Actualités
Ghana : des femmes accusées de sorcellerie et mises à l’écart de la société
Depuis des générations, les femmes sont le groupe le plus touché par les controverses liées à la sorcellerie. Ce fléau qui divisa autrefois la famille existe toujours dans le nord du Ghana.
En fait, un petit nombre de femmes ont été isolées dans des camps de concentration après avoir été accusées de sorcellerie par leurs maris. Parmi celles-ci, 113 étaient qualifiées de sorcières par la société.
Les femmes qui ont été séparées de leurs familles et se sont retrouvées dans une situation désastreuse se sont regroupées et forment maintenant une nouvelle communauté dans le nord du pays.
Selon le témoignage d’Asia Fucheni, elle aurait été accusée de meurtre et elle a dû rejoindre les rangs pour survivre.
Il suffit que le mari désigne sa femme comme étant celle-ci qui utilise la sorcellerie pour la chasser de la maison. Mustapha Issa a vu sa mère être rejetée par la société et a dû vivre avec elle dans ce camp.
«Ma mère a été accusée d’être une sorcière. Je sympathise avec tous ceux qui sont accusés de sorcellerie», a-t-il déclaré. Mustafa, qui travaille pour une ONG, a proposé d’aider les femmes rejetées par le chef du village.
Actualités
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023
Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
Actualités
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou
Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.