RESTEZ CONNECTÉ

News des stars

Guerre en Ukraine : voici les sanctions sportives qui écartent la Russie

le

La Russie fait face en ce moment à une batterie de sanctions asphyxiantes et isolationnistes qui touchent la Fédération russe de football et sa sélection nationale, la Sbornaya.

Le Point des sanctions contre la Russie dans le monde du Football

Traiter le coupable en paria, le mettre au ban de la communauté internationale, l’isoler, l’asphyxier et faire se retourner l’opinion publique russe. C’est le sens que les pays occidentaux donnent aux sanctions économiques, financières et sportives infligées à la Russie, que Vladimir Poutine vient d’entraîner dans une guerre odieuse en Ukraine.

Depuis que le zélé Comité international olympique (CIO) a recommandé le bannissement des Russes et des Biélorusses de toutes les compétitions sportives internationales, il s’en est découlé une salve de mesures visant directement les athlètes russes.

FIFA : la morale à géométrie très variable

L’UEFA a annoncé rompre son contrat estimé à 40 millions d’euros annuels avec le mastodonte russe Gazprom, l’un de ses principaux sponsors depuis 2012. Quand on connaît le recours à la diplomatie du gaz par la Russie, et l’intense lobbying de Gazprom pour rendre certains pays dépendants de ce dernier, qu’on sait que le football peut servir de soft power à un hard power qui tue des civils, alors, on applaudit la mesure.

On parle ici cependant d’une sanction contre une entreprise, directement positionnée sur l’échiquier de Poutine. Fallait-il également bannir la Russie du prochain mondial au Qatar ? La sélection devait en effet jouer les barrages qualificatifs prochainement.

En exclure la sélection nationale russe interroge : à quel degré l’équipe de football russe et ses supporters sont-ils comptables de la fuite en avant poutinienne ? De même, on tue dans l’œuf la possibilité que la société civile russe puisse faire entendre son désaccord avec Poutine à l’occasion de cet événement.

D’autant que les instances footballistiques sont beaucoup moins regardantes avec le Qatar lui-même où, entre autres joyeusetés, 6 500 travailleurs migrants seraient morts sur les chantiers des stades, selon une récente enquête du Guardian. Que dire aussi par exemple de la Corée du Nord autorisée à jouer la Coupe du Monde 2014 ?

Spartak Moscou : l’exclu idéal

En tant que club russe, le Spartak Moscou a été exclu des compétitions de l’UEFA, et donc de la Ligue Europa, la deuxième coupe d’Europe des clubs après la Ligue des Champions.

Le Spartak Moscou appartient depuis 2003 au milliardaire Léonid Fedoun, proche de Vladimir Poutine, répondra-t-on à raison. Mais si d’aventure on pense qu’attaquer les oligarques arrêtera Poutine, pourquoi ne pas se contenter de le viser directement, en gelant ses avoirs en Europe par exemple ?

Ajoutons que cette pratique condamne à l’incohérence : que faire des clubs de Monaco et Chelsea, détenus par des oligarques russes ? Quid des clubs turcs ? De Basaksehir, le club d’Erdogan, responsable de la guerre en Arménie et contre les Kurdes ? Qarabag, que vient d’éliminer Marseille, est-il comptable de la guerre en Arménie ? La mécanique est sans fin.

Hockey sur glace : les deux sélections russes suspendues du prochain Mondial

La fédération internationale de hockey sur glace a suspendu les deux sélections du prochain Mondial. Les clubs de baskets russes en Euroligue sont exclus temporairement jusqu’à nouvel ordre. Au Royaume-Uni, en Norvège et en Suède, tous les sportifs russes ont été déclarés persona non grata.

Bannir de toutes les compétitions les athlètes d’une nation en appliquant un raisonnement «sportif d’une nation = complice de son gouvernement» revient pourtant à faire des athlètes russes de simples automates dociles, outils de soft power passifs, de Vladimir Poutine, comme si les choses n’avaient pas changé depuis l’époque de l’URSS.

Point des sanctions dans le monde du Football

1-La Russie exclue de la Coupe du Monde.

2-Le Spartak exclu de l’Europa League.

3-L’UEFA et Schalke suspendent leur partenariat avec GAZPROM.

4-La finale de LDC à Saint-Pétersbourg délocalisée au Stade de France.

5-Adidas suspend son partenariat avec la Fédération russe.

6-EA Sports retire tous les clubs russes et la sélection nationale russe de FIFA 22.

7-La LFP et BeIn Sports suspendent la diffusion de la Ligue 1 en Russie.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News des stars

Sébastien Haller : «Quand on a découvert mon cancer, ma femme…»

le

Publié par

Sébastien Haller est sorti du silence. Atteint d’une tumeur aux testicules peu après l’annonce officielle de son arrivée au Borussia Dortmund, l’international ivoirien a aujourd’hui déclaré se sentir bien dans les colonnes d’ESPN.

«Je vais bien. C’est une nouvelle situation pour tout le monde. Surtout pour moi et ma famille. J’ai de la chance d’avoir beaucoup de monde autour de moi et beaucoup de soutien. J’ai aussi de la chance de ne pas me sentir mal.

