RESTEZ CONNECTÉ

ART

Covid-19 : Sergio Rossi rend l’âme à 85 ans

Avatar

le

Le grand entrepreneur était hospitalisé depuis plusieurs jours à Cesena, dans le nord de l’Italie, et est mort jeudi soir. L’annonce a été faite par le maire de sa ville.

Sergio Rossi, le fondateur de la marque italienne éponyme de chaussures de luxe, est mort à l’âge de 85 ans des suites du coronavirus, a annoncé vendredi la maire de sa ville. L’entrepreneur était hospitalisé depuis plusieurs jours à Cesena, dans le nord de l’Italie, et est mort jeudi soir.

«C’est une perte énorme pour notre communauté», a souligné la maire de San Mauro Pascoli, Luciana Garbuglia, sur Facebook, en soulignant que ce «grand entrepreneur» avait «donné du travail» à tant d’habitants de sa ville natale où il avait ouvert en 1951 son site de production.

Un jour de deuil dimanche

Dans une vidéo, elle s’est dite «très triste qu’il nous ait laissés de cette façon», en regrettant aussi qu’en raison des mesures de confinement sa ville et ses citoyens ne «puissent lui rendre hommage» lors de ses funérailles. La ville a néanmoins décidé d’un jour de deuil sur la commune pour dimanche.

En 1999, Gucci Group – soit les activités Luxe de PPR, devenu depuis Kering – avait acquis 70% de la marque Sergio Rossi pour quelque 96 millions de dollars, puis avait racheté à la famille Rossi les 30% restants en 2005. Le géant français du luxe l’a ensuite cédé en 2015 au fonds Investindustrial de l’homme d’affaires transalpin Andrea Bonomi.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ART

Miss Littérature 2020 : la promotion de la littérature féminine

Avatar

le

Publié par

Quand on parle de la littérature africaine, c’est les hommes qui sont vus au premier à bord. Peu de femmes sont connues dans l’écriture africaine. Mais depuis peu, l’émergence des femmes s’accentuent dans le domaine. Dans l’objectif de promouvoir la beauté de la jeune fille en mettent l’accent sur ses capacités intellectuelles, le concours «Miss Littérature» a été initié par Carmen Toudonou.

Initié au Bénin depuis 2016, le concours Miss Littérature vise principalement à promouvoir l’excellence et susciter plus d’intérêt de la jeune fille pour le livre, instrument par essence de culture et de formation rigoureuse.

«Nous évaluons la capacité des candidates à pouvoir effectuer des comptes rendus littéraire, répondre à des questions de littérature et leur capacité de rédaction» déclare Carmen Toudonou, la promotrice.

Cette année, le concours Miss Littérature qui est à sa quatrième édition et est biennale. Il regroupe 8 pays africains : Le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Niger, le Tchad et le Togo.

Dans son exécution, Miss Littérature se déroule en trois phases. La première phase qui est déjà à sa fin a consisté à l’inscription des jeunes femmes ayant entre 18-24 ans. Au cours de cette phase, il y a eu la présélection dans chaque pays des 10 meilleures candidates.

À la deuxième phase, les 10 meilleures iront à la finale nationale au cours de laquelle Miss littérature et ses deux dauphines seront élues. Et enfin, à la troisième phase, qui est la régionale, se tiendra au Bénin. La miss littérature de chaque pays et ses dauphines vont se confronter pour élire la Miss littérature.

Notons que la finale de cette quatrième édition de Miss Littérature au Bénin se tiendra à Cotonou le 28 novembre 2020 et la deuxième édition au niveau régional se tiendra toujours à Cotonou en juillet 2021. «Né un mardi» est le roman imposé pour la finale nationale de Miss Littérature au Bénin et au Togo.

Aussi, il est à noter que les mêmes membres du jury qui ont présidés la phase de présélection vont encore présider la phase nationale. Ils sont composés de rien que des femmes. La présidente est nommée Bamidélé Jisleine Adimi, journaliste, présentatrice à la télévision nationale, présidente de l’association élan média, responsable chargée de communication à la fédération béninoise de handball.

C’est une passionnée de lecture et de danse. Elle a été précédemment membre du jury de miss littérature en 2017. Vint maintenant Cécile Avougnlankou. Elle enseigne le français dans les collèges et lycées du Bénin. Nouvelliste, dramaturge et bientôt romancière elle a notamment remporté le 2ème prix du concours africains Alafia.

Un livre collectif intitulé «La paix incendie mon plaisir» a été édité et est disponible sur Amazon. Sa pièce de théâtre «Mes poupées noires, noires» est sélectionnée au concours d’auteurs Textes en scène 2020. Cécile est la fondatrice de Fémicriture, une page Facebook entièrement dédiée à la littérature féminine africaine et afrodescandante.

