RESTEZ CONNECTÉ

Faits divers

Meurtre «sauvage» : Coupable d’avoir tué un père qui a «donné sa vie pour sa famille»

le

Un père de six enfants qui protégeait l’un de ses fils a été poignardé et battu à mort par de jeunes hommes il y a deux ans à Montréal.

Une attaque «sauvage» et «extrêmement brutale» qui a plongé sa famille dans un profond désespoir. «Giovanni aurait donné sa vie pour sa famille. Et c’est ce qu’il a fait», a confié sa veuve à la cour vendredi.

Noah Pépin, le principal assaillant de Giovanni Bucchianico, a été reconnu coupable par un jury de meurtre au second degré et de voies de fait graves ce mois-ci au palais de justice de Montréal.

Vendredi, lors des observations sur la peine, la Couronne a réclamé la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 13 ou 14 ans, alors que la défense a demandé l’imposition de la période minimum d’inadmissibilité de 10 ans en insistant sur le jeune âge de Noah Pépin, 19 ans à l’époque.

Ce meurtre d’une rare brutalité est survenu le 20 juillet 2019 dans le quartier Villeray. Ce soir-là, Johnny Hachey Bucchianico, un jeune adulte, a réclamé l’aide de son père après avoir été passé à tabac par de jeunes hommes.

Arrivé en renfort, Giovanni Bucchianico – armé d’un bâton de baseball – et Johnny ont localisé les assaillants à un party BBQ rue Louis-Hémon. Mais ceux-ci les ont aussitôt repérés, puis attaqués sur le trottoir.

Une vidéo présentée au jury montre toute la violence de l’attaque. Giovanni et son fils n’ont pas eu le temps de réagir, encore moins de se défendre.

Giovanni Bucchianico a été piétiné, frappé à coups de poings et de pieds, brutalement battu avec un bâton et, surtout, poignardé à 14 reprises. Quatre ou cinq personnes ont pris part à l’attaque, mais un seul homme est resté du début à la fin pour frapper le père de famille : Noah Pépin.

Selon la Couronne, le jeune homme a poignardé la victime à plusieurs reprises. On le voit d’ailleurs s’acharner sur la victime pendant de longues secondes sur la vidéo.

«M. Pépin est le principal acteur de cette attaque sauvage. Ses actions demeurent extrêmement violentes, brutales et sauvages. L’accusé a attaqué de façon incessante, du début jusqu’à la fin. […] Il tient la victime et lui donne coup après coup. La preuve démontre que la victime n’avait aucune chance de se protéger», a plaidé la procureure de la Couronne Geneviève Gravel, qui fait équipe avec Me Marie-Claude Bourassa.

Après avoir «achevé» Giovanni, Noah Pépin est parti «nonchalamment» en prenant bien soin de donner un coup de pied et un coup de couteau à Johnny qui avait été sévèrement battu.

Un comportement qui montre la «froideur» du meurtrier, selon Me Gravel. De plus, alors que de bons Samaritains tentaient d’aider les victimes, Noah Pépin les a menacés de mort.

«Pas un danger pour la société»

Contrairement à la poursuite, la défense ne relève aucun facteur aggravant dans cette affaire. En effet, Noah Pépin est dépeint comme un étudiant sur le chemin de la réhabilitation qui était attaqué ce soir-là. Jamais il n’a prémédité ou planifié son crime. «Il n’est pas un danger pour la société», a plaidé son avocate, Me Sharon Sandiford.

«Il avait seulement 19 ans ! Est-ce qu’il aurait pu faire autre chose ? Oui. Mais c’est facile de parler après les faits, surtout quand tu as 19 ans, sachant que le cerveau se développe jusqu’à 25 ans. Est-ce qu’il a mal réagi ? Oui. Est-ce qu’il a donné trop de coups ? Oui. Mais il avait 19 ans !», a insisté Me Sandiford, qui réclame la peine minimale pour meurtre.

Depuis la mort du «pilier» de la famille, sa veuve Suzanne Hachey vit une véritable «descente aux enfers», alors que leurs six enfants peinent à se relever.

«J’ai perdu toute source de bonheur. J’ai le cœur brisé. Et cela peut-être à jamais. La vie a complètement changé autour de moi», confie-t-elle dans une lettre lue à la cour par une intervenante.

«Giovanni restera toujours un homme travaillant, souriant, rempli de connaissances, serviable et farceur. Il était un homme calme, doux et dédié. Il était un homme protecteur. Giovanni, à jamais, tu resteras notre héros.»

