News
L’Algérie a-t-elle rouvert son espace aérien à la France ?

Aviation de l’armée française
Après près de quatre mois de fermeture, l’Algérie semble avoir rouvert son espace aérien à la France, puisque jeudi, un avion français aurait survolé le territoire algérien.
Un avion français a pu survoler l’espace aérien algérien, jeudi 17 février dernier, selon une information donnée par l’état-major français et repris par Koaci. La demande est passée par l’ambassade de France, comme à chaque fois qu’un avion militaire français survole un territoire étranger… Les autorités algériennes nous avaient prévenus que c’était possible, a, selon le journal, indiqué l’état-major français.
L’avion serait un Airbus A 330, mais aucune précision n’a été donnée sur ce que transportait l’appareil français. En octobre dernier, après des propos du Président français Emmanuel Macron jugé offensants par les autorités algériennes, Alger, avait interdit le survol de son espace aérien aux avions militaires de la force française Barkhane. Cette décision intervient après la fermeture de l’espace aérien aux avions marocains.
Cette décision, qui avait été notifiée à l’état-major des armées françaises, le dimanche 3 octobre 2021, intervenait dans un contexte de tensions entre la France et l’Algérie. En effet, la veille, le samedi 2 octobre, Alger avait pris la décision de rappeler son ambassadeur à Paris, pour consultations. Décision d’Alger qui intervenait après avoir exprimé un rejet catégorique de déclarations du Président français.
«Ce matin, en déposant les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de leur territoire aux avions militaires français… Cela n’affecte ni les opérations ni les missions de renseignements au Sahel», avait déclaré le colonel Pascal Ianni, des forces armées françaises. Ce jeudi 17 février, plus de quatre mois après, la donne a changé puisque l’état-major français a annoncé la validation par Alger du survol de son territoire.
News
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023

Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
News
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou

Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.