News des stars
CAN 2022, Tests Covid-19 : le Burkina Faso juge les résultats de faux et lance un appel d’aide

À quelques heures du match d’ouverture de la CAN 2022 qui oppose les Étalons du Burkina Faso aux Lions indomptables du Cameroun, les résultats des tests Covid-19 effectués sur les joueurs burkinabè font l’objet de vives contestations.
À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce samedi, Bertrand Traoré, le capitaine des Étalons n’a pas hésité à exprimer son indignation, à la suite des résultats des tests Covid-19 auxquels la partie burkinabè a été soumise : « Hier, on attendait le service qui devait s’occuper de nos tests PCR. On a attendu toute la journée. Au début, c’était prévu pour le matin. Après, cela a été reporté pour l’après-midi. C’est dans la nuit qu’on a fait les tests. C’était des tests antigéniques au lieu de tests PCR. Ce matin, on apprend qu’il y a des joueurs positifs. Je trouve que c’est un scandale », fulmine Bertrand Traoré.
Puis il poursuit : «Nous avons été informés que nous devions subir des tests PCR à 48 h du match. Une équipe médicale s’est présentée à notre hôtel hier matin. Nous avons voulu vérifier qui avait envoyé cette équipe. La CAF nous a dit que l’équipe n’avait pas été envoyée par elle. Puis, une autre équipe, envoyée par la CAF, est venue vers 23 h pour des tests antigéniques au lieu de PCR », a-t-il déclaré. «On ne peut pas venir nous apprendre la veille du match que des cadres qui sont des potentiels titulaires de notre équipe ne peuvent pas commencer les matchs. C’est inacceptable pour nous. Pourquoi on fait des tests antigéniques ?», s’interroge Bertrand Traoré.
«Il faut, poursuit-il, une équipe transparente pour faire le test pour qu’on soit sûr que tout est clair parce qu’on ne peut pas perdre des joueurs comme ça, à 24 heures du match ». De son côté, la Fédération burkinabè de football (FBF) s’est saisie du dossier et a envoyé, ce même samedi, au Secrétaire général de la CAF, une lettre de protestation dont voici la substance : Conformément au protocole sanitaire prescrit par la CAF, l’équipe nationale du Burkina Faso a fait un test PCR le vendredi 7 janvier 2022, à partir de 22 heures 15 minutes. Ce test a consisté à faire un prélèvement nasal suivi d’une analyse biomédicale. Les résultats ont révélé que neuf (9) personnes, dont 5 (a) joueurs et 3 (b) membres du staff technique, dont l’entraîneur principal, seraient positives au Covid-19 :
a) Joueurs
1) OULA ABASS TRAORE
2) EDMOND FAYCIAL TAPSOBA
3) SOUMAILA OUATTARA
4) SAIDOU SIMPORE
5) DANGO ABOUBACAR FAISSAL
b) Staff technique
1) BENJAMIN RAPHAËL HENRY LAZARO
2) KAMOU MALO
3) ABLASSEY ALAIN NANA
Nous avons constaté de graves anomalies dans la procédure de prélèvement et l’heure tardive d’arrivée des techniciens, aux environs de 22 heures, après avoir réveillé les joueurs de leur sommeil. Nous avons relevé par ailleurs l’arrivée dans notre hôtel d’une équipe non mandatée que nous avons refoulée. Une deuxième équipe est arrivée n’ayant présenté aucun document officiel d’identification. Néanmoins, nous avons accepté le prélèvement des échantillons par respect pour la CAF, malgré les suspicions évidentes. Cette situation est de nature à compromettre l’équité sportive et la cérémonie d’ouverture de la CAN Cameroun 2021.
Nous avons des raisons légitimes de douter de la fiabilité des résultats des tests qui ciblent manifestement des joueurs majeurs. Par conséquent, nous contestons les résultats transmis par le laboratoire. Nous exigeons la reprise des tests dans un laboratoire indépendant sous la supervision de la CAF et en présence de nos médecins. Espérant une prompte réaction et une suite favorable de la présente recevez, Monsieur le Secrétaire général, l’expression de nos salutations sportives.
News des stars
Sébastien Haller : «Quand on a découvert mon cancer, ma femme…»

Sébastien Haller est sorti du silence. Atteint d’une tumeur aux testicules peu après l’annonce officielle de son arrivée au Borussia Dortmund, l’international ivoirien a aujourd’hui déclaré se sentir bien dans les colonnes d’ESPN.
«Je vais bien. C’est une nouvelle situation pour tout le monde. Surtout pour moi et ma famille. J’ai de la chance d’avoir beaucoup de monde autour de moi et beaucoup de soutien. J’ai aussi de la chance de ne pas me sentir mal.
Je peux encore marcher tous les jours et passer du temps avec ma famille et mes amis pour que tout aille bien. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est «je ne suis ici que depuis dix jours et je ne peux même pas jouer pour le club.»
Nous avons beaucoup fait pour ce transfert. Tout le monde était content et je voulais vraiment jouer. J’ai coûté trente millions d’euros et je ne peux pas jouer pendant des mois.
Cela ne semble pas être une bonne affaire. Je le pensais à l’époque, mais avec du recul, vous voyez que vous ne pouviez rien y faire. Vous n’auriez pas pu l’évité.
Quand on a découvert mon cancer, ma femme était sous le choc, mais elle pouvait y faire face. Mais, ma mère ce n’était pas la même chose, parce que les mères sont des mères. J’ai appelé mes frères et sœurs pour m’assurer qu’ils seraient là pour elle.
Mon premier objectif est d’être de retour sur le terrain. Jouer pour ‘Le Mur Jaune’ et marquer mon premier but. Ce sera un moment magnifique et émouvant», a-t-il déclaré.
Célébrités
Bénin : «Guidjooo», le nouