RESTEZ CONNECTÉ

ART

Restitution de biens culturels à l’Afrique : le Sénat veut une instance dédiée

Avatar

le

Le Sénat à majorité de droite, qui doit se prononcer mercredi 4 novembre, après l’Assemblée nationale, sur la restitution définitive de biens culturels au Sénégal et au Bénin, propose la création d’une instance dédiée, pour «mieux encadrer scientifiquement, dans le futur, ce type de procédures».

Les députés ont approuvé à l’unanimité, début octobre, en première lecture, le projet de loi permettant ces restitutions avec transfert de propriété aux deux Etats africains.

Pour le Bénin, il s’agit du retour de 26 pièces du «Trésor de Béhanzin» pillées lors du sac du palais d’Abomey en 1892 par les troupes coloniales françaises. Elles sont aujourd’hui exposées au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris.

Le Sénégal doit quant à lui récupérer un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXe siècle. Détenu par le Musée de l’armée à Paris, ce sabre est exposé à Dakar dans le cadre d’un prêt de longue durée.

Le projet de loi, qui déroge au caractère inaliénable des collections des musées nationaux français, répond à une volonté de refonder les relations culturelles avec l’Afrique exprimée par le président Emmanuel Macron en novembre 2017 à Ouagadougou. «C’est une loi d’exception», a tenu à rappelé la rapporteure centriste Catherine Morin-Desailly auprès de l’AFP.

«De plus en plus d’ampleur»

Les critiques ont fusé en commission sur la «méthode». «Ce texte n’est que l’habillage juridique du fait du prince», a jugé le chef de file des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau, tandis que pour Pierre Ouzoulias (CRCE à majorité communiste), le Parlement «a été traité comme une caisse enregistreuse».

C’est précisément pour éviter la reproduction de tels «faits du prince» à l’avenir que la rapporteure propose la création d’un «Conseil national chargé de réfléchir aux questions de circulation et de retour d’œuvres d’art extra-occidentales».

Cette instance consultative aurait pour rôle d’«éclairer la décision politique», a précisé la rapporteure à l’AFP, défendant «un outil d’aide, pour vraiment encadrer les choses et qu’elles soient faites de manière respectueuse».

Il s’agirait aussi «de faire un peu de prospective», ces restitutions s’inscrivant dans un «mouvement international qui prend de plus en plus d’ampleur», comme l’a relevé la ministre de la culture Roselyne Bachelot.

Cette proposition d’une instance dédiée est très largement soutenue par les sénateurs de droite comme de gauche, mais le gouvernement y est opposé, estimant qu’elle ferait «doublon» avec les travaux scientifiques des musées et responsables de collections.

La rapporteure a aussi apporté plusieurs précisions quant à la rédaction du texte. Elle a ainsi substitué au verbe «remettre» utilisé dans le texte initial le terme «transférer». «Chaque mot est important», souligne-t-elle.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ART

Miss Littérature 2020 : la promotion de la littérature féminine

Avatar

le

Publié par

Quand on parle de la littérature africaine, c’est les hommes qui sont vus au premier à bord. Peu de femmes sont connues dans l’écriture africaine. Mais depuis peu, l’émergence des femmes s’accentuent dans le domaine. Dans l’objectif de promouvoir la beauté de la jeune fille en mettent l’accent sur ses capacités intellectuelles, le concours «Miss Littérature» a été initié par Carmen Toudonou.

Initié au Bénin depuis 2016, le concours Miss Littérature vise principalement à promouvoir l’excellence et susciter plus d’intérêt de la jeune fille pour le livre, instrument par essence de culture et de formation rigoureuse.

«Nous évaluons la capacité des candidates à pouvoir effectuer des comptes rendus littéraire, répondre à des questions de littérature et leur capacité de rédaction» déclare Carmen Toudonou, la promotrice.

Cette année, le concours Miss Littérature qui est à sa quatrième édition et est biennale. Il regroupe 8 pays africains : Le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Niger, le Tchad et le Togo.

Dans son exécution, Miss Littérature se déroule en trois phases. La première phase qui est déjà à sa fin a consisté à l’inscription des jeunes femmes ayant entre 18-24 ans. Au cours de cette phase, il y a eu la présélection dans chaque pays des 10 meilleures candidates.

À la deuxième phase, les 10 meilleures iront à la finale nationale au cours de laquelle Miss littérature et ses deux dauphines seront élues. Et enfin, à la troisième phase, qui est la régionale, se tiendra au Bénin. La miss littérature de chaque pays et ses dauphines vont se confronter pour élire la Miss littérature.

Notons que la finale de cette quatrième édition de Miss Littérature au Bénin se tiendra à Cotonou le 28 novembre 2020 et la deuxième édition au niveau régional se tiendra toujours à Cotonou en juillet 2021. «Né un mardi» est le roman imposé pour la finale nationale de Miss Littérature au Bénin et au Togo.

Aussi, il est à noter que les mêmes membres du jury qui ont présidés la phase de présélection vont encore présider la phase nationale. Ils sont composés de rien que des femmes. La présidente est nommée Bamidélé Jisleine Adimi, journaliste, présentatrice à la télévision nationale, présidente de l’association élan média, responsable chargée de communication à la fédération béninoise de handball.

