Ces trois hommes dont deux malgaches ont été arrêtés à la douane de l’aéroport international de Moroni aux Comores le 28 décembre 2021.
Les trois trafiquants avaient en leur possession 49 kilos de lingots d’or et s’apprêtaient à prendre un vol privé en destination de Dubaï , selon une source anonyme proche des autorités qui signifie aussi que l’or venait aussi du Madagascar.
La douane malgache en collaboration avec celle de Moroni a ouvert une enquête. Cependant, aucune information n’a été donnée quant à la provenance des trois hommes et leur identité.
La gendarmerie nationale des Comores a fait un post Facebook le 28 décembre vers 15 heures qui a alarmé le public. la publication a été partagé des milliers de fois montrant le sentiment que crée ce genre de fait divers.
En octobre dernier, les autorités malgaches ont saisi 23,5 kilos d’or sur un navire quittant l’Ile de Nosy Be pour les Seychelles. Ce n’est donc pas la première fois que ce pillage organisé choque.
En décembre 2020 , trois malgaches avaient été arrêtes à bord d’un avion à Johannesburg avec 74 Kilos d’or cachés dans leurs valises. Le vol a quitté le sud ouest du pays pendant que les frontières étaient fermées à cause de la pandémie du Covid 19.
Les exportations d’or ont pourtant été suspendues depuis octobre 2020 sur décision de l’ancien ministre des mines, Fidiniavo Ravokatra pour ramener à la normale un secteur perverti par l’exploitation illégale.