Le musicien français Gims, Congolais d’origine ayant vécu en France depuis sa tendre enfance, ne compte pas baisser les bras s’agissant des démarches visant à obtenir la nationalité française.
Alors invité au Journal du Dimanche, ce jour, le rappeur franco-congolais Gims a confié qu’il compte continuer à introduire des demandes pour obtenir la nationalité française. Il ne compte pas renoncer tant que la procédure n’aura pas abouti. A ce jour, toutes les requêtes dans ce sens, introduites par le musicien auprès des autorités françaises, ont été refusées.
«Je referai une demande de nationalité. Je suis quelqu’un de très patient, pas du genre à baisser les bras», a indiqué le chanteur de «Bella» pour qui, ne pas être Français, «c’est l’un de mes plus grands regrets. Tous mes souvenirs sont en France… Quand je voyage au Qatar, aux Etats-Unis… je me présente comme un artiste français. Pas congolais».
Insistant sur la nationalité française, Gims avoue qu’elle lui manque. «Mais ça, ça ne dépend pas que de moi. Apparemment le refus est lié à un délit que j’aurais commis quand j’étais mineur. Mais mon casier (judiciaire) est vierge». Gims a aussi abordé la brûlante question d’une de ses vidéos à l’origine d’une vive polémique, en début d’année 2022.
Le 1er janvier, en effet, le musicien appelait les musulmans à ne pas fêter la nouvelle année. Une sortie qui avait déclenché un tollé, en France comme à l’international. «Cette vidéo, je la regrette totalement (…) Je ne voulais pas blesser les gens. La foi, ça relève de l’intime», a-t-il reconnu. Gims est né à Kinshasa, en 1986. Il est arrivé en France à l’âge de deux ans, alors que ses parents fuyaient à l’époque le Zaïre du Président Mobutu.