Pour finir Gbenato Carolle Tonoukouen, présidente de l’association «La dynamique du livre», initiatrice et coordonnatrice du Débat Littéraire, chroniqueuse littéraire et médiatrice culturelle.

Ornella GBEVEGNON

CONTINUER LA LECTURE

ART

Feu vert du Sénat à des restitutions de biens culturels au Sénégal et au Bénin

Avatar

le

Publié par

Le Sénat à majorité de droite a donné mercredi 4 novembre à l’unanimité, après l’Assemblée nationale, son feu vert à la restitution de biens culturels au Sénégal et au Bénin, malgré des critiques sur «la méthode», pointée comme «un fait du prince».

Pour «mieux encadrer scientifiquement», dans le futur, ce type de procédures, le Sénat a introduit dans le projet de loi la création d’un «Conseil national chargé de réfléchir aux questions de circulation et de retour de biens culturels extra-européens». Cette initiative a toutefois peu de chances de prospérer dans la navette parlementaire, le gouvernement y étant opposé.

Le projet de loi répond à une volonté de refonder les relations culturelles avec l’Afrique exprimée par le président Emmanuel Macron en novembre 2017 à Ouagadougou. Le transfert au Bénin porte sur 26 pièces du «Trésor de Béhanzin» provenant du pillage du palais d’Abomey en 1892.

Elles sont aujourd’hui au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Le Sénégal doit récupérer un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXe siècle. Détenu par le Musée de l’Armée à Paris, ce sabre est exposé à Dakar dans le cadre d’un prêt de longue durée.

Ces œuvres sont «devenues de véritables lieux de mémoire», a affirmé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, tandis que plusieurs orateurs soulignaient leur «forte charge symbolique». Le projet de loi «ne remet nullement en cause le principe d’inaliénabilité» des collections des musées nationaux français, a assuré la ministre. La restitution «n’est pas un acte de repentance, mais un acte d’amitié et de confiance» envers le Bénin et le Sénégal, a-t-elle encore dit.

Selon Claudine Lepage (PS), «elles peuvent jouer un rôle majeur» pour permettre à la jeunesse «de retisser le lien avec son Histoire et de renforcer son identité». Pour la rapporteure Catherine Morin-Desailly (centriste), «la démarche est fondée d’un point de vue éthique».

«Ce qui est en cause c’est la méthode», par laquelle «la décision politique a prévalu sur toutes les formes de débat», a-t-elle ajouté. Le projet de loi «se contente d’exécuter une décision présidentielle», a regretté Max Brisson (LR).

«Cette loi d’exception étant fondée sinon sur le fait du prince, du moins sur la raison d’État, elle en appellera d’autres au rythme des demandes qui vont se multiplier», a-t-il relevé, appelant à définir un cadre.

Selon Pierre Ouzoulias (CRCE à majorité communiste), «la forme juridique adaptée aurait du être un traité international». Il «aurait eu l’avantage de préciser les engagements de la France, au titre de l’aide au développement», pour le transport des œuvres ou la construction des installations qui vont les accueillir.

À l’issue d’un débat sémantique, le Sénat a substitué aux termes «restitution» et «remettre» utilisés dans le texte initial les termes «retour» et «transférer».

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉIl y a 8 heures

Côte d’Ivoire : Josey émerveille ses fans avec une magnifique robe rouge (photos)

La talentueuse artiste chanteuse ivoirienne, Josey a de nouveau émerveillé ses plus grands fans avec une photo d’elle sur laquelle...

CÉLÉBRITÉIl y a 9 heures

Côte d’Ivoire : «J’étais un chinois caché. Même ma fille l’aimait beaucoup», Blé Goudé sur DJ Arafat

Interviewé par Actu people il y a de cela quelques temps, le ministre Charles Blé Goudé a avoué qu’il était...

CÉLÉBRITÉIl y a 9 heures

Côte d’Ivoire : «Deversailles, vas rembourser l’argent que tu as volé», Christ Tamaya

L’affaire de DJ Deversailles n’est pas encore close. Ça continue de faire grand bruit sur les réseaux sociaux. Des personnes...

CÉLÉBRITÉIl y a 9 heures

Côte d’Ivoire : Yodé et Siro apporte un soutien de taille au Premier Ministre

En soutien au premier ministre Hamed Bakayoko, Premier Ministre de l’État de Côte d’Ivoire. Notons que depuis maintenant plus d’une...

