La figure de bronze des Portugais, inaugurée en hommage au 60e anniversaire de l’indépendance de Goa vis-à-vis du Portugal, a fait sensation dans le pays.
L’État indien de Goa a dévoilé cette semaine une statue de bronze en hommage à Cristiano Ronaldo dans le but d’inspirer les jeunes à promouvoir le développement du football dans le pays.
Pourtant, le choix du footballeur a suscité un grand débat dans cet état, malgré le fait que les habitants de la région éprouvent une grande sympathie pour l’équipe portugaise et bien sûr pour Ronaldo.
Et il ne faut pas oublier que Goa faisait partie d’une ancienne colonie portugaise et que de nombreux habitants ont vécu au Portugal ou y ont des familles.
Mais de nombreux critiques se sont demandé si Cristiano était celui qui devait inspirer les jeunes de Panaji alors qu’il aurait pu choisir de nombreux footballeurs nés et ayant grandi à Goa et qui sont venus jouer dans l’équipe nationale indienne.
En fait, beaucoup disent que cela peut être considéré comme une insulte d’afficher cette statue pour célébrer le 60e anniversaire de l’indépendance de Goa vis-à-vis du Portugal, 14 ans après que l’Inde a renversé la domination britannique.
https://twitter.com/ANI/status/1476002103613026310?t=5SAv1mkq11OjX5e_BJy60g&s=19
A Goa, comme dans toute l’Inde, le sport le plus populaire est le cricket, mais le football continue de faire son chemin principalement grâce à la Premier League.
Avec Cristiano, ils ont trouvé le lien parfait entre le championnat anglais et l’équipe portugaise, et il n’est pas surprenant qu’il ait finalement été celui spécialement choisi pour son retour à Manchester United.
Dans de nombreux États du pays, les matchs de l’équipe d’Old Trafford sont suivis, et le législateur local Michael Lobo a assuré sur Twitter que la statue avait été installée «à la demande de notre jeunesse» pour porter le football «à de plus hauts sommets».
La figure imposante et brillante n’est pas la première représentation de Cristiano à faire débat, bien que cette fois pour une raison très différente.
Il faut rappeler qu’en 2017 un buste du Portugais a provoqué une grande polémique et son image a fait le tour du monde en raison de la ressemblance discutable que la taille avait avec le footballeur.
Finalement, cela a été remplacé à l’aéroport de Madère et la commande est allée à un artiste espagnol qui est maintenant son beau-frère.