Icônes de la musique mondiale, Maitre Gims et son frère Dadju sont célébrés dans leur pays d’origine, la République democratique du Congo (RDC).
En déplacement sur sa terre natale, le Congo, avec son frère, le rappeur Dadju, Gims a été reçu en grande pompe par le président de la République, dimanche 30 janvier.
Le président du Congo a officiellement entrepris la nomination de Gims et Dadju comme «Ambassadeurs de la rumba congolaise». Félix Tshisekedi a vanté les mérites de «deux artistes congolais» qu’il considère comme des «stars mondiales de la chanson» et les a nommés ambassadeurs culturels.
Un tel honneur apparaît non comme un poids, mais une opportunité pour les deux frères, de révéler encore plus au monde la culture de leur pays d’origine.
Une famille, une identité musicale
Gims a d’ailleurs compris très tôt l’ampleur de la tâche, puisqu’il déclare : «Nous avons une carte à jouer en tant qu’ambassadeurs de la Rumba au moment où notre pays et sa musique sont immortalisés par l’Unesco».
Celui qui se fait appeler Gims depuis février 2019 est aujourd’hui la référence du rap français avec un total de plus de deux millions d’albums vendus. La star, qui cartonne avec son dernier album «Ceinture noire», a commencé sa carrière à la tête du groupe Sexion D’Assaut. C’est ainsi qu’il se fait connaître du public et qu’il entame une carrière solo en 2013 avec l’album «Sublimal».
Et depuis, il enchaîne les succès. A croire que le talent est dans le sang, Gims n’est pas le seul artiste de la famille. Dadju, l’interprète du hit «Reine», est le petit frère du rappeur aux lunettes fumées. Récemment, un autre des petits frères de Gims s’est rendu célèbre: Darcy. Ce dernier collabore avec Gims pour la confection d’un manga. Focus sur cette fratrie d’artistes.
Gandhi Djuna, le vrai nom de Gims, est un auteur, compositeur et interprète. Multi fonctions, il enchaîne depuis 2013 les succès avec ses albums. Le dernier en date, «Ceinture Noire», est son troisième album studio qui entre directement dans le top un du top album, dès sa sortie en mars 2018.
Et ce succès, Gims le partage avec un membre de sa famille. Le chanteur Dadju, 28 ans, est le petit frère de celui qui se faisait appeler jusqu’à mars dernier, Maître Gims. L’interprète du hit «Reine» cartonne avec son premier album sorti en 2017, «Gentleman 2.0».
Interrogé par le HuffPost, Dadju déclare être tombé dans la musique «accidentellement». Cet «accident» se serait produit, dit-il, le jour où il a enregistré un titre – jamais sorti- avec Gims. Il dit ne s’être jamais arrêté depuis.
Un commentaire
Les gens peuvent même pas jouer une guitare et vous leurs preniez ambassadeur mon œillets, MDR