Kanye West a de nouveau fait polémique en réagissant aux critiques visant la tenue audacieuse et quasi transparente de sa femme, Bianca Censori, lors des 67e Grammy Awards. Si certains y voient une expression de liberté artistique, d’autres accusent le rappeur américain d’humilier sa femme en la poussant à adopter un style aussi provocant.
Dans une déclaration partagée sur son compte X (anciennement Twitter), Kanye West a répondu aux détracteurs en affirmant qu’il approuvait le choix vestimentaire de Bianca, tout en insistant sur le fait que c’était elle qui avait finalement décidé de porter cette tenue.
«J’ai le contrôle sur ma femme. Ce n’est pas une connerie féministe. Elle est avec un milliardaire, pourquoi écouterait-elle l’une d’entre vous, bande de connes fauchées ?», a-t-il écrit, dans un langage typiquement provocateur. Il a ajouté : «Les gens disent que le look du tapis rouge était sa décision. Oui, je ne la force pas à faire quoi que ce soit qu’elle ne veuille pas faire, mais elle n’aurait certainement pas pu le faire sans mon approbation.»
Kanye West, connu pour ses prises de position controversées et son mépris affiché pour les conventions sociales, a également profité de l’occasion pour s’en prendre à ses détracteurs : «Vous, bande de pions stupides et éveillés, je n’ai aucun respect ni empathie pour quiconque vivant, car aucun vivant ne peut me faire chier. Mais j’aime certaines personnes et je leur accorde ma faveur.»