C’est une passionnée de lecture et de danse. Elle a été précédemment membre du jury de miss littérature en 2017. Vint maintenant Cécile Avougnlankou. Elle enseigne le français dans les collèges et lycées du Bénin. Nouvelliste, dramaturge et bientôt romancière elle a notamment remporté le 2ème prix du concours africains Alafia.

Un livre collectif intitulé «La paix incendie mon plaisir» a été édité et est disponible sur Amazon. Sa pièce de théâtre «Mes poupées noires, noires» est sélectionnée au concours d’auteurs Textes en scène 2020. Cécile est la fondatrice de Fémicriture, une page Facebook entièrement dédiée à la littérature féminine africaine et afrodescandante.

Pour finir Gbenato Carolle Tonoukouen, présidente de l’association «La dynamique du livre», initiatrice et coordonnatrice du Débat Littéraire, chroniqueuse littéraire et médiatrice culturelle.

Ornella GBEVEGNON

CONTINUER LA LECTURE

ART

Feu vert du Sénat à des restitutions de biens culturels au Sénégal et au Bénin

Avatar

le

Publié par

Le Sénat à majorité de droite a donné mercredi 4 novembre à l’unanimité, après l’Assemblée nationale, son feu vert à la restitution de biens culturels au Sénégal et au Bénin, malgré des critiques sur «la méthode», pointée comme «un fait du prince».

Pour «mieux encadrer scientifiquement», dans le futur, ce type de procédures, le Sénat a introduit dans le projet de loi la création d’un «Conseil national chargé de réfléchir aux questions de circulation et de retour de biens culturels extra-européens». Cette initiative a toutefois peu de chances de prospérer dans la navette parlementaire, le gouvernement y étant opposé.

Le projet de loi répond à une volonté de refonder les relations culturelles avec l’Afrique exprimée par le président Emmanuel Macron en novembre 2017 à Ouagadougou. Le transfert au Bénin porte sur 26 pièces du «Trésor de Béhanzin» provenant du pillage du palais d’Abomey en 1892.

Elles sont aujourd’hui au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Le Sénégal doit récupérer un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXe siècle. Détenu par le Musée de l’Armée à Paris, ce sabre est exposé à Dakar dans le cadre d’un prêt de longue durée.

Ces œuvres sont «devenues de véritables lieux de mémoire», a affirmé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, tandis que plusieurs orateurs soulignaient leur «forte charge symbolique». Le projet de loi «ne remet nullement en cause le principe d’inaliénabilité» des collections des musées nationaux français, a assuré la ministre. La restitution «n’est pas un acte de repentance, mais un acte d’amitié et de confiance» envers le Bénin et le Sénégal, a-t-elle encore dit.

Selon Claudine Lepage (PS), «elles peuvent jouer un rôle majeur» pour permettre à la jeunesse «de retisser le lien avec son Histoire et de renforcer son identité». Pour la rapporteure Catherine Morin-Desailly (centriste), «la démarche est fondée d’un point de vue éthique».

«Ce qui est en cause c’est la méthode», par laquelle «la décision politique a prévalu sur toutes les formes de débat», a-t-elle ajouté. Le projet de loi «se contente d’exécuter une décision présidentielle», a regretté Max Brisson (LR).

«Cette loi d’exception étant fondée sinon sur le fait du prince, du moins sur la raison d’État, elle en appellera d’autres au rythme des demandes qui vont se multiplier», a-t-il relevé, appelant à définir un cadre.

Selon Pierre Ouzoulias (CRCE à majorité communiste), «la forme juridique adaptée aurait du être un traité international». Il «aurait eu l’avantage de préciser les engagements de la France, au titre de l’aide au développement», pour le transport des œuvres ou la construction des installations qui vont les accueillir.

À l’issue d’un débat sémantique, le Sénat a substitué aux termes «restitution» et «remettre» utilisés dans le texte initial les termes «retour» et «transférer».

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

HISTOIREIl y a 11 heures

«J’ai été dans une église où on m’obligeait à coucher avec des serpents et à manger de la chair humaine»

Une Kényane de 26 ans a avoué qu’elle a un jour mangé de la chair humaine et fait l’amour avec...

MUSIQUEIl y a 12 heures

MzVee : la Ghanéenne invite son compatriote Sarkodie sur «Balance»

La Ghanéenne MzVee est plus prolifique que jamais après une longue pause due à une dépression qui l’avait éloignée des...

MUSIQUEIl y a 12 heures

Toofan : le groupe togolais signe son premier hit de l’année «Gbokirigbo»

Ils sont de retour quatre mois après leur collaboration avec Fally Ipupa sur le titre Yé Mama. Les ambianceurs togolais...

MUSIQUEIl y a 13 heures

Teni : deux mois après «Jo», la Nigériane  revient avec «For You» en duo avec Davido

Teniola Apata, alias Teni, brille dans son dernier clip «For You» tant par son jeu d’actrice que par son interprétation...

