RESTEZ CONNECTÉ

News

La discrimination raciale : une pratique à éviter

le

Publié par

Caroline est orpheline de père et est atteinte d’albinisme. Âgée de 17 ans, la jeune fille fait l’objet de stigmatisation qui ne fragilise pas du tout son élan de s’affirmer dans sa communauté.

Élève en classe de 6e des humanités Latin-Philo dans une école de fortune dans la Commune de Selembao, dans la façade Sud de Kinshasa, Caroline est un symbole de résilience.

Comme d’autres malades atteints de l’albinisme, la jeune fille de 17 ans fait face à plusieurs défis dont les préjugés et les stéréotypes du fait de cette maladie qui prive sa peau, ses cheveux et ses yeux de mélanine.

«Parfois mes collègues se moquent de moi. Certains ne cessent de crier derrière moi «albinos». Ils se font des préjugés sur moi», dénonce-t-elle avec tristesse. Cependant, cette fausse perception autour de Caroline, ne l’affecte en rien.

«Je suis fière de ma peau. Les albinos sont des personnes à part entière. Les jugements, les stéréotypes et les préjugés qui se construisent autour d’eux n’ont aucun sens», assène-t-elle, tout en précisant qu’elle se démarque aussi par ses bons résultats à l’école.

Malgré qu’elle n’ait jamais connu son père, la jeune fille au regard doux compte sur l’amour inconditionnel de sa maman. «Ma mère est très attentionnée. Elle fait tout pour moi», dit-elle. Dopée par cet amour et l’affection de ses 4 frères et de ses 2 sœurs, Caroline rêve de devenir l’avocate des personnes atteintes de l’albinisme, afin de déconstruire les mythes que la société développe autour de cette maladie génétique. «Je rêve de devenir avocate. Je m’accroche à ce rêve noble pour défendre les droits de mes pairs», confie-t-elle.

Devenir «avocate» n’est pas du tout une mince affaire. Et Caroline l’a bien compris. Pour réaliser son rêve, elle s’inspire des femmes qui se démarquent des autres dans la sphère politique en République Démocratique du Congo.

«J’admire le courage de la députée Eve Bazaiba et la ferveur de l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda. L’important est de rester focus sur ses objectifs et travailler dur pour réaliser ses rêves», dit-t-elle avec détermination.

Ainsi, après le cycle secondaire, elle projette de poursuivre ses études universitaires en Droit, dans une institution universitaire de Kinshasa, sa ville natale.

Vivre sans complexe

Après les cours, Caroline passe la majeure partie de son temps dans une boutique familiale. Cette occupation lui permet de participer activement à la stabilité dans son foyer. «Comme d’autres enfants, je suis très engagée dans les activités au niveau familial. Je vends des tomates, des beignets et d’autres produits de première nécessité afin de participer à la survie de ma famille», confie-t-elle.

Outre les activités familiales, elle participe également aux activités de son église. Pour elle, ce dynamisme lui «permet de sensibiliser tant soit peu son entourage sur l’albinisme».

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023

le

Publié par

Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.

Classement des 5 premiers du BAC 2023

5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)

4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)

3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)

2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)

1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).

Les notes du 1er au Bac 2023

MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)

  • Français 17/20
  • Anglais 17/20
  • Histoire et Géographie 18/20
  • Mathématiques 19/20
  • Philosophie 15/20
  • PCT 20/20
  • SVT 17/20

CONTINUER LA LECTURE

News

Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou

le

Publié par

Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.

Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.

Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo  ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.

Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES PUBLICATION

NewsIl y a 9 mois

Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023

Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du...

CélébritésIl y a 1 an

Georgina Rodriguez partage un message fort sur sa relation avec Cristiano Ronaldo : elle a paralysé ses fans

Georgina Rodriguez, la mannequin, femme d’affaires et influenceuse du moment déferle sur les réseaux sociaux. Cette fois, il a partagé...

CélébritésIl y a 1 an

Pilar Rubio a fait monter la température sur les réseaux : elle s’est montrée en sous-vêtement

A 45 ans, récemment révolus, l’épouse de Sergio Ramos a réussi à maintenir une excellente silhouette Pilar Rubios est sans...

CélébritésIl y a 1 an

Djimon Hounsou : «J’ai encore du mal à gagner un dollar»

L’industrie hollywoodienne n’a pas seulement apporté des biens dans la vie de nombreux acteurs, car il y a ceux qui...

CélébritésIl y a 1 an

Bénin : le chanteur ivoirien DJ Kerozen en concert live à Cotonou

Comme annoncé depuis quelques jours, DJ Kerozen sera en concert live ce samedi 18 février 2023 sur la plage de...

NewsIl y a 1 an

Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou

Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché...

CélébritésIl y a 1 an

Côte d’Ivoire : célibataire à 41 ans, Konnie Touré dévoile ses conditions pour se marier

La belle Konnie Touré se retrouve assez régulièrement au coeur des polémiques en raison de son statut matrimonial. L’animatrice de...

CélébritésIl y a 2 ans

Kylian Mbappé sur l’affaire Pogba : «Paul m’a appelé et m’a…»

En conférence de presse ce lundi d’avant match contre la Juventus en Ligue des champions, Kylian Mbappé s’est exprimé au...

NewsIl y a 2 ans

Affaire Pogba : «Un joueur très connu dont le père a fait sacrifier des gamins pour…»

Alors que l’affaire Pogba comprend un volet maraboutage, Romain Molina a raconté que le père d’un joueur très connu n’avait...

NewsIl y a 2 ans

«On ne le voulait pas», la réaction de Jurgen Klopp après le départ de Sadio Mané

En marge d’une interview accordée à Bein Sports, le coach allemand Jurgen Klopp est revenu sur les coulisses du départ...

News des starsIl y a 2 ans

Sébastien Haller : «Quand on a découvert mon cancer, ma femme…»

Sébastien Haller est sorti du silence. Atteint d’une tumeur aux testicules peu après l’annonce officielle de son arrivée au Borussia...

CélébritésIl y a 2 ans

Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat : «Le jour, vous allez m’attraper dans le lit de…»

Au centre d’une vive polémique de relation amoureuse avec le chanteur Malien Sidiki Diabaté depuis plusieurs semaines, Carmen Sama est...