Le tube planétaire d’Aya Nakamura, «Djadja», vient de franchir un cap historique. Ce dimanche 23 février, le clip de la chanson, sorti le 6 avril 2018, a dépassé le milliard de vues sur YouTube.
Avec cette performance, «Djadja» devient la quatrième chanson en langue française à atteindre ce seuil symbolique, derrière «Dernière Danse» d’Indila, «Papaoutai» de Stromae et «Ego» de Willy William.
À seulement 29 ans, Aya Nakamura, artiste franco-malienne, entre dans l’histoire en devenant la plus jeune artiste française à réaliser cet exploit. Elle est également la plus rapide, ayant atteint ce milliard de vues en un peu moins de sept ans, contre dix ans pour «Dernière Danse» d’Indila.
Le succès de «Djadja» ne se limite pas à la France. Le titre, devenu un hymne international, a séduit des millions de personnes à travers le monde. Des stars comme Madonna et Rihanna ont d’ailleurs salué le travail d’Aya Nakamura, propulsant la chanteuse sur le devant de la scène mondiale.
En 2021, Aya confiait à BFMTV qu’elle n’avait pas imaginé un tel succès : «Je ne me suis pas dit automatiquement que ça allait être le tube de l’année, qu’il allait tourner partout dans le monde et que plein de stars danseraient dessus.»
Un retour remarqué
Alors que «Djadja» continue de battre des records, Aya Nakamura a récemment fait son grand retour avec un nouveau clip, «Chimiyé», dévoilé le 20 février. En seulement trois jours, la chanson, coécrite avec les rappeurs Alpha Wann et Doums, a cumulé plus de 900 000 vues sur YouTube. Son dernier album, «DNK», est sorti en janvier 2023, mais la date de son prochain projet musical n’a pas encore été annoncée.