News
Kenya : un père condamné à 30 ans de prison pour avoir enceinté sa fille à deux reprises

Un père qui a été condamné à 30 ans de prison pour avoir mis sa fille adolescente enceinte à deux reprises a échoué dans une tentative de réduction de sa peine de prison.
Dans son deuxième recours devant le tribunal, NTN qui a été inculpé en 2012 du délit d’inceste avait demandé au tribunal d’annuler la peine qu’il a qualifiée de sévère. Cependant, la cour d’appel a rejeté sa demande et a souscrit à la fois aux décisions du tribunal de première instance et à la Haute Cour de Justice.
Les juges Msagha Mbogholi, Gatembu Kairu et Pauline Nyamweya ont rejeté son appel et ont décidé qu’il devait terminer sa peine.
Les juges ont en outre décidé que la plainte selon laquelle aucune preuve médicale n’avait été produite et que l’âge de la victime n’avait pas été établi reposait sur une idée fausse selon laquelle le tribunal était obligé de tenir une audience et de recueillir des preuves malgré son aveu d’avoir commis l’infraction.
«Après avoir plaidé coupable sans équivoque, une audience aux fins de production de preuves a été supprimée», a déclaré le tribunal. Le tribunal a également refusé de réduire la peine de 30 ans, affirmant que l’accusé avait échappé à une peine plus sévère étant donné que la jeune fille avait moins de 18 ans.
NTN avait plaidé coupable d’avoir mis sa fille enceinte à deux reprises, mais a ensuite fait appel en disant qu’il n’avait jamais plaidé coupable car il était silencieux, mais le tribunal est allé de l’avant et l’a condamné. Il a déclaré aux juges qu’il avait huit enfants à la maison qui dépendaient de lui et qu’il avait donc besoin d’une peine plus légère.
Le père de huit enfants a fait valoir que le tribunal de première instance n’avait pas considéré qu’il était resté silencieux pendant l’audition du plaidoyer.
Cependant, l’accusation avait fait valoir que lors de l’audition du plaidoyer, le père avait admis qu’il avait mis sa fille enceinte à deux reprises, ce qui avait conduit à la naissance d’enfants de la relation incestueuse. C’était une preuve suffisante.
L’accusation a en outre déclaré au tribunal que le jour où NTN a été inculpé, l’un des mineurs et la mère adolescente ont été déférés au tribunal.
News
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023

Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
News
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou

Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.