Actualités
Qui est Jospin Kyamundu, le jeune chroniqueur animateur congolais
À l’âge de 15 ans il se lance déjà dans la chronique musicale et animation en République Démocratique du Congo sur les antennes de radio ou il se fait stagiaire à ville de Beni à la radio télévision graben avant de signé un contrat 3 ans après avec la radio télévision nationale congolaise Butembo (RTNC).
Une appréciation excitant le directeur de la dite radio, qui décide de lui promouvoir comme chroniqueur permenant a la radio. Jospin Kyamundu saisi l’opportunité d’un recrutement a la Radio Télévision Nationale Congolais (RTNC) et une recommandation de la Radio Télévision Graben pour intégrer l’équipe de la radio et télévision nationale, sur son antenne de Butembo, dans le Nord-Kivu.
Avec un casquette très souvent et une voix de commentateur, Jospin Kyamundu est né en 2002 à Goma, dans le Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo. Il est premier-né et fils de Muhindo Valihano Joseph et de Kanyere Lwavya Jethu.
En tant que chroniqueur, Jospin Kyamundu se forge également coté animateur. Il fait ses débuts sur scène dans des spectacles, fêtes et évènement dans la ville de Beni et Butembo avant de partir s’installer a Lubumbashi où il continue de percer dans le domaine.
C’est aussi un influenceur sur internet
Ce n’est un secret pour personne que l’Afrique abrite de nombreuses personnes talentueuses. En plus de prête sa voix et son expertise sur les ondes à la radio, Jospin Kyamundu est beaucoup suivi sur les réseaux sociaux. Avec Facebook, il culmine une audience de plus de trois milles abonnés net sur sa page.
Actualités
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023
Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
Actualités
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou
Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.