Célébrités
Didier Drogba : «C’est tout simplement parce que j’ai envie d’apporter quelque chose à mon pays»

Dans une interview vidéo postée sur les réseaux sociaux, Didier Drogba a déploré une adversité pas du tout saine autour de l’élection à la présidence de la Fif.
L’emblématique capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, a dévoilé les raisons pour lesquelles il a décidé de se présenter à l’élection du prochain président de la Fédération ivoirienne de football (Fif).
Il a clairement affiché une envie de rehausser le niveau du football ivoirien et de changer les conditions de vie des jeunes footballeurs locaux qui, pour la plupart, sont obligés de tenter des aventures inespérées dans des pays étrangers afin de fuir la précarité dans laquelle ils évoluent dans le pays.
«Ici, on a des talents. On n’a rien à envier à ces jeunes-là (des pays américains et européens), mais qu’est-ce qui fait que les joueurs ici, se retrouvent tous dans des pays comme la Thaïlande, comme la Russie, comme la France sans rien ….Qu’est-ce qui fait que, moi international ivoirien, on va jouer en Autriche, on rencontre une dizaine, une quinzaine d’ivoiriens qui sont là, qui s’ennuient et qui ne font rien, parce qu’ici, ils ont voulu jouer au football et on ne les payait pas», a déploré Didier Drogba.
Puis d’ajouter : «Qu’est-ce qui fait que, quand je veux me lancer dans la course pour briguer cette Fédération, on me dit que les présidents de clubs sont des menteurs, sont des voleurs, alors qu’ils sont tous simplement, je ne pense pas respectés à leur juste valeur. C’est tout simplement parce que j’ai envie d’apporter quelque chose à mon pays, à mon football, et je pense que je suis légitime pour briguer ce poste». Tout en affichant une détermination à aller jusqu’au bout, Didier Drogba a fait savoir que sa candidature dérange.
«J’ai fait 12 ans en équipe nationale dont 8 en étant capitaine. Je suis le meilleur buteur de l’histoire de la sélection. J’ai plus de 100 sélections, je connais mon pays, je connais ma nation, je sais comment elle fonctionne, je me suis dit, si je peux apporter quelque chose à mon pays, je pense que c’est le moment. Ce n’est pas moi qui décide, mais je dois dire qu’il y a une adversité. Cette adversité, il en faut, mais malheureusement, ce n’est pas sain comme adversité.
Personne jusqu’à présent ne m’a attaqué sur mon programme. C’est que quelque part, je suis dans le vrai, et si on m’attaque sur autre chose que mon programme, c’est que je dérange. Quelqu’un vient pour aider son Football, comment peut-il déranger ? Je me pose des questions…», s’est interrogé Dahizoko.
Célébrités
Grammy Awards : Angélique Kidjo récompensée pour la cinquième fois

Lors de la 64e remise des prix Grammy Awards, la chanteuse béninoise a été couronnée lauréate de la catégorie Meilleur album de musique mondial pour son projet musical «Mother Nature» sorti le 18 juin 2021.
Le gagnant de la catégorie a été annoncé sur les réseaux sociaux par la Recording Academy avec un tweet qui dit «Félicitations au gagnant du meilleur album de musique mondial – ‘Mother Nature’ @angeliquekidjo #GRAMMYs⟩.
Angélique Kidjo bat Rocky Dawuni, Wizkid et d’autres pour remporter le prix du meilleur album de musique mondiale aux 64e Grammys. Cette victoire devient la cinquième fois qu’Angélique Kidjo remporte un Grammy Award.
La cérémonie de remise des prix a lieu ce dimanche 4 avril 2022 à Las Vegas au MGM Grand Garden Arena. Le 64e spectacle annuel des Grammy Awards devait avoir lieu au Staples Center de Los Angeles le lundi 31 janvier 2022, mais la Recording Academy l’a reporté en raison de l’apparition de la variante Omicron de COVID-19.
Rocky Dawuni aux Grammys
Avant l’annonce il y a quelques minutes, les mélomanes ghanéens s’attendaient à ce que Rocky Dawuni remporte le prix car il s’agit de sa deuxième nomination à la prestigieuse émission de récompenses musicales.
Le chanteur ghanéen a été nominé aux Grammys en 2015 pour son sixième album intitulé «Branches of The Same Tree» dans la catégorie Meilleur album de reggae. Cette nomination a fait du chanteur de «Black Star» le premier Ghanéen à être nominé pour les Grammys.
Qui est Angélique Kidjo ?
Angélique Kidjo est née le 14 juillet 1960 à Ouidah, République du Bénin. Sa mère était Yoruba et son père Fon.
Elle a grandi en écoutant la musique traditionnelle béninoise, Fela Anikulapo Kuti, Miriam Makeba, Hugh Masekela, James Brown, Manu Dibango, Otis Redding, Jimi Hendrix, Stevie Wonder, Osibisa et Santana.
À l’âge de six ans, Kidjo jouait avec la troupe de théâtre de sa mère, lui donnant une appréciation précoce de la musique et de la danse traditionnelles.
Célébrités
Côte d’Ivoire : «Je ne donne pas l’argent, parceque…», Didier Drogba

Dans une interview accordée à la télévision NCI, l’emblématique capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, s’est prononcé sur les arguments développés par ses détracteurs qui le traitent régulièrement comme étant un homme avare.
«Je trouve que c’est dommage. C’est une image qu’on veut me donner, je pense que les faits sont là. Être généreux, c’est quoi ? c’est se balader dans toutes les rues d’Abidjan et puis jeter de l’argent? C’est ça être généreux ? ou c’est de poser des actes concrets?», s’est interrogé Didier Drogba.
Il a ensuite énuméré quelques unes de ses actions. «Pendant la période de la Covid, tout le monde était paniqué, l’économie s’est arrêtée, on a tous réfléchi à comment s’entraider les uns les autres et c’est de ma poche que j’ai pris plus de 160 millions pour répondre à cette vague de Covid-19 (…) ça c’est être avare ? Je pense aussi, avec ma fondation, on aide beaucoup beaucoup d’orphelinats. On pose des actions concrètes, on a construit des écoles», a lancé Didier Drogba.
Poursuivant, l’ancien buteur de Chelsea dit ne pas être affecté par ces accusations. «Pour moi, beaucoup diront qu’il est avare, mais ça ne me dérange pas, parce que, se balader dans la rue et distribuer de l’argent, d’abord ça n’aide pas la personne, et ce n’est pas un bon exemple à donner. Le bon exemple, c’est qu’est-ce que je peux faire pour aider quelqu’un dans le besoin… mon éducation est telle que, quand tu fais, tu n’as pas besoin de faire du bruit», a-t-il lancé.