Je peux encore marcher tous les jours et passer du temps avec ma famille et mes amis pour que tout aille bien. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est «je ne suis ici que depuis dix jours et je ne peux même pas jouer pour le club.»

Nous avons beaucoup fait pour ce transfert. Tout le monde était content et je voulais vraiment jouer. J’ai coûté trente millions d’euros et je ne peux pas jouer pendant des mois.

Cela ne semble pas être une bonne affaire. Je le pensais à l’époque, mais avec du recul, vous voyez que vous ne pouviez rien y faire. Vous n’auriez pas pu l’évité.

Quand on a découvert mon cancer, ma femme était sous le choc, mais elle pouvait y faire face. Mais, ma mère ce n’était pas la même chose, parce que les mères sont des mères. J’ai appelé mes frères et sœurs pour m’assurer qu’ils seraient là pour elle.

Mon premier objectif est d’être de retour sur le terrain. Jouer pour ‘Le Mur Jaune’ et marquer mon premier but. Ce sera un moment magnifique et émouvant», a-t-il déclaré.

CONTINUER LA LECTURE

Célébrités

Bénin : «Guidjooo», le nouvel album de Togbê Yeton sortira ce samedi 06 août

le

Publié par

Le chanteur béninois Togbê Yeton sera en concert, samedi 6 août 2022, à Canal Olympia de Cotonou. Le spectacle s’inscrit dans le cadre du lancement de son prochain album.

Après la sortie de son premier album «Ghetto VI», Togbê Yeton revient avec un nouvel album pour le plus grand bonheur de ses fans. Le deuxième opus du chanteur, baptisé «Guidjooo», sera disponible à partir du samedi 6 août 2022. Nikanor et de nombreuses autres stars ont collaboré sur l’album.

Togbê Yeton sera en concert, avec plusieurs autres artistes invités : Blaaz, Nikanor, Vano Baby, Bobo Wê, Kardinal Ricky, Fafa Ruffino….

Les billets sont fixés à 2 000 francs et 5 000 francs, et les réservations à 20 000 francs. Les tickets sont en vente dans les points de vente et également disponible en ligne.

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES PUBLICATION

CélébritésIl y a 3 semaines

Kylian Mbappé sur l’affaire Pogba : «Paul m’a appelé et m’a…»

En conférence de presse ce lundi d’avant match contre la Juventus en Ligue des champions, Kylian Mbappé s’est exprimé au...

NewsIl y a 4 semaines

Affaire Pogba : «Un joueur très connu dont le père a fait sacrifier des gamins pour…»

Alors que l’affaire Pogba comprend un volet maraboutage, Romain Molina a raconté que le père d’un joueur très connu n’avait...

NewsIl y a 4 semaines

«On ne le voulait pas», la réaction de Jurgen Klopp après le départ de Sadio Mané

En marge d’une interview accordée à Bein Sports, le coach allemand Jurgen Klopp est revenu sur les coulisses du départ...

News des starsIl y a 4 semaines

Sébastien Haller : «Quand on a découvert mon cancer, ma femme…»

Sébastien Haller est sorti du silence. Atteint d’une tumeur aux testicules peu après l’annonce officielle de son arrivée au Borussia...

CélébritésIl y a 4 semaines

Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat : «Le jour, vous allez m’attraper dans le lit de…»

Au centre d’une vive polémique de relation amoureuse avec le chanteur Malien Sidiki Diabaté depuis plusieurs semaines, Carmen Sama est...

CélébritésIl y a 4 semaines

Indira Baboke : «Je suis encore vierge. Je ne suis pas en couple avec…»

Au centre d’une grosse polémique de relation amoureuse avec le chanteur gospel Ivoirien KS Bloom, la Camerounaise Indira, de son...

CélébritésIl y a 1 mois

Côte d’Ivoire : le message d’Eunice Zunon après sa bagarre avec Ténor

Après deux jours d’indifférence sur les polémiques suscitées par sa bagarre avec Ténor, Eunice Zunon a brisé le silence dans...

CélébritésIl y a 1 mois

Benjamin Mendy m’a dit : «Tu es trop timide, j’ai couché avec 10 000 femmes»

Jeudi, au procès de Benjamin Mendy, a été diffusé le témoignage d’une deuxième victime, qui raconte avoir été violée. Le...

CélébritésIl y a 1 mois

Tayc : «Je ne ferai monter aucune fan sur scène» (vidéo)

Le chanteur français d’origine camerounaise, Tayc, vient de prendre une décision après le scandale qui a provoqué la rupture amoureuse...

CélébritésIl y a 1 mois

Benjamin Mendy m’a dit : «J’ai couché avec 10 000 femmes»

Jeudi, au procès de Benjamin Mendy, a été diffusé le témoignage d’une deuxième victime, qui raconte avoir été violée. Le...

CélébritésIl y a 1 mois

Coach Hamond Chic : «Tu as épousé une femme normale et aujourd’hui je suis devenue…»

La Coach Hamond Chic, très connu pour ses live enflammés et ses conseils est très affecté par les attaques contre...

CélébritésIl y a 1 mois

Tayc réagit : «Si ton gars te quitte parce que tu es montée sur scène avec moi, c’est que…»

Le chanteur français d’origine camerounaise, Tayc, vient de briser le silence sur le scandale qui a provoqué la rupture amoureuse...