Canada : brève comparution de l’homme accusé d’avoir tué une famille musulmane

L’auteur d’une attaque à la voiture-bélier qui a tué quatre membres d’une famille musulmane dimanche au Canada, a brièvement comparu jeudi 10 juin devant un juge de London, en Ontario, tandis que de nouveaux détails sur sa personnalité ont été révélés par les médias locaux.

Nathaniel Veltman, 20 ans, a comparu pendant quelques minutes par visioconférence en milieu de matinée, lors d’une audience de procédure.

Vêtu d’un t-shirt et d’un pantalon orange, portant un masque, cheveux courts, il a simplement décliné son identité et répondu à quelques questions sur sa défense.

Le jeune homme, qui n’a pas de casier judiciaire et aucune affiliation connue avec une organisation extrémiste, a été inculpé lors d’une première audience en début de semaine de quatre chefs de meurtres avec préméditation et d’une tentative de meurtre. S’il est reconnu coupable, il encourt la prison à vie.

La police n’a pas exclu de porter d’autres accusations contre le suspect, en lien notamment avec le «terrorisme», suite à ce drame qui a choqué le Canada.

Le premier ministre Justin Trudeau et plusieurs responsables de la communauté musulmane ont dénoncé une «attaque terroriste». Selon la police de London, Veltman avait délibérément foncé sur la famille Afzaal avec son pick-up dans le cadre d’un acte «prémédité et planifié, motivé par la haine».

Cinq membres de la même famille avaient été fauchés alors qu’ils attendaient de traverser à un carrefour. Quatre d’entre eux ont été tués -un couple, leur fille et sa grand-mère- et un enfant de 9 ans, grièvement blessé, a survécu.

L’auteur présumé des faits avait fui la scène de crime, mais a été arrêté sept kilomètres plus loin dans le parking d’un centre commercial, où un chauffeur de taxi s’est retrouvé face à face avec lui, selon le patron de ce dernier cité par les médias canadiens.

Le suspect a garé son pick-up derrière la voiture du chauffeur de taxi, lui-même musulman, et s’est mis à l’injurier, a raconté le président de l’entreprise, Hasan Savehilaghi. «Il a crié à notre collègue d’appeler la police parce qu’il avait tué quelqu’un», a-t-il précisé.

Le chauffeur a alors remarqué que le pick-up était endommagé et recouvert de taches de sang, selon Hasan Savehilaghi. Le suspect portait un t-shirt arborant une croix gammée, une veste pare-balles et un casque militaire, et il riait lors de son arrestation, selon le témoignage du chauffeur de taxi cité par son patron.

Avec AFP

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

REJOIGNEZ-NOUS SUR TELEGRAM

L'actualité en continu

L'actualité en continu

Nabilla filme son fils Milann après son hospitalisation : le petit garçon s’est trouvé une nouvelle passion !

Milann, le fils de Nabilla et Thomas Vergara, a été très marqué par son séjour à l'hôpital. En bien, puisque le petit garçon s'est trouvé une nouvelle passion : depuis qu'il est rentré, il ne cesse de…

Delphine Wespiser : l’ancienne chroniqueuse de TPMP tease son incroyable retour dans Fort Boyard !

L’ancienne chroniqueuse de l’émission phare de C8, TPMP a partagé une bonne nouvelle à ses fans. En effet, la jeune femme a annoncé son retour dans la célèbre émission Fort Boyard. C’est en effet…

Kelly Vedovelli : la jeune femme s’affiche ultra séduisante avec sa nouvelle coiffure !

Kelly Vedovelli s’est rendue chez le coiffeur hier ! En effet, la belle blonde souhaitait changer de tête et de coiffure ! Plus tard, la belle blonde a évidemment posté un cliché du rendu ! Cela…

Laeticia Hallyday : la jeune femme s’affiche ultra nostalgique de sa vie avec Johnny !

Laeticia Hallyday vient tout juste de faire le buzz sur la Toile en partageant un souvenir en compagnie de Johnny. La jeune femme est nostalgique de sa vie avec son époux. Vous êtes toujours aussi…

Ariana Grande : la chanteuse s’affiche ultra sensuelle pour son retour sur scène !

L’année 2021 sera celle d’Ariana Grande. La popstar américaine a partagé plusieurs clichés de son retour sur scène, et ses fans ont été nombreux à se languir de ce comeback. Cela fait plus d’un an…

Agathe Auproux radieuse avec une jolie robe colorée sur Instagram !

Agathe Auproux ne cache pas sa beauté à ses followers. Dans sa dernière publication Instagram, elle nous l’expose parfaitement. C’est dans une somptueuse robe que la jolie jeune femme prend la pose.…

TPMP : Cyril Hanouna aimerait partir sur une île déserte avec Mbappé !

Sur son compte Twitter, Cyril Hanouna, animateur de TPMP sur C8, a fait savoir qu’il aimerait partir avec Mbappé sur une île déserte. Qu’on l’aime ou non, force est de constater que Kylian Mbappé est…

TPMP : Delphine Wespiser dévoile une photo craquante avec sa nièce !

Delphine Wespiser est très proche de sa famille. La chroniqueuse de TPMP a partagé sur Instagram une photo en compagnie de sa nièce et le cliché a fait fondre la toile. L’ancienne Miss France n’a…

La réponse surprenante de Florentino Pérez à Sergio Ramos, à laquelle personne ne s’attendait, et l’a forcé…

Florentino Pérez comprend que Sergio Ramos n'est pas allé de pair avec le club dans un contexte compliqué en raison de la situation économique et que le Sévillan ne s'est pas senti valorisé Le pouls…

Quels luxes Sergio Ramos aurait-il pour poursuivre sa carrière en MLS ?

Après la confirmation de son départ du Real Madrid, le défilé des équipes intéressées par le défenseur a commencé. La ville de New York fait partie des candidats. Après que le Real Madrid ait…
LAISSER UN COMMENTAIRE

Canada : brève comparution de l'homme accusé d'avoir tué une famille musulmane

Afrique Showbiz