La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce dimanche 3 juillet que la Coupe d’Afrique des nations 2023, prévue en Côte d’Ivoire (du 23 juin au 23 juillet 2023), est décalée. La CAN aura finalement lieu en janvier-février 2024.
Lors d’une réunion du Comité exécutif de l’instance, le président de la CAF Patrice Motsepe a mis en avant le climat afin d’expliquer le report d’un an de la compétition africaine.
Ce report était à l’étude depuis quelques jours. Puisqu’en raison de fortes précipitations qui ont été enregistrées au pays des Eléphants ces derniers temps, organiser la CAN en pleine saison des pluies ne leur semble pas une bonne idée.
Et, avec la Coupe du monde au Qatar prévue fin 2022 (21 novembre au 18 décembre), il était impossible donc d’avancer la Coupe d’Afrique des nations à janvier-février 2023.
La saison 2023-2024 s’annonce ainsi très chargée avec donc la Coupe d’Afrique des Nations en janvier-février mais également le championnat d’Europe en juin-juillet, en plus de tous les championnats nationaux bien évidemment.