News
«Mon mari m’a donné une gifle, j’ai appelé la police. Il ne veut plus rentrer à la maison»

«Bonjour, j’ai une question s’il vous plaît, suite à une dispute avec mon mari j’ai appelé la police. Je voulais sortir et il s’est opposé parce qu’il il se faisait tard et il n’aime pas mes amies avec qui je sors.
Il m’a interdit de sortir et je suis quand même partie, je ne suis pas un enfant, je dois vivre aussi. Quand je suis revenue vers 4h du matin il m’attendait et m’a dit de choisir entre le mariage et la vie de célibataire.
Nous sommes mariés depuis 5 ans avec 2 enfants, c’est moi qui l’ai fait venir du pays et je commence à regretter. Il veut vivre comme au village et me dicte ce que je dois faire. Je travaille, il travaille, je peux aussi sortir et aller en boîte de temps en temps.
Pour lui une femme mariée ne doit plus rester tard dehors et fréquenter les femmes célibataires. Il n’aime pas mes amis , il les trouve irresponsables et n’apprécie pas comment elles s’habillent.
Avant je vivais ma vie et j’étais bien, depuis que je suis allée me marier au pays et le ramener ici, c’est la dictature. Je suis rentrée tard et il me dit de choisir, on s’est disputés et je lui ai dit qu’il était un villageois, que je n’étais pas son esclave, il ne serait jamais venu ici sans moi. Il m’a giflée et est sorti de la maison.
J’ai appelé la police et on lui a demandé de quitter. il est parti sans rien dire, juste avec son sac de sport et sa voiture. Sa famille m’engueule depuis et ils m’ont tous bloqués, que j’aurais dû les appeler pour arranger. Mes propres parents me reprochent d’avoir appellé la police et personne ne me comprend.
Mon frère me dit que c’est ma faute et que j’aurais dû annuler ma sortie et faire des concessions. Il me gifle aussi pourquoi? Il aurait pu se contrôler, bref, madame, je ne sais plus quoi faire. Mes amies me disent de le laisser parce qu’il m’empêche de m’épanouir, mais je ne veux pas divorcer et rester seule avec les enfants.
Vous pensez qu’on peut encore arranger? Il m’a aussi bloqué depuis et je ne sais pas où il est. A t-il le droit d’abandonner sa femme et ses enfants juste parce que j’ai appelé la police? On ne lui a rien fait, juste demandé de quitter le temps que ça se calme.
Il peut revenir mais il fait comme si j’avais commis un crime. Il m’a aussi giflé. La femme doit toujours tout supporter et s’excuser. S’il s’excuse pour la gifle, je m’excuse aussi pour la police et je ne vais plus jamais faire ça.»
News
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023

Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
News
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou

Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.