CÉLÉBRITÉIl y a 16 heures

Niska : le rappeur dévoile le clip «Gnonmi avec Lait» en featuring avec Fior 2 Bior

En séjour à Abidjan, Niska séduit par le talent atypique du jeune rappeur ivoirien Fior 2 Bior, a décidé d’enregistrer...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire : «J’ai demandé la main d’Emma Lohoues et elle a accepté», Olopkatcha

L’ex ami de DJ Arafat, Olopkatcha, fait de graves révélations lors de son direct sur sa page officiel Facebook. En...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 jour

Bénin : âgée de 45 ans, la beauté de l’artiste Zeynab impressionne ses fans

De son vrai nom Oloukèmi Zeynab Abibou, la chanteuse Zeynab est née le 25 septembre 1975 à Abidjan. D’origine béninoise,...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 jours

Côte d’Ivoire : plus d’un an après son décès, DJ Arafat réapparaît aux États-Unis

Plus d’un an après son décès, le roi du Couper-décaler, Ange Didier Houon alias DJ Arafat a été honoré aux...

MUSIQUEIl y a 2 jours

Dadju : le chanteur romantique avec la chanson «Va dire à ton ex»

Dadju, en fin séducteur, sait comment réchauffer les cœurs. Et il a lui aussi choisi le jour de la Saint-Valentin...

MUSIQUEIl y a 2 jours

Suspect 95 : le chanteur ivoirien est sorti de son silence avec «Dis-lui»

C’est avec une œuvre originale que l’artiste ivoirien Suspect 95 a fait son retour le 14 février dernier, près de...

MUSIQUEIl y a 2 jours

Fally Ipupa : le chanteur et M. Pokora en duo mais alors «Juste une fois»

Fally Ipupa et M. Pokora dévoilent enfin le clip de leur collaboration Juste une fois, dont la version audio a...

MUSIQUEIl y a 2 jours

IDPizzle : le Congolais est enfin prêt à revenir dans les bacs avec «Morote»

L’inventeur de la rumba drill, ce style musical à mi-chemin entre le rap américain, le garage britannique et la rumba...

MUSIQUEIl y a 2 jours

Ric Hassani : le chanteur tente de maintenir la flamme avec «Thunder Fire You»

Ric Hassani dévoile son deuxième album studio The Prince I Became dans lequel on retrouve les superstars Sauti Sol, Nicky...

MUSIQUEIl y a 2 jours

Kiko : l’artiste Togolais propose Baby Vaa en duo avec «Wedy»

L’artiste togolais Kiko, de son vrai nom Komivi King Fiagno, est de retour sur toutes les plateformes de streaming, 10...

MUSIQUEIl y a 2 jours

Lloyd Reign : le chanteur Gabonais dépeint sa vision de «Mona Lisa»

Ernest Lloyd Boumah plus communément appelé Lloyd Reign présentera un nouveau projet dont les contours se dessinent au travers de...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 jours

Charlotte Dipanda : «Dans l’avion, DJ Arafat avait par moments peur, il me tenait par la main»

La chanteuse Charlotte Dipanda n’oubliera pas ce moment unique au cours d’un voyage. Un voyage particulier dont elle a livré...

PEOPLEIl y a 2 jours

Kim Kardashian : la star s’affiche seins nus et affole la toile !

Sur son compte Instagram, Kim Kardashian a partagé une photo où elle s’est affichée seins nus. Elle n’a pas manqué...

PEOPLEIl y a 2 jours

Rihanna : la chanteuse dévoile son nouveau tuto beauté pour être belle !

Les fans de Rihanna vont être aux anges ! La star vient de partager ses astuces beauté pour avoir un...

PEOPLEIl y a 2 jours

Emily Ratajkowski : la belle s’affiche heureuse de sortir son tout premier livre !

Bonne nouvelle pour les fans d’Emily Ratajkowski ! La star s’apprête à sortir son tout premier livre et vient de...

PEOPLEIl y a 2 jours

Nabilla : la belle brune torride dans un décolleté XXL noir sur Instagram !

Nabilla a habitué la Toile à être très sexy. Encore une fois, elle ose poster une photo d’elle très torride....

PEOPLEIl y a 2 jours

Selena Gomez : la chanteuse enceinte de son premier enfant et en couple ?

Selena Gomez est-elle enceinte ? Une vidéo sur Tik tok affole la Toile. Il se pourrait que la chanteuse attende...

PEOPLEIl y a 2 jours

Millie Bobby Brown : l’actrice s’apprête à sortir des cosmétiques pour l’été !

Pour le plus grand bonheur de ses millions de fans, Millie Bobby Brown vient d’annoncer la sortie de ses nouveaux...

PEOPLEIl y a 2 jours

Agathe Auproux : la star fait sensation avec ses looks printaniers sur Instagram !

Pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans, Agathe Auproux vient tout juste d’alimenter son feed Instagram d’un nouveau...

PEOPLEIl y a 2 jours

Kelly Vedovelli : l’ancienne chroniqueuse se montre sans filtre et fait fureur !

Kelly Vedovelli s’affiche sans filtre sur Instagram et fait craquer ses abonnés ! À 30 ans, la jeune femme est...