Actualités
Chine : les tatouages désormais prohibé aux footballeurs
Les autorités chinoises ont interdit mardi aux joueurs de football des équipes nationales de se faire tatouer, et ont demandé aux joueurs qui ont déjà des tatouages de s’en débarrasser. Les nouvelles règles visent à ce que les joueurs donnent un « bon exemple à la société ».
Les tatouages sont de plus en plus populaires parmi les joueurs chinois. Le défenseur Zhang Linpeng, le milieu de terrain Xu Xin et le capitaine Wu Xi font partie des joueurs de l’équipe nationale masculine de Chine qui se sont déjà faits tatouer.
Dans une déclaration intitulée « Suggestions pour renforcer la gestion des joueurs de football », l’Administration générale du sport de Chine (GAS) a déclaré : « Il est strictement interdit aux athlètes de l’équipe nationale et de l’équipe nationale U23 d’avoir de nouveaux tatouages, et il est conseillé à ceux qui en ont déjà de les enlever eux-mêmes.»
« S’il existe des circonstances particulières convenues par l’équipe, (les joueurs) doivent couvrir les tatouages pendant les entraînements et les matchs ». GAS a déclaré que cette règle visait à donner un « bon exemple à la société ».
Elle a également déclaré que le recrutement de joueurs qui se sont faits tatouer pour les équipes de niveau moins de 20 ans et moins était « strictement interdit ». Les autorités ont déclaré que ces règles visaient à « démontrer pleinement l’esprit positif des joueurs de football chinois et à donner un bon exemple à la société. »
En plus de ses nouvelles règles sur les tatouages, le GAS a ajouté que les équipes nationales devraient organiser des « activités d’éducation idéologique et politique » qui « renforceraient l’éducation patriotique » des joueurs.
Dans la culture chinoise, les tatouages sont toujours stigmatisés. Dans le passé, ils étaient utilisés pour marquer les criminels, et les tatouages parmi les groupes ethniques étaient souvent considérés comme une marque de non-civilisation. Ils sont désapprouvés par le Parti communiste chinois au pouvoir, qui réprime de plus en plus leur représentation à la télévision et dans les films.
En 2018, le régulateur de la radiodiffusion chinoise a annoncé qu’il interdisait la « culture hip-hop » et que les acteurs portant des tatouages ne pouvaient pas apparaître à la télévision.
Actualités
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023
Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
Actualités
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou
Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.