Actualités
La France face à une question de viol d’espace aérien malien
La France est accusée par les autorités de la Transition au Mali d’avoir violé l’espace aérien malien, à travers un vol qui aurait effectué la liaison Abidjan-Gao-Abidjan, durant la journée du mardi 11 janvier 2022.
Le soutien de la France aux chefs d’Etat de la CEDEAO, qui ont infligé des sanctions économiques et financières au Mali, n’est pas du goût des autorités de Bamako qui ont classé l’Hexagone dans les «rangs ennemis».
C’est fort de cette position que les autorités de la Transition malienne ont restreint l’usage de leur espace aérien aux avions français. Laquelle restriction aurait été violé, mardi, par la France.
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 12 janvier 2022, le gouvernement de la Transition malienne accuse en effet la France d’avoir violé son espace aérien, à travers un vol qui aurait effectué la liaison Abidjan-Gao-Abidjan, durant la journée du mardi 11 janvier. Bamako évoque «un aéronef de l’armée française de type A400, immatriculé FRBAN, en violation manifeste de l’espace aérien malien».
Toujours selon les autorités de Transition, l’avion en question «avait à la fois éteint son transpondeur pour ne pas être identifié et avait coupé la communication avec les organismes de contrôle aérien».
Et de mettre en garde : «En conséquence, le gouvernement a dénoncé cette violation de l’espace aérien auprès des autorités françaises qui ont, au demeurant, décidé de soutenir les sanctions de la CEDEAO parmi lesquelles figure la fermeture des frontières terrestres et aériennes de ses pays membres avec le Mali».
«Toute responsabilité relative aux risques auxquels les auteurs de ces pratiques pourraient s’exposer en cas de nouvelle violation de l’espace aérien», a tenu à prévenir Bamako. Pour le moment, aucune communication des autorités français à ce sujet.
Actualités
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023
Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
Actualités
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou
Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.