News
Ghana : après 15 ans de mariage sans enfant, elle donne naissance à des quadruplés à l’âge de 46 ans

Au Ghana, une femme mariée depuis 15 ans sans enfant a finalement donné naissance à des quadruplés, deux filles et deux garçons, rapporte GBC News.
Joana Antwi et son mari, un retraité de 66 ans identifié comme Peter Afriyie Kwarteng, ont déclaré que toutes ces années sans enfant ont été difficiles pour eux. Ils ont eu un enfant après leur mariage, mais il n’a pas survécu.
Antwi, qui est aide-soignante dans un centre de santé de la ville d’Abofour, dans la région d’Ashanti au Ghana, a expliqué à GBC News que l’échographie avait montré dans un premier temps qu’elle portait des triplés. Plus tard, les médecins ont découvert que c’était des quadruplés.
Antwi a donné naissance à ces bébés prématurés par césarienne à l’âge de 46 ans. Elle et son mari, un employé retraité de la société des chemins de fer, ont déclaré qu’ils remerciaient Dieu de leur avoir donné leurs propres enfants. Cependant, ils ne savent pas comment ils vont subvenir à leurs besoins.
Il a été difficile de prendre soin d’eux-mêmes au cours des 15 dernières années, et avec quatre bébés maintenant, ils craignent que les choses n’empirent. Le couple vit actuellement dans une seule pièce avec ses bébés et risque l’expulsion. Ils appellent donc les particuliers et les organisations philanthropiques à leur venir en aide.
Récemment, un groupe humanitaire et quelques particuliers ont remis au couple des articles assortis composés d’aliments pour bébés, de couches, de jouets, de riz, de purée de tomates et d’huile de cuisine, ainsi que de l’argent liquide, selon GBC News. Antwi et son mari étaient reconnaissants et espéraient que d’autres personnes viendraient également les soutenir.
News
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023

Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
News
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou

Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.