RESTEZ CONNECTÉ

ART

La Belgique va restituer des crânes de Congolais à la République démocratique du Congo

Avatar

le

L’Université libre de Bruxelles (ULB) va restituer à la République démocratique du Congo (RDC) d’ici à 2025 une dizaine de crânes de Congolais ramenés en Belgique pendant la période coloniale et conservés dans ses collections d’anthropologie, a indiqué vendredi 16 octobre un de ses responsables.

La restitution s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’ULB et l’université congolaise de Lubumbashi (Unilu), qui sera in fine destinataire de ces restes humains. Les deux facultés ont signé une convention portant sur «dix crânes dont l’origine congolaise est certaine ou quasi certaine», a expliqué Laurent Licata, vice-recteur de l’ULB.

Des recherches plus approfondies doivent encore être menées à Bruxelles pour retracer l’histoire des quatre derniers, a-t-il souligné. «Les crânes de nos ancêtres engrangés dans les musées européens témoignent des épisodes douloureux de l’histoire coloniale», a commenté de son côté le recteur de l’Unilu, Gilbert Kishiba Fitula, cité dans un communiqué.

«Leur restitution aux Congolais constitue un impératif éthique qu’il convient de saluer comme une étape décisive, à la fois pour la réappropriation des pans occultés du passé, et pour une coopération scientifique débarrassée du poids du passé», a-t-il ajouté.

Commission parlementaire spéciale

Selon M. Licata, ces 14 crânes que l’ULB détient depuis le début du XXe siècle ont été «acquis au Congo sous Léopold II, dans la période la plus critique» de la colonisation belge (1885-1960). Cet ex-roi des Belges, qui a régné de 1865 à 1909, a géré le Congo comme sa propriété personnelle de 1885 à 1908, une période marquée par une grande violence, liée notamment à l’exploitation du caoutchouc.

L’ULB estime que les crânes ont été transportés vers Bruxelles par des militaires ou d’autres colons belges, qui les ont ensuite vendus à des scientifiques travaillant à l’époque sur la craniométrie et le lien entre mensurations et races. La convention signée avec l’Unilu fait de celle-ci la propriétaire des crânes conservés à l’ULB.

Ils devraient toutefois rester encore cinq ans en Belgique «le temps que des recherches soient menées sur leur histoire et que l’université [congolaise] prépare leur accueil», a encore dit M. Licata. D’autres crânes ou restes humains datant de l’époque coloniale sont conservés en Belgique, notamment à l’Institut royal des sciences naturelles, à Bruxelles.

La restitution des biens culturels africains est un des aspects sur lesquels va travailler une commission parlementaire consacrée au passé colonial belge, mise sur pied cette année. Outre le Congo (l’actuelle RDC), l’empire colonial belge comprenait également en Afrique le Ruanda-Urundi, territoire qui deviendra le Rwanda et le Burundi après l’indépendance.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ART

Miss Littérature 2020 : la promotion de la littérature féminine

Avatar

le

Publié par

Quand on parle de la littérature africaine, c’est les hommes qui sont vus au premier à bord. Peu de femmes sont connues dans l’écriture africaine. Mais depuis peu, l’émergence des femmes s’accentuent dans le domaine. Dans l’objectif de promouvoir la beauté de la jeune fille en mettent l’accent sur ses capacités intellectuelles, le concours «Miss Littérature» a été initié par Carmen Toudonou.

Initié au Bénin depuis 2016, le concours Miss Littérature vise principalement à promouvoir l’excellence et susciter plus d’intérêt de la jeune fille pour le livre, instrument par essence de culture et de formation rigoureuse.

«Nous évaluons la capacité des candidates à pouvoir effectuer des comptes rendus littéraire, répondre à des questions de littérature et leur capacité de rédaction» déclare Carmen Toudonou, la promotrice.

Cette année, le concours Miss Littérature qui est à sa quatrième édition et est biennale. Il regroupe 8 pays africains : Le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Niger, le Tchad et le Togo.

Dans son exécution, Miss Littérature se déroule en trois phases. La première phase qui est déjà à sa fin a consisté à l’inscription des jeunes femmes ayant entre 18-24 ans. Au cours de cette phase, il y a eu la présélection dans chaque pays des 10 meilleures candidates.

À la deuxième phase, les 10 meilleures iront à la finale nationale au cours de laquelle Miss littérature et ses deux dauphines seront élues. Et enfin, à la troisième phase, qui est la régionale, se tiendra au Bénin. La miss littérature de chaque pays et ses dauphines vont se confronter pour élire la Miss littérature.

Notons que la finale de cette quatrième édition de Miss Littérature au Bénin se tiendra à Cotonou le 28 novembre 2020 et la deuxième édition au niveau régional se tiendra toujours à Cotonou en juillet 2021. «Né un mardi» est le roman imposé pour la finale nationale de Miss Littérature au Bénin et au Togo.

Aussi, il est à noter que les mêmes membres du jury qui ont présidés la phase de présélection vont encore présider la phase nationale. Ils sont composés de rien que des femmes. La présidente est nommée Bamidélé Jisleine Adimi, journaliste, présentatrice à la télévision nationale, présidente de l’association élan média, responsable chargée de communication à la fédération béninoise de handball.

