News
Côte d’Ivoire : triste nouvelle pour Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo et son parti devaient animer une conférence de presse aujourd’hui pour donner la position du PPA-CI sur la situation au Mali. Contre toute attente, cette rencontre a été annulée à la dernière minute. La raison : le président du PPA-CI est en deuil. Il vient de perdre un ami et collaborateur de première heure.
Laurent Gbagbo est frappé par le décès brutal du Dr Kodjo Richard, un ex-membre du FPI et dernièrement membre du Conseil Stratégique du PPA-CI. Gbagbo, surpris et affligé par ce deuil inattendu, met les activités de son parti en veilleuse. Pendant trois jours, le PPA-CI portera le deuil et ne fera aucune activité en rapport avec la politique. C’est ce que décide Laurent Gbagbo dans l’immédiat.
D’ailleurs, la conférence de presse que les hommes de Gbagbo devait tenir n’aura plus lieu. Le porte-parole du parti, Justin Koné Katinan ne fera plus face à la presse. Dans la nuit d’hier, il a transmis la position du PPA-CI aux différents médias qui devaient être présents. Pour Laurent Gbagbo, c’est une perte énorme que ce décès du Dr Kodjo Richard. L’homme faisait parti de cette task force autour de Gbagbo qui effectuait des missions délicates.
Le Dr Kodjo Richard était une personne très écoutée de Laurent Gbagbo. L’ex-président ivoirien va par la suite le nommer Ambassadeur dans deux pays frontaliers de la Côte d’Ivoire. Avant la chute de Gbagbo, le Dr Kodjo Richard est en poste au Ghana, puis au Burkina Faso. Il est en poste dans ce pays jusqu’au fameux 11 avril 2011.
Gbagbo renversé, le Dr Kodjo Richard perd évidemment son poste. Il revient en Côte d’Ivoire et participe à la lutte pour le retour de son ami. Il épaule Miaka Ouretto en tant que Secrétaire Générale du FPI à l’époque.
News
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023

Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
News
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou

Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.