Célébrités
Côte d’Ivoire : les blogueurs et les influenceurs désormais visés par la loi

Les blogueurs et influenceurs ivoiriens exerceront désormais leur profession selon des règles. Deux projets modificatifs de la loi n°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse ont été adoptés le mercredi 09 mars 2022 lors d’un conseil des ministres.
Deux projets de loi concernant les activités en communication audiovisuelle ont été adoptés en conseil des ministres tenu le mercredi 10 mars 2022.
Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ces deux projets de loi permettront de réguler efficacement les productions sur internet et autres médias numériques. Les instances de régulations que sont la HACA et l’ANP seront plus stricts sur la diffusion de certains contenus.
Ces projets de loi modificatifs visent à prendre en compte et assurer une régulation plus efficiente des mécanismes nouveaux et croissant des communications publiques dont le développement nécessite une adaptation constante du cadre légal existant.
Il s’agit notamment des activités de communication audiovisuelle et de production d’informations numériques diffusées par internet et autre canaux multimédias. Ces productions, insuffisamment prise en compte par la législation, échappent au contrôle des différentes autorités de régulation du secteur de l’information et de la communication notamment l’ANP et la HACA, explique le gouvernement.
Ce projet de loi vise à rappeler à l’ordre blogueurs et activistes dont les productions ne respectent aucune règle de diffusion de l’information. Les producteurs et diffuseurs d’informations numériques devront se constituer en entreprise de presse s’ils entendent exercer dans ce secteur.
«Ces différentes modifications permettront de soumettre tous ces contenus audiovisuels et production d’informations numériques diffusées par les acteurs d’internet, je pense notamment aux blogueurs, aux activistes ou influenceurs. Il s’agit ici de les inciter au respect des textes des principes généraux de l’information de la communication», a-t-il expliqué.
Pour le ministre, ces lois permettront «de protéger les mineurs dont le développement mental, physique pourraient être affectés de par leurs activités et de prévenir le grand public contre certaines infractions courantes telles que l’incitation à la haine, la discrimination ethnique, sociale ou religieuse, la xénophobie ou à la provocation publique».
Célébrités
Kylian Mbappé sur l’affaire Pogba : «Paul m’a appelé et m’a…»

En conférence de presse ce lundi d’avant match contre la Juventus en Ligue des champions, Kylian Mbappé s’est exprimé au sujet de l’affaire opposant Mathias Pogba à Paul Pogba, dans laquelle le natif de Bondy est impliqué bien malgré-lui.
Kylian Mbappé se serait sans doute passé d’un tel tapage médiatique. L’attaquant français a été impliqué au milieu de l’affaire opposant Mathias Pogba à son frère Paul. Le premier a notamment accusé le second d’avoir eu recours au service d’un marabout pour jeter un sort au joueur du Paris Saint-Germain.
Des accusations démenties par Paul Pogba mais qui ont conduit Kylian Mbappé à s’expliquer avec les deux hommes. Présent en conférence de presse, ce dernier s’est exprimé à ce sujet.
«Au jour d’aujourd’hui, je préfère faire confiance à la parole d’un coéquipier. Paul m’a appelé et m’a donné sa version des faits, à l’heure où je parle c’est sa parole contre la parole de son frère, je vais faire confiance à mon coéquipier.
Je pense que dans l’intérêt de la sélection aussi, on a une grande compétition et aujourd’hui je pense qu’il a déjà des problèmes, c’est pas le moment d’en rajouter pour lui, je suis assez détaché de tout ça», a confié la star du PSG à la veille d’affronter la Juventus.
Célébrités
Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat : «Le jour, vous allez m’attraper dans le lit de…»

Au centre d’une vive polémique de relation amoureuse avec le chanteur Malien Sidiki Diabaté depuis plusieurs semaines, Carmen Sama est enfin sortie de ses gonds pour régler ses comptes avec ses détracteurs.
Carmen Sama est régulièrement critiquée sur la toile depuis le décès de son défunt mari, DJ Arafat. Entre ses séjours dans des hôtels luxueux, ses photos dénudées, ses virées nocturnes, et sa présence remarquée à certains spectacles, les chinois ne ratent jamais l’occasion de tirer à boulets rouges sur la veuve du Daishi.
Dans la foulée, les rumeurs de relation amoureuse entre la mère de Rafna et l’ancien ami de son mari Sidiki Diabaté ont commencé par circuler sur la toile depuis la présence très osée de la jeune influenceuse dans le clip de la chanson «Diarabi nene bena».
Au milieu de ces rumeurs, Maryse Carmen Yao a enchainé d’autres apparitions très coquines avec le prince de la Kora. Il n’en fallait pas plus donc pour faire croire aux internautes que les deux célébrités entretiennent une relation amoureuse.
Fatiguée donc d’être critiquée, la veuve d’Arafat qui s’était murée dans un silence total depuis le début de la polémique vient enfin de réagir à travers une vidéo, dans laquelle elle a dit ses quatre vérités à ceux qui la critiquent souvent sur les réseaux sociaux.
«Vous dites que je sors avec tout le monde ! Vous avez quoi au juste ? Vous m’aviez déjà attrapé dans le lit avec ces personnes-là ? Jamais, donc vous inventez tout ça pourquoi ?
Le jour, vous allez m’attraper dans le lit de quelqu’un, je ne vais pas discuter avec vous sur ça.», a-t-elle lancé à ses détracteurs.