C’est une passionnée de lecture et de danse. Elle a été précédemment membre du jury de miss littérature en 2017. Vint maintenant Cécile Avougnlankou. Elle enseigne le français dans les collèges et lycées du Bénin. Nouvelliste, dramaturge et bientôt romancière elle a notamment remporté le 2ème prix du concours africains Alafia.

Un livre collectif intitulé «La paix incendie mon plaisir» a été édité et est disponible sur Amazon. Sa pièce de théâtre «Mes poupées noires, noires» est sélectionnée au concours d’auteurs Textes en scène 2020. Cécile est la fondatrice de Fémicriture, une page Facebook entièrement dédiée à la littérature féminine africaine et afrodescandante.

Pour finir Gbenato Carolle Tonoukouen, présidente de l’association «La dynamique du livre», initiatrice et coordonnatrice du Débat Littéraire, chroniqueuse littéraire et médiatrice culturelle.

Ornella GBEVEGNON

CONTINUER LA LECTURE

ART

Feu vert du Sénat à des restitutions de biens culturels au Sénégal et au Bénin

Avatar

le

Publié par

Le Sénat à majorité de droite a donné mercredi 4 novembre à l’unanimité, après l’Assemblée nationale, son feu vert à la restitution de biens culturels au Sénégal et au Bénin, malgré des critiques sur «la méthode», pointée comme «un fait du prince».

Pour «mieux encadrer scientifiquement», dans le futur, ce type de procédures, le Sénat a introduit dans le projet de loi la création d’un «Conseil national chargé de réfléchir aux questions de circulation et de retour de biens culturels extra-européens». Cette initiative a toutefois peu de chances de prospérer dans la navette parlementaire, le gouvernement y étant opposé.

Le projet de loi répond à une volonté de refonder les relations culturelles avec l’Afrique exprimée par le président Emmanuel Macron en novembre 2017 à Ouagadougou. Le transfert au Bénin porte sur 26 pièces du «Trésor de Béhanzin» provenant du pillage du palais d’Abomey en 1892.

Elles sont aujourd’hui au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Le Sénégal doit récupérer un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXe siècle. Détenu par le Musée de l’Armée à Paris, ce sabre est exposé à Dakar dans le cadre d’un prêt de longue durée.

Ces œuvres sont «devenues de véritables lieux de mémoire», a affirmé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, tandis que plusieurs orateurs soulignaient leur «forte charge symbolique». Le projet de loi «ne remet nullement en cause le principe d’inaliénabilité» des collections des musées nationaux français, a assuré la ministre. La restitution «n’est pas un acte de repentance, mais un acte d’amitié et de confiance» envers le Bénin et le Sénégal, a-t-elle encore dit.

Selon Claudine Lepage (PS), «elles peuvent jouer un rôle majeur» pour permettre à la jeunesse «de retisser le lien avec son Histoire et de renforcer son identité». Pour la rapporteure Catherine Morin-Desailly (centriste), «la démarche est fondée d’un point de vue éthique».

«Ce qui est en cause c’est la méthode», par laquelle «la décision politique a prévalu sur toutes les formes de débat», a-t-elle ajouté. Le projet de loi «se contente d’exécuter une décision présidentielle», a regretté Max Brisson (LR).

«Cette loi d’exception étant fondée sinon sur le fait du prince, du moins sur la raison d’État, elle en appellera d’autres au rythme des demandes qui vont se multiplier», a-t-il relevé, appelant à définir un cadre.

Selon Pierre Ouzoulias (CRCE à majorité communiste), «la forme juridique adaptée aurait du être un traité international». Il «aurait eu l’avantage de préciser les engagements de la France, au titre de l’aide au développement», pour le transport des œuvres ou la construction des installations qui vont les accueillir.

À l’issue d’un débat sémantique, le Sénat a substitué aux termes «restitution» et «remettre» utilisés dans le texte initial les termes «retour» et «transférer».

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

Kim Kardashian sexy dans un énorme décolleté pour la promo de son parfum !

Attention les yeux, il y a quelques heures, Kim Kardashian a posté plusieurs vidéos d’elle à couper le souffle via...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

Justin Bieber fait fondre la toile avec son neveu sur Instagram !

Ce samedi 28 novembre 2020, Justin Bieber a posté une photo à laquelle personne ne s’attendait ! En effet, via...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Côte d’Ivoire : Ariel Sheney sort un gros secret sur sa séparation d’avec DJ Arafat

L’artiste ivoirien Sre Jean Ariel, plus connu sous le nom d’Ariel Sheney, a été révélé au grand public vers l’année...

