Actualités
Côte d’Ivoire : la Famille d’ Hamed Bakayoko éprouvée par le décès de Fatima Bakayoko
La famille de l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko est frappée par un autre deuil. Fatima Bakayoko, petite sœur de l’ancien dirigeant ivoirien, est décédée le samedi 1er janvier 2022 en Turquie.
Fatima Bakayoko, sœur d’Hamed Bakayoko, est décédée le samedi 1er janvier 2022 en Turquie. Un véritable coup dur pour la grande famille Bakayoko et la Côte d’Ivoire.
Après le décès des Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko en moins d’une année, la mort continue de frapper dans les familles de ses anciens chefs du gouvernement ivoirien.
Gon Coulibaly Djénébou, épouse Okou, directrice générale adjointe du Port autonome d’Abidjan et sœur d’Amadou Gon Coulibaly a rendu l’âme en décembre 2021, à Paris. Ce décès ravive la souffrance de sa grande famille qui ne s’est pas encore remise du rappel à dieu de l’ex-bras droit du Président Alassane Ouattara.
La mort de Fatima Bakayoko intervient 10 mois après le décès de feu l’autre Premier ministre Hamed Bakayoko, né le 8 mars 1965 à Abidjan et mort le 10 mars 2021 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).
Homme d’État ivoirien membre du RDR – RHDP, l’ancien Premier ministre Hamed Bakayoko, alias HamBak, fondateur du journal Le Patriote, était député de Séguéla. Il avait pris le lead sur les autres cadres de son parti le RHDP qu’il aurait pu représenter à la prochaine élection présidentielle de 2025.
En juillet 2020, le prédécesseur d’Hamed Bakayoko, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly mourait lui aussi en plein Conseil des ministres alors qu’il sortait d’un long séjour médical en France.
Son décès est intervenu seulement une semaine après son retour en Côte d’Ivoire à sa reprise du service. Contrairement à Hamed Bakayoko qui serait mort d’un cancer foudroyant, Amadou Gon Coulibaly est décédé d’une crise cardiaque.
Aujourd’hui, c’est M. Patrick Achi qui assure les fonctions de Premier ministre de Côte d’Ivoire. Peu après sa nomination, il avait aussi été terrassé par la maladie quelques jours avant de reprendre le travail en pleine forme.
Actualités
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023
Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
Actualités
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou
Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.