Le tribunal de première instance de Yaba, à Lagos, a rendu un verdict crucial dans l’affaire de la mort du chanteur nigérian Mohbad, acquittant plusieurs personnalités de l’industrie musicale nigériane. Le musicien populaire Abdulazeez Fashola, mieux connu sous le nom de Naira Marley, a été déclaré innocent par le magistrat Ejiro Kubenje, qui a indiqué qu’il n’avait aucune affaire à répondre concernant le décès de Mohbad.
Outre Naira Marley, le tribunal a également libéré le promoteur musical Samson Balogun, connu sous le nom de Sam Larry, ainsi que Owodunni Ibrahim, alias Primeboy, et l’ancien manager de Mohbad, Opere Babatunde. Cette décision met fin à plusieurs semaines de spéculations et de tensions dans le milieu musical nigérian, où ces personnalités avaient été mises en cause dans le cadre de l’enquête sur la mort de Mohbad.
Contexte de l’affaire
Mohbad, de son vrai nom Ilerioluwa Aloba, était un artiste en pleine ascension dans la scène musicale nigériane. Il avait signé avec le label Marlian Music de Naira Marley en 2019, mais leur collaboration avait pris fin en 2022 à cause de désaccords. Sa mort, survenue le 12 septembre 2023, avait suscité une vive émotion et des accusations contre plusieurs figures de l’industrie musicale, notamment Naira Marley et Sam Larry, en raison de leurs relations conflictuelles avec Mohbad.
Bien que Naira Marley, Sam Larry, Primeboy et l’ancien manager de Mohbad aient été acquittés, la Direction des poursuites publiques (DPP) a décidé de poursuivre Feyisayo Ogedengbe, l’infirmière auxiliaire qui a soigné Mohbad peu de temps avant son décès. Un ami de Mohbad, Ayobami Sadiq, sera également poursuivi pour délit d’actes imprudents et négligents, conformément à l’article 251 (e) du Code pénal de l’État de Lagos.