CÉLÉBRITÉIl y a 4 heures

Aya Nakamura : voici pourquoi elle n’a pas porté plainte contre son ex Niska pour violences conjugales

La belle Aya Nakamura a fait des confidences sur les violences qu’elle a subi de la part de son ex...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Aya Nakamura victime de violences conjugales par son ex Niska : elle explique pourquoi elle n’a pas porté plainte

Aya Nakamura est revenue sur les violences qu’elle a subi de la part de son ex le rappeur Niska en...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Serge Beynaud enflamme la toile avec une image de lui en plein sommeil(photo)

Attention les yeux !!! L’artiste ivoirienne Serge Beynaud ne cesse de faire parler de lui. Une photo de l’artiste fait...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Côte d’Ivoire : «….j’ai envie de dire venez appuyer mes fesses et mes seins. Je suis…..», Shan’L

La chanteuse gabonaise Shan’L est toujours sur le sol ivoirien contrairement à l’information qui la situait au Cameroun. Elle était...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

«La dot pour mon mariage est de 500.000.000 FCFA», révèle cette star burkinabè

Figure emblématique et incontestable du showbiz burkinabè, Rama la Slameuse, de son vrai nom Adjaratou Diallo, célibataire, vient de dévoiler...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Emma Lohoues fait des ravages avec ses jolies cuisses sur Instagram (photo)

La belle actrice Emma Lohoues ne rate jamais l’occasion de faire sensation sur la toile. L’ex copine d’Arafat Dj a...

BUZZIl y a 6 heures

Justin Bieber : le chanteur dévoile un adorable cliché de son neveu sur Instagram…

Justin Bieber a fait fondre la Toile aujourd’hui ! En effet, l’artiste de 26 ans a posté une adorable photo...

BUZZIl y a 7 heures

Millie Bobby Brown : elle s’est affichée vraiment très proche de son énorme chien !

Sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, Millie Bobby Brown dévoile très souvent des clichés où elle s’affiche avec son...

CÉLÉBRITÉIl y a 7 heures

Kim Kardashian : la star s’est affichée sexy et reconnaissante pour Thanksgiving !

Kim Kardashian adore les fêtes de fin d’année et n’a pas manqué Thanksgiving. Elle a dévoilé sa tenue pour l’occasion...

CÉLÉBRITÉIl y a 7 heures

Christina Milian : la belle s’affiche très sexy et presque nue sur Instagram !

Christina Milian a réchauffé ses fans sur Instagram ! La jolie brune a pris la pose avec une petite tenue...

CÉLÉBRITÉIl y a 7 heures

Kendall Jenner : la star s’affiche torride dans une jolie robe moulante !

Alerte à la bombe ! Kendall Jenner vient encore de faire craquer ses fans avec une photo ! La bombe...

CÉLÉBRITÉIl y a 7 heures

Ariana Grande : la chanteuse sexy dans sa jolie robe noire en velours sur Instagram !

Les fans d’Ariana Grande vont être aux anges ! La chanteuse a partagé une nouvelle photo sur son compte Instagram....

CÉLÉBRITÉIl y a 7 heures

Maeva Ghennam : la star s’affiche ultra sexy en petite culotte sur Instagram !

Sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, Maeva Ghennam ne manque jamais une occasion de s’afficher très hot. Avec des...

CÉLÉBRITÉIl y a 7 heures

Maddy Burciaga : la belle s’affiche torride et dévoile son joli fessier sur Instagram !

La chérie de Benji Samat a vraiment un corps de rêve ! En effet, elle se tue au sport tous...

CÉLÉBRITÉIl y a 7 heures

Nabilla : la jeune femme se moque de Thomas Vergara qui n’a pas de shampoing !

Hier soir, Nabilla était en train de manger une pizza tranquillement. Elle avait super faim. Quand d’un coup, Thomas Vergara...

CÉLÉBRITÉIl y a 7 heures

Emily Ratajkowski : elle s’affiche sexy en brassière Inamorata sur Instagram !

Emily Ratajkowski continue de nous en mettre plein la vue avec sa marque ! La bombe vient encore de sortir...

CÉLÉBRITÉIl y a 8 heures

Rihanna : la chanteuse présente dans le second volet de Black Panther ?

Rihanna jouera-t-elle donc dans le prochain Black Panther ? Alors que Marvel pleure Chadwick Boseman, acteur héros du premier film,...

CÉLÉBRITÉIl y a 8 heures

Meghan Markle et Harry encore plus proches depuis la fausse couche !

Mercredi 25 novembre, la jeune femme de 39 ans révélait avoir fait une fausse couche au mois de juillet dernier....

CÉLÉBRITÉIl y a 8 heures

Les virulentes menaces d’Emmanuela Keita à Tiesco le sultan

Le chanteur Tiesco le sultan et l’influenceuse Emmanuela Keita sont en guerre. Après avoir traité la blogueuse de mal propre,...

BUZZIl y a 10 heures

Christina Milian : la star française s’affiche en petite tenue sexy. Et c’est canon !

Christina Milian a réchauffé ses fans sur Instagram ! La jolie brune a pris la pose avec une petite tenue...

BUZZIl y a 10 heures

Bilal Hassani : la star s’affiche en mode démon avec les cheveux rouges. Et c’est canon !

Bilal Hassani joue avec les effets de lumière et s’affiche dans un décor rouge très mystérieux. Il prend la pose...