MUSIQUEIl y a 13 heures

Burna Boy : le chanteur dégaine Onyeka un nouvel extrait de son album «Twice As Tall»

Avec la Saint-Valentin en ligne de mire, de nombreux artistes ont choisi le créneau de l’amour pour leurs nouveaux singles....

MUSIQUEIl y a 13 heures

Singuila : le chanteur opère un retour à la rumba congolaise avec «Tu te laisses aller»

Singuila dévoile son 5e album studio presque quatre ans après le succès de Entre 2 (2017). Un opus qui se...

MUSIQUEIl y a 13 heures

Innoss’B : le chanteur bat un nouveau records avec son clip «Yo Pe» sur Youtube !

Plus d’un an après son lancement sur le marché, le clip «Yo Pe» original d’Innoss’B a cumulé 40 millions de...

MUSIQUEIl y a 13 heures

Didi B : le rappeur ivoirien cartonne déjà avec son nouveau single «Diyilem» !

Après la sortie de «Ya pas l’argent dedans» son titre qui eu un franc succès et qui a récolté plus...

MUSIQUEIl y a 23 heures

Fally Ipupa : le clip «Juste une fois» en featuring avec M.Pokora atteint 1 million de vues sur Youtube !

Le clip de la chanson «Juste une fois» de Fally Ipupa en featuring avec M.Pokora, a atteint 1 million des...

MUSIQUEIl y a 24 heures

Selena Gomez : la chanteuse révèle sa collaboration préférée !

Tout au long de sa carrière, Selena Gomez a collaboré avec les plus grands… Mais parmi ses collaborations, il y...

MUSIQUEIl y a 24 heures

Squeezie clôture son aventure «Oxyz» avec le clip de «Mario Kart»

En septembre dernier, le YouTuber aux millions d’abonnés sort son premier album studio. Baptisé «Oxyz», il comporte le titre «Mario...

MUSIQUEIl y a 24 heures

Nick Jonas sortira son nouveau titre en solo «Spaceman» le 25 février

Le benjamin des Jonas Brothers prend une nouvelle fois son envol en solo. Nick Jonas a confirmé que son titre...

PEOPLEIl y a 1 jour

Cardi B : la chanteuse envoie un message adorable pour l’anniversaire de Rihanna !

Cardi B a tenu à souhaiter un bon anniversaire à la chanteuse Rihanna qui fêtait ses 33 printemps samedi 20...

PEOPLEIl y a 1 jour

Emily Ratajkowski : la belle et Sebastian Bear-McClard mariés depuis 3 ans !

Le 23 février 2018, Emily Ratajkowski et Sebastian Bear-McClard se sont dit «oui» en petit comité à New-York. Folle amoureuse...

PEOPLEIl y a 1 jour

Meghan Markle et Harry aident un foyer pour femmes à Dallas !

Meghan Markle et son époux, le Prince Harry viennent en aide à un foyer de femmes à Dallas ! Meghan...

PEOPLEIl y a 1 jour

Khloé Kardashian : la star vient en aide aux Texans privés d’eau potable !

Khloé Kardashian apporte son aide aux habitants du Texas privés d’eau potable ! Touché par une vague de froid sans...

PEOPLEIl y a 1 jour

Nabilla : la jeune femme jugée trop bavarde et très indisciplinée à l’école !

En exclusivité sur Snapchat, Nabilla dévoile les mots inscrits dans son carnet de correspondance. Elle était très indisciplinée à l’école...

PEOPLEIl y a 1 jour

Kim Kardashian : la star veut partager la garde de ses enfants avec Kanye West !

Le 19 février, Kim Kardashian a demandé le divorce. Mais la star des réseaux sociaux veut partager la garde des...

PEOPLEIl y a 1 jour

Selena Gomez : la chanteuse partage avec ses fans son quotidien avec ses amis !

Selena Gomez a encore gâté ses fans ! En effet, la star a organisé un live sur Instagram pour répondre...

PEOPLEIl y a 1 jour

Iris Mittenaere : la belle pose topless pour un magnifique shooting photo !

Pour le plus grand bonheur de son large public, Iris Mittenaere vient tout juste de partager de nouvelles photos sur...

PEOPLEIl y a 1 jour

Christina Milian : la femme de M Pokora jugée trop sexy et trop vulgaire !

Christina Milian est enceinte de quelques mois et se sent bien dans son corps. La femme de M Pokora reçoit...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 jour

Fior2Bior : le rappeur fait une troublante révélation  !

Le jeune rappeur ivoirien Fior2Bior, continue de booster sa présence sur la toile. Assis dans une toilette avec son assiette...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 jour

Une chanteuse africaine avoue sans avoir honte qu’elle possède le sexe masculin et féminin

Une jeune femme du nom de Lawrencia Abena Lamptey, est née avec les deux sexes. Il s’agit de la célèbre...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 jour

Grand P : le chanteur accusé d’avoir trompé Eudoxie Yao, réagit et accuse les «jaloux»

Une photo de Grand P en compagnie d’une autre femme, tous les deux en pyjamas, a été postée le week-end...