Actualités
Côte d’Ivoire/ Intronisation des premiers véhicules «Made in Côte d’Ivoire»
Les premiers véhicules «Made in Côte d’Ivoire» de l’unité d’assemblage d’Iveco Daily Ivoire à Sotra Industries ont été inaugurés par le Premier ministre Patrick Achi le lundi 10 janvier 2022.
Les premiers véhicules «Made in Côte d’Ivoire» ont été inaugurés. La Côte d’Ivoire est désormais capable de monter ses propres véhicules. C’est la première fois que des véhicules produits au pays seront estampillés made in Côte d’Ivoire.
Cette avancée est le résultat de la collaboration entre SOTRA Industries et IVECO. L’usine a une chaîne de montage intégral et a l’autorisation de porter la mention «Made in Côte d’Ivoire». Le premier ministre Patrick Achi s’est dit heureux d’un tel développement.
«Cette cérémonie d’inauguration de l’usine d’assemblage Iveco Daily Ivoire témoigne de l’aboutissement d’une décennie d’efforts de tout un pays sous le leadership du président de la république pour rebâtir une nation et reconstruire les outils nécessaires à son développement en termes d’infrastructures, de compétence de production d’ambition», a-t- exprimé.
L’usine est capable de produire 1000 minibus de 18 à 26 places par an. Ces minibus pourront servir d’ambulances, camionnettes frigorifiques et autres moyens de transport.
Le ministre du transport, Amadou Koné, a rassuré que les véhicules coûteront 30% moins cher que ceux importés. Il a exhorté tous les opérateurs économiques à profiter de l’occasion pour investir dans ce domaine.
60 véhicules ont été déjà produits et mis sur le marché. Ce projet a pour objectif de produire au plan local, des composantes de véhicule comme des pièce détachées.
Actualités
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023
Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
Actualités
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou
Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.