Notons qu’un autre assaillant, Tanvirul Haque, 22 ans, a plaidé coupable à une accusation d’homicide involontaire et attend sa peine. Un autre homme, Matthew Morin-Pereira – le fils de l’ancien syndicaliste Ken Pereira –, a écopé de 90 jours de prison la fin de semaine après avoir plaidé coupable à une accusation de voies de fait graves le printemps dernier. Le juge Pierre Labrie rendra sa sentence vendredi prochain.

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

JE M'ABONNE SUR TELEGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR TWITTER

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

PUBLICITÉ
1 COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRE

  1. frost

    26 juillet 2021 at 02:21

    ça me fait vomir l’article n’est pas écrit de la même façon pour le meurtre je vais reprendre tes mots:sauvage froid et extremement brutal

    la vie d’un noir vaux plus qu’un blanc pour vous dites le carréments !! bandes de déchets!!!!

    la vie d’une petite fille de 13 ans violées par 4 afghan ça vaux moins????

    allez vas y laisse mon commentaire si t’en as une paire !!!

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Bénin : 4 présumés braqueurs tués par la police républicaine à Cotonou

le

Publié par

La police républicaine a mis hors d’état de nuire dans la journée de ce mercredi 08 septembre 2021, quatre (04) présumés braqueurs. Les opérations ont eu lieu dans la commune de Cotonou.

Quatre (04) présumés braqueurs ont été neutralisés ce mercredi 08 septembre par la police républicaine. Ces braqueurs ont été tués dans la ville de Cotonou plus précisément à Guinkomey.

Carmen Sama : la veuve de DJ Arafat remue ses fesses à moitié nue (vidéo)

Les populations présentes ovationnent la police républicaine pour avoir réussi à neutraliser les délinquants. Aux dernières nouvelles, le Directeur Général de la police républicaine était lui-même au front.

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

JE M'ABONNE SUR TELEGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR TWITTER

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

CONTINUER LA LECTURE

A la une

Triste – Doubs : le mari d’une nounou a violé les enfants que sa femme gardait

le

Publié par

Le mari d’une nounou âgé de 74 ans est soupçonné d’avoir violé les enfants que sa femme gardait sur la commune de Saône, dans le Doubs.

Tout a commencé le 31 mars dernier, lorsqu’au collège de la commune, une jeune fille a fait une crise d’angoisse. La pré-adolescente a fini par se confier et a expliqué avoir été abusée sexuellement par le mari de la nounou du village chez qui elle a été accueillie durant de nombreuses années.

Elle a évoqué des caresses répétées et une pénétration digitale alors qu’elle était âgée de 9 ans.

Sa grande sœur s’est alors manifestée auprès des gendarmes : elle aussi a subi des attouchements de la part du septuagénaire il y a une quinzaine d’années. L’homme, inconnu de la justice, a été placé immédiatement en garde à vue et a nié les faits.

Depuis d’autres victimes se sont manifestées, dont la petite fille du suspect âgée aujourd’hui de 15 ans. En tout, cinq plaintes ont été déposées à l’encontre du septuagénaire.

La femme du mis en cause, décédée en mai 2021, n’a pas pu témoigner dans cette affaire.

L’ancien chauffeur routier a été mis en examen pour des faits d’agressions sexuelles, de viol et d’inceste sur mineurs de moins de 15 ans puis placé en détention provisoire le 5 août.

Les enquêteurs tentent de déterminer s’il n’a pas fait d’autres victimes, rapporte estrepublicain

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

JE M'ABONNE SUR TELEGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR TWITTER

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CélébritéIl y a 43 minutes

Côte d’Ivoire : «J’aime beaucoup Carmen Sama. Mais elle me…», les confidences de DJ Arafat

Lors d’une conférence de presse animée, vendredi dernier, la grand-mère de feu DJ Arafat, Dandi Lou Hélène a révélé ce...

CélébritéIl y a 44 minutes

Côte d’Ivoire : Il propose 3 millions FCFA à Sandia Chouchou, l’ex danseuse de Serge Beynaud pour une nuit

Invitée, mercredi sur la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI), la chanteuse Coupé-décalé, Sandia Chouchou, a fait des révélations sur son ancienne...

CélébritéIl y a 44 minutes

Shan’L : «Je ne suis pas mariée parce que…», confie la chanteuse gabonaise

La rayonnante chanteuse Shan’L n’est pas encore passée devant le maire pour des raisons indépendantes de sa volonté. La jeune...

CélébritéIl y a 14 heures

Manchester United : découvrez la nouvelle voiture de Cristiano Ronaldo (vidéo)

C’est au volant d’une Bentley que Cristiano Ronaldo est arrivé à l’entraînement de Manchester United, hier jeudi. Sa valeur est...

