaliénabilité» des collections des musées nationaux français, a assuré la ministre. La restitution «n’est pas un acte de repentance, mais un acte d’amitié et de confiance» envers le Bénin et le Sénégal, a-t-elle encore dit.

Selon Claudine Lepage (PS), «elles peuvent jouer un rôle majeur» pour permettre à la jeunesse «de retisser le lien avec son Histoire et de renforcer son identité». Pour la rapporteure Catherine Morin-Desailly (centriste), «la démarche est fondée d’un point de vue éthique».

«Ce qui est en cause c’est la méthode», par laquelle «la décision politique a prévalu sur toutes les formes de débat», a-t-elle ajouté. Le projet de loi «se contente d’exécuter une décision présidentielle», a regretté Max Brisson (LR).

«Cette loi d’exception étant fondée sinon sur le fait du prince, du moins sur la raison d’État, elle en appellera d’autres au rythme des demandes qui vont se multiplier», a-t-il relevé, appelant à définir un cadre.

Selon Pierre Ouzoulias (CRCE à majorité communiste), «la forme juridique adaptée aurait du être un traité international». Il «aurait eu l’avantage de préciser les engagements de la France, au titre de l’aide au développement», pour le transport des œuvres ou la construction des installations qui vont les accueillir.

À l’issue d’un débat sémantique, le Sénat a substitué aux termes «restitution» et «remettre» utilisés dans le texte initial les termes «retour» et «transférer».

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉIl y a 9 minutes

Selon l’acteur ghanéen Majid Michel, les relations amoureuses ne durent plus à cause…

L’acteur ghanéen Majid Michel, devenu homme de Dieu, a récemment expliqué dans un post sur Instagram la raison pour laquelle...

CÉLÉBRITÉIl y a 11 minutes

Shan’L : «Fally Ipupa est déjà marié, sinon…Je suis un cœur à prendre», la chanteuse Gabonaise

Le jeudi 10 décembre prochain, l’on connaîtra le nouveau lauréat du Prix Découvertes RFI 2020. L’artiste gabonaise, Shan’L fait partie...

CÉLÉBRITÉIl y a 19 minutes

Diego Maradona : le footballeur enterré aux côtés de ses parents

La cérémonie a eu lieu dans une intimité toute relative, puisqu’elle était filmée par drone et retransmise à la télévision....

CÉLÉBRITÉIl y a 19 minutes

Ariel Sheney réveille le courroux des internautes après un post sur la violence policière

Le chanteur ivoirien Ariel Sheney ne s’attendait certainement pas à la colère des internautes quand il a décidé ce jeudi...

CÉLÉBRITÉIl y a 36 minutes

Carmen Sama parle de son vécu avec DJ Arafat : «j’aimais tout sur lui»

Après le terrible accident de moto qui a emporté le Big Boss de la Yorogang, DJ Arafat, il y a...

CÉLÉBRITÉIl y a 44 minutes

Shan’L : la chanteuse gabonaise à la recherche d’un vrai garçon Ivoirien capable de la draguer !

A peine arrivée à Abidjan, la belle, talentueuse et célèbre chanteuse gabonaise Shan’L met la pression sur les abidjanais. Elle...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

Manon Marsault s’affiche très sexy en soutien-gorge sur la Toile !

Manon Marsault envoie du lourd ! La candidate des Marseillais multiplie ainsi les partenariats sur Snap… Et se montre en...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Justin Bieber : sa femme Hailey Bieber rayonnante pour Thanksgiving !

La chérie de Justin Bieber, Hailey Bieber, a été très fière d’elle à Thanksgiving ! Eh oui, elle a préparé...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Booba : le rappeur plus que prêt à fracasser la sublime villa de la femme de Gims !

Le rappeur lance en effet un appel à Gims… Et lui dit surtout qu’il va saccager la maison de sa...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Emily Ratajkowski très sexy en mini bikini orange pour Inamorata !

Une photo très sexy de la belle Emily Ratajkowski vient de voir le jour sur le compte Instagram de sa...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Khloé Kardashian dévoile son incroyable Thanksgiving sur Instagram !

Khloé Kardashian a passé Thanksgiving en famille cette année. Et franchement, la petite soeur de Kim K avait prévu une...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Clara Morgane très sexy en lingerie noire dans son lit sur Instagram !

Clara Morgane a dû faire tourner des têtes avec son post du jour sur Instagram ! La belle a dévoilé...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Kim Kardashian cartonne avec sa marque de vêtements confortables SKIMS !

Depuis le lancement de sa marque de vêtements, SKIMS, Kim Kardashian cartonne ! La jeune femme n’a de cesse de...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Producteur frappé par des policiers à Paris : Emmanuel Macron «très choqué» par la vidéo

Le chef de l’Etat a réagi au passage à tabac de Michel, producteur de musique parisien. Dans cette affaire, quatre...

CÉLÉBRITÉIl y a 3 heures

Quand Eudoxie Yao, la chérie de Grand P offre un déhanchement croustillant à ses fans (vidéo)

La bimbo Ivoirienne Eudoxie Yao a encore fait parler d’elle sur la toile. La star des réseaux sociaux a ravi...

CÉLÉBRITÉIl y a 4 heures

Ariel Sheney : une publication de l’artiste ne passe pas chez les Ivoiriens

Le chanteur Ariel Sheney a provoqué la colère des internautes après avoir faire un post ce jeudi 26 novembre 2020...

CÉLÉBRITÉIl y a 4 heures

Shan’L: «Abidjanais, depuis que je suis là, même pas un vrai garçon capable de me draguer»

La chanteuse Gabonaise Shan’L séjour en côte d’ivoire depuis le mercredi 25 novembre 2020. A peine arrivée à Abidjan, la...

CÉLÉBRITÉIl y a 4 heures

Cameroun : Biscuit de Mer affole la Toile avec un message d’amour rythmé

La belle et ravissante Coco Emilia alias Biscuit de Mer a enflammé les réseaux sociaux avec une jolie déclaration d’amour...

CÉLÉBRITÉIl y a 4 heures

Shan’L en Côte d’Ivoire : «J’attends un garçon capable de me draguer, je suis un cœur à prendre»

La belle et talentueuse chanteuse gabonaise Shan’L est en Côte d’Ivoire (Abidjan) depuis quelques jours. Elle met la pression aux...

CÉLÉBRITÉIl y a 4 heures

Concert de soutien à Sidiki Diabaté : voici ce qui divise les artistes ivoiriens

«Le grand concert de la Paix» lancé depuis quelques jours par le général Camille Makosso, en soutien à l’artiste malien...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Michel Zecler : le producteur tabassé par des policiers à Paris, raconte son calvaire

Le producteur de musique, passé à tabac par des policiers à Paris samedi dernier, a expliqué jeudi que ces derniers...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Mali : Safarel Obiang débarque à la prison de Sidiki Diabaté (vidéo)

L’artiste Couper-décaler, Safarel Obiang, s’est rendu personnellement à Bamako au Mali afin d’apporter son soutien au chanteur malien, Sidiki Diabaté,...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Togo : un célèbre rappeur et 3 autres complices arrêtés pour cambriolage (photo)

Le rappeur togolais connu sous le nom de Doc Farel a été arrêté ce mercredi 25 novembre 2020, avec 3...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Accusé de s‘enrichir avec l’argent d’Arafat : Olo Kpatcha brise enfin le silence

Après la mort de son meilleur ami et frère, DJ Arafat, Olo Kpatcha L’empereur a pris son indépendance financière en...