RESTEZ CONNECTÉ

News des stars

Guerre en Ukraine : voici les sanctions sportives qui écartent la Russie

le

La Russie fait face en ce moment à une batterie de sanctions asphyxiantes et isolationnistes qui touchent la Fédération russe de football et sa sélection nationale, la Sbornaya.

Le Point des sanctions contre la Russie dans le monde du Football

Traiter le coupable en paria, le mettre au ban de la communauté internationale, l’isoler, l’asphyxier et faire se retourner l’opinion publique russe. C’est le sens que les pays occidentaux donnent aux sanctions économiques, financières et sportives infligées à la Russie, que Vladimir Poutine vient d’entraîner dans une guerre odieuse en Ukraine.

Depuis que le zélé Comité international olympique (CIO) a recommandé le bannissement des Russes et des Biélorusses de toutes les compétitions sportives internationales, il s’en est découlé une salve de mesures visant directement les athlètes russes.

FIFA : la morale à géométrie très variable

L’UEFA a annoncé rompre son contrat estimé à 40 millions d’euros annuels avec le mastodonte russe Gazprom, l’un de ses principaux sponsors depuis 2012. Quand on connaît le recours à la diplomatie du gaz par la Russie, et l’intense lobbying de Gazprom pour rendre certains pays dépendants de ce dernier, qu’on sait que le football peut servir de soft power à un hard power qui tue des civils, alors, on applaudit la mesure.

On parle ici cependant d’une sanction contre une entreprise, directement positionnée sur l’échiquier de Poutine. Fallait-il également bannir la Russie du prochain mondial au Qatar ? La sélection devait en effet jouer les barrages qualificatifs prochainement.

En exclure la sélection nationale russe interroge : à quel degré l’équipe de football russe et ses supporters sont-ils comptables de la fuite en avant poutinienne ? De même, on tue dans l’œuf la possibilité que la société civile russe puisse faire entendre son désaccord avec Poutine à l’occasion de cet événement.

D’autant que les instances footballistiques sont beaucoup moins regardantes avec le Qatar lui-même où, entre autres joyeusetés, 6 500 travailleurs migrants seraient morts sur les chantiers des stades, selon une récente enquête du Guardian. Que dire aussi par exemple de la Corée du Nord autorisée à jouer la Coupe du Monde 2014 ?

Spartak Moscou : l’exclu idéal

En tant que club russe, le Spartak Moscou a été exclu des compétitions de l’UEFA, et donc de la Ligue Europa, la deuxième coupe d’Europe des clubs après la Ligue des Champions.

Le Spartak Moscou appartient depuis 2003 au milliardaire Léonid Fedoun, proche de Vladimir Poutine, répondra-t-on à raison. Mais si d’aventure on pense qu’attaquer les oligarques arrêtera Poutine, pourquoi ne pas se contenter de le viser directement, en gelant ses avoirs en Europe par exemple ?

Ajoutons que cette pratique condamne à l’incohérence : que faire des clubs de Monaco et Chelsea, détenus par des oligarques russes ? Quid des clubs turcs ? De Basaksehir, le club d’Erdogan, responsable de la guerre en Arménie et contre les Kurdes ? Qarabag, que vient d’éliminer Marseille, est-il comptable de la guerre en Arménie ? La mécanique est sans fin.

Hockey sur glace : les deux sélections russes suspendues du prochain Mondial

La fédération internationale de hockey sur glace a suspendu les deux sélections du prochain Mondial. Les clubs de baskets russes en Euroligue sont exclus temporairement jusqu’à nouvel ordre. Au Royaume-Uni, en Norvège et en Suède, tous les sportifs russes ont été déclarés persona non grata.

Bannir de toutes les compétitions les athlètes d’une nation en appliquant un raisonnement «sportif d’une nation = complice de son gouvernement» revient pourtant à faire des athlètes russes de simples automates dociles, outils de soft power passifs, de Vladimir Poutine, comme si les choses n’avaient pas changé depuis l’époque de l’URSS.

Point des sanctions dans le monde du Football

1-La Russie exclue de la Coupe du Monde.

2-Le Spartak exclu de l’Europa League.

3-L’UEFA et Schalke suspendent leur partenariat avec GAZPROM.

4-La finale de LDC à Saint-Pétersbourg délocalisée au Stade de France.

5-Adidas suspend son partenariat avec la Fédération russe.

6-EA Sports retire tous les clubs russes et la sélection nationale russe de FIFA 22.

7-La LFP et BeIn Sports suspendent la diffusion de la Ligue 1 en Russie.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News des stars

PSG : «On me dit que Messi veut quitter le PSG cet été, qu’il en a marre», a annoncé Eduardo Inda

le

Publié par

La situation de Lionel Messi continue de faire l’objet de nombreuses rumeurs. Un départ de la star du PSG se dessine-t-il dans les mois à venir ?

La trêve internationale permet aux joueurs du PSG de souffler un peu et d’oublier le temps de quelques jours les grosses difficultés quotidiennes à Paris, mais la crise reste réelle et les stars parisiennes ne manquent pas d’être au centre des conversations. Un départ de Mbappé est plus proche que jamais, Neymar est critiqué de manière virulente et Lionel Messi, de son côté, fait l’objet de rumeurs régulières.

Quelques mois seulement après son arrivée, Messi regrette-t-il déjà sa signature au PSG, ce refrain revient régulièrement malgré quelques démentis et il a de nouveau été entonné ces dernières heures dans l’émission El Chiringuito. En effet, le chroniqueur Eduardo Inda a assuré que le souhait absolu de Messi serait de partir dès cet été !

Messi en Argentine à défaut du Barça ?