CélébritéIl y a 17 heures

Côte d’Ivoire : «Les cachets qu’on donne aux autres, on doit me les donner aussi», KS Bloom

De passage dernièrement dans une émission sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne NCI, le nouveau phénomène de la musique chrétienne ivoirienne,...

CélébritéIl y a 17 heures

Côte d’Ivoire : «Je suis pasteur, où il y a l’alcool et autre ce n’est pas…», Makosso Camille

Le 10 septembre dernier, s’est déroulé à Paris, en France, la première soirée de distinction des blogueurs et influenceurs africain...

CélébritéIl y a 17 heures

Côte d’Ivoire : «J’étais content de voir Fior de Bior sur…», réagit Abomé Léléfant

Le rappeur Abomé Léléfant était l’invité de l’émission people’emik ce jeudi 23 septembre 2021 où il est revenu sur des...

CélébritéIl y a 18 heures

Côte d’Ivoire : après Carmen Sama et sa famille, Tina Glamour s’en prend à nouveau à Ariel Sheney

Après Carmen Sama et sa famille, Tina Glamour s’attaque à nouveau à Ariel Sheney au sujet de la Fondation de...

CélébritéIl y a 2 jours

Côte d’Ivoire : Love Gugu dit ses vérités à Apoutchou National

Après son tumultueux épisode avec Yvidero, Love Gugu brise le silence. La jeune dame a littéralement crié sa colère contre...

CélébritéIl y a 2 jours

Côte d’Ivoire : Koffi Olomidé quitte la scène du FEMUA, Camille Makosso prend position

L’affaire Olomidé-ASalfo n’a pas encore fini de faire des vagues. Invité sur le plateau de l’émission Peopl’Emik diffusée sur La...

CélébritéIl y a 2 jours

Côte d’Ivoire : Koffi Olomide en colère contre A’salfo, voici son message

Le 12 septembre passé au matin, l’actualité culturelle ivoirienne et Africaine avait été dominée par ce fait troublant au Festival...

CélébritéIl y a 3 jours

Samuel Eto’o : «Le Real Madrid peut se vanter d’avoir le meilleur attaquant du monde»

Samuel Eto’o, intervenant du World Football Summit (sommet mondial du football), s’est entretenu avec AS pour parler du football actuel...

News

SportIl y a 44 minutes

Kylian Mbappé au Real Madrid ? Tout est prêt

Proche de partir du PSG dans les dernières heures du mercato, Kylian Mbappé a failli porter la tunique du Real....

SportIl y a 12 heures

Le Barça annonce une mauvaise nouvelle pour Ronald Koeman

L’entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman, vient d’écoper d’une suspension après son exclusion à Cadix hier (0-0). Expulsé hier lors...

SportIl y a 12 heures

PSG : la confidence de Achraf Hakimi sur Lionel Messi

Comme prévu, Achraf Hakimi fait des merveilles avec le Paris Saint-Germain. Il s’est confié sur son intégration et ses relations...

SportIl y a 13 heures

Kylian Mbappé : la drôle de réponse de Pochettino

Depuis son Euro décevant, les rumeurs sur son transfert au Real Madrid et son comportement lors de PSG-Metz, Kylian Mbappé...

SportIl y a 13 heures

Vinicius Junior perçoit l’un des pires salaires au Real Madrid

Auteur du meilleur début de saison de sa jeune carrière, Vinicius Junior enregistre pourtant l’un des pires salaires de la...

SportIl y a 13 heures

Le top 10 des footballeurs les mieux payés

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dominent une nouvelle fois le classement des joueurs les mieux payés de la planète. On...

SportIl y a 18 heures

PSG : un doute plane pour Lionel Messi…

L’esquisse de polémique autour de la sortie de Lionel Messi contre Lyon a vite été enterrée depuis que le virtuose...

SportIl y a 19 heures

PSG : Samuel Eto’o s’enflamme pour Kylian Mbappé !

Samuel Eto’o s’est exprimé au sujet de Kylian Mbappé et Erling Haaland. Le Camerounais préfère l’un des deux attaquants. Depuis...

SociétéIl y a 21 heures

Bénin : après 15 ans de détention, un détenu libéré refuse de sortir de prison

Scène peu ordinaire dans une prison du Bénin. Un prisonnier oppose un refus catégorique aux gardiens qui lui intiment l’ordre...

SportIl y a 1 jour

Mauricio Pochettino dehors, Zinedine Zidane débarque au PSG

Les médias espagnols sont formels, Zinedine Zidane va bientôt relever Mauricio Pochettino de ses fonctions. Mauricio Pochettino s’est-il tiré une...

Meurtre «sauvage» : Coupable d'avoir tué un père qui a «donné sa vie pour sa famille»

error: