News
Qui pour succéder à Emmanuel Macron en tant que Président de la République ?

Le 10 avril prochain, les Français ont rendez-vous avec les urnes pour le premier tour des élections présidentielles 2022. Cinq ans après la nomination d’Emmanuel Macron à la tête du pays, le président sortant va-t-il enchainer avec un deuxième mandat ? Les autres candidats comptent bien jouer crânement leur chance…
Cinq ans après son premier mandat, Emmanuel Macron rêve de faire mieux que François Hollande ou Nicolas Sarkozy : c’est à dire enchaîner avec un deuxième quinquennat. Le dernier président français à avoir enchainé deux mandats n’est autre que Jacques Chirac.
Mais pour parvenir à prolonger son aventure à l’Elysée, Emmanuel Macron va devoir se vendre auprès des Français. Celui dont le bilan a forcément été impacté par le Covid-19 perd, mois après mois, en notoriété et en soutien de la part des Français mais il peut aussi profiter des autres candidats pour regagner des voix d’ici le premier rendez-vous électoral, le 10 avril prochain.
Pour le moment, le leader du mouvement
En marche est le favori pour se succéder à lui-même. Selon le site de paris sportifs en ligne Bwin, qui propose aussi des cotes pour les élections présidentielles, Macron arrive en tête avec une très petite cote, signe de son statut de favori.
En effet, il dispose d’une cote de 1,25 pour devenir le Président de la République en 2022. Si la crise sanitaire et la gestion des hôpitaux ont impacté son mandat, il possède tout de même une popularité assez haute, malgré des critiques et des gros détracteurs.
Il faut dire que le jeune dirigeant de 44 ans, qui n’a toujours pas officialisé sa candidature, maitrise à la perfection la communication à l’image de sa vidéo avec les Youtubers Mcfly et Carlito.
Pour le moment, plusieurs candidats se battent pour une place pour le deuxième tour des présidentielles. Comme il y a cinq ans, on retrouve les habitués Marine Le Pen (Rassemblement National) ou Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) parmi les plus gros candidats.
En revanche, trois autres noms reviennent avec insistance sur cette campagne 2022 : Eric Zemmour, Anne Hidalgo (PS) et enfin Valérie Pécresse (les Républicains). Pour ces trois présidents potentiels, la campagne a commencé depuis de nombreuses semaines maintenant avec une réussite différente selon la personne.
En effet, Eric Zemmour, de par sa carrière de journaliste et éditorial, est parti avec une grosse base de fans pour redresser la France, mais perd petit à petit du soutien. Son programme ainsi que ses interventions sont proches de ceux de Marine Le Pen et la peur gagne le camp des Français, qui se tournent vers d’autres solutions.
Concernant Valérie Pécresse, elle semble être l’une des solutions les plus sérieuses pour remplacer Emmanuel Macron. La représentante des Républicains passe après François Fillon et est potentiellement annoncée en tête face au Président sortant en cas de second tour. Elle possède aussi plus de 1000 signatures chez les maires, signe que sa candidature est attendue avec impatience par l’opposition politique.
Enfin, Anne Hidalgo n’a que 2% des suffrages malgré le fait qu’elle représente le PS. Signe que le partie de gauche perd énormément d’attrait depuis plusieurs années maintenant. Pour elle, il semble presque impossible d’atteindre le second tour, à part une campagne monstrueuse sur ce dernier mois et demi de campagne.
News
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023

Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
News
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou

Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.