News des stars
CAN : le Nigeria domine l’Égypte, Salah décevant
Le collectif du Nigeria a maté l’Égypte (1-0), où la star Mohamed Salah a été très isolée, dans le premier choc de la Coupe d’Afrique des Nations, mardi à Garoua.
Les «Super Eagles» ont survolé les pyramides avec aisance, maîtres du ballon, bien plus puissants physiquement et incisifs.
Le Nigeria a produit la meilleure impression des prétendants au titre dans le match le plus intéressant depuis le début de la compétition, malgré une dernière demi-heure plus terne.
Déchaîné dans son couloir gauche, l’ailier nantais Moses Simon notamment en a fait voir de toutes les couleurs aux «Pharaons».
Une de ses irrésistibles montées a amené le but nigérian, signé Kelechi Iheanacho, un enchaînement contrôle-reprise dans la lucarne (30e) sur une jolie passe de Joe Aribo, de la tête.
Le numéro 10 nigérian avait déjà servi Moses Simon pour la première occasion, une frappe dans le petit-filet (27e).
Le Nantais a sans cesse dépassé son arrière-droit, Mohamed Abdel Monem, entré en jeu dès la 12e minute, Akram Tawfik s’étant blessé dans un choc avec Simon.
Pour l’Égypte, sept fois championne d’Afrique, c’est une nouvelle désillusion après le cauchemar de l’élimination à domicile dès les 8e de finale par l’Afrique du Sud, lors de l’édition précédente.
– Salah manque sa seule occasion –
Ce premier choc s’est joué dans un stade Roumdé Adjia bien rempli, une réjouissance après tous ses stades presque vides, le public étant découragé par les demandes de passes sanitaires. La frontière du Nigeria n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de Garoua, les supporters verts sont venus nombreux.
Mo Salah, la star de Liverpool, a été très décevant, le touchant que 14 ballons première période.
Les serres des Aigles ne se sont pas desserrées après la pause, une tête de Taiwo Awoniyi a bien failli tromper le gardien Mohamed El Shenawy (50e).
Mais le Nigeria, malgré ses nombreuses occasions, n’a pas tué le match et a laissé l’Égypte revenir un peu dans le match, ou plutôt entrer enfin dedans.
Salah a manqué sa seule occasion, perdant son duel avec la gardien Maduka Okoye (71e).
Les Égyptiens ont aussi espéré obtenir un penalty quand Simon, en trébuchant, a déséquilibré Ahmed Sayed «Zizo» (80e), mais l’arbitre n’a pas sifflé, une décision confirmée par la VAR.
Mais les hommes de Carlos Queiroz ne méritaient pas de prendre un point après une prestation si terne. En début de match, par deux fois il a fallu remplacer le ballon (19e), dégonflé, comme les Pharaons.
News des stars
Sébastien Haller : «Quand on a découvert mon cancer, ma femme…»
Sébastien Haller est sorti du silence. Atteint d’une tumeur aux testicules peu après l’annonce officielle de son arrivée au Borussia Dortmund, l’international ivoirien a aujourd’hui déclaré se sentir bien dans les colonnes d’ESPN.
«Je vais bien. C’est une nouvelle situation pour tout le monde. Surtout pour moi et ma famille. J’ai de la chance d’avoir beaucoup de monde autour de moi et beaucoup de soutien. J’ai aussi de la chance de ne pas me sentir mal.
Je peux encore marcher tous les jours et passer du temps avec ma famille et mes amis pour que tout aille bien. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est «je ne suis ici que depuis dix jours et je ne peux même pas jouer pour le club.»
Nous avons beaucoup fait pour ce transfert. Tout le monde était content et je voulais vraiment jouer. J’ai coûté trente millions d’euros et je ne peux pas jouer pendant des mois.
Cela ne semble pas être une bonne affaire. Je le pensais à l’époque, mais avec du recul, vous voyez que vous ne pouviez rien y faire. Vous n’auriez pas pu l’évité.
Quand on a découvert mon cancer, ma femme était sous le choc, mais elle pouvait y faire face. Mais, ma mère ce n’était pas la même chose, parce que les mères sont des mères. J’ai appelé mes frères et sœurs pour m’assurer qu’ils seraient là pour elle.
Mon premier objectif est d’être de retour sur le terrain. Jouer pour ‘Le Mur Jaune’ et marquer mon premier but. Ce sera un moment magnifique et émouvant», a-t-il déclaré.
Actualités
Bénin : «Guidjooo», le nouvel album de Togbê Yeton sortira ce samedi 06 août
Le chanteur béninois Togbê Yeton sera en concert, samedi 6 août 2022, à Canal Olympia de Cotonou. Le spectacle s’inscrit dans le cadre du lancement de son prochain album.
Après la sortie de son premier album «Ghetto VI», Togbê Yeton revient avec un nouvel album pour le plus grand bonheur de ses fans. Le deuxième opus du chanteur, baptisé «Guidjooo», sera disponible à partir du samedi 6 août 2022. Nikanor et de nombreuses autres stars ont collaboré sur l’album.
Togbê Yeton sera en concert, avec plusieurs autres artistes invités : Blaaz, Nikanor, Vano Baby, Bobo Wê, Kardinal Ricky, Fafa Ruffino….
Les billets sont fixés à 2 000 francs et 5 000 francs, et les réservations à 20 000 francs. Les tickets sont en vente dans les points de vente et également disponible en ligne.