«On me dit que Messi veut quitter le PSG cet été, qu’il en a marre. Il veut retourner à Barcelone et on me dit que la personne qui l’arrête est Joan Laporta. Xavi ne serait pas contre son arrivée, mais les réticences viennent d’en haut. mais ils l’arrêtent d’en haut», a assuré Inda, avant d’évoquer une autre possibilité que le Barça.

«La possibilité qu’il y aurait, c’est qu’il finisse par jouer pour Newell’s (son club de cœur en Argentine) mais il veut quitter le PSG, il n’est pas à l’aise à Paris, a conclu Inda. Une information de poids si elle venait à se confirmer, et qui dessinerait un été de toutes les folies au PSG…»

Pour résumer

La situation de Lionel Messi continue de faire l’objet de nombreuses rumeurs. Un départ de la star du PSG se dessine-t-il dans les mois à venir ? C’est en tout cas le sens d’une information dévoilée ces dernières heures en Espagne.

CONTINUER LA LECTURE

News des stars

PSG : «Pour le bien de tous, Lionel Messi devrait partir en juin», a avoué Rothen

le

Publié par

Même en plus de 20 ans en Espagne, Lionel Messi n’a pas eu de détracteur aussi fort que celui qu’il a «obtenu» en seulement huit mois en France. Il déteste ça.

On parle du controversé Jérôme Rothen, ancien footballeur et actuel journaliste pour le média RMC Sport, qui est revenu (encore une fois) critiquer Messi, lançant un «conseil» définitif au crack argentin face à ses avenir immédiat au PSG.

Rothen a assuré que la meilleure chose pour Messi est qu’il part bientôt. «Il n’y a jamais eu d’histoire d’amour avec le PSG. Pour le bien de tous, (Messi) devrait partir en juin» a-t-il assuré dans son émission pour le même média d’où est ressortie l’affirmation selon laquelle Neymar «est arrivé presque ivre» (de la bouche d’un autre journaliste).

Non seulement il lui a conseillé cela, mais il est allé plus loin : «Les responsables de cette défaite (en Ligue des champions) sont Neymar et Messi. C’est à eux d’assumer leurs responsabilités. Ce sont les figures importantes du club et ils obtiennent payé pour ça

Rothen avoue cependant qu’il ne se sent pas à l’aise de parler de Messi ou de Neymar comme ça : «Messi est un imposteur depuis son arrivée. J’ai honte de parler de Leo comme ça, mais c’est la réalité et ça m’embête mentionnez son nom. Depuis qu’il est là, c’est une blague

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES PUBLICATION

CélébritésIl y a 8 heures

Côte d’Ivoire : Serey Die se confie être le père du 2e enfant de la chanteuse Josey

Invité sur l’émission Life Week-end sur Life TV, ce vendredi 24 juin 2022, l’ancien footballeur international et capitaine des Eléphants...

CélébritésIl y a 3 jours

Nigeria : Kizz Daniel dévoile enfin son clip «Buga» en collaboration avec Tekno (vidéo)

Les fans de Kiss Daniel et de Tekno sont aux anges. Les artistes viennent enfin de dévoiler ce mercredi 22...

NewsIl y a 4 jours

Coupe du monde 2022 : les relations sexuelles interdites

Il est confirmé qu’avoir une relation sexuelle en dehors du mariage peut avoir de lourdes conséquences pour les fans de...

CélébritésIl y a 3 mois

Grammy Awards : Angélique Kidjo récompensée pour la cinquième fois

Lors de la 64e remise des prix Grammy Awards, la chanteuse béninoise a été couronnée lauréate de la catégorie Meilleur...

CélébritésIl y a 3 mois

Côte d’Ivoire : «Je ne donne pas l’argent, parceque…», Didier Drogba

Dans une interview accordée à la télévision NCI, l’emblématique capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, s’est prononcé sur...

CélébritésIl y a 3 mois

Côte d’Ivoire : Coco Emilia fait des révélations sur son histoire d’amour avec Francis Mvemba

Invitée ce vendredi 01 avril 2021 sur le plateau de l’émission Life Week-end, l’influenceuse camerounaise, Coco Émilia, a plongé les...

News des starsIl y a 3 mois

PSG : «On me dit que Messi veut quitter le PSG cet été, qu’il en a marre», a annoncé Eduardo Inda

La situation de Lionel Messi continue de faire l’objet de nombreuses rumeurs. Un départ de la star du PSG se...

NewsIl y a 3 mois

«J’ai été victime de moqueries» : une Ghanéenne de 56 ans devient maman pour la première fois

L’histoire de Victoria Adorgu est la preuve que la foi, l’espoir et la médecine peuvent se conjuguer pour produire un...

News des starsIl y a 3 mois

PSG : «Pour le bien de tous, Lionel Messi devrait partir en juin», a avoué Rothen

Même en plus de 20 ans en Espagne, Lionel Messi n’a pas eu de détracteur aussi fort que celui qu’il...

CélébritésIl y a 3 mois

Aya Nakamura : la star apparaît très canon dans un maillot de bain (photo)

Voilà un peu plus de 3 mois qu’Aya Nakamura a donné naissance à son deuxième enfant. C’est le 6 janvier...

CélébritésIl y a 3 mois

Emma Lohoues : «Mais surtout en fierté, parce que oui, Koumassi, c’est le futur…», nous laisse croire la diva (photos)

Après son séjour au Ghana, Emma Lohoues est de retour dans son pays natal, la Côte d’Ivoire. Dès son retour,...

News des starsIl y a 3 mois

Cristiano Ronaldo et Pogba sont à la tête de liste des joueurs à «renvoyer»

Pour le chroniqueur britannique Chris Sutton, Manchester United doit «virer» 10 joueurs cet été, dont Cristiano Ronaldo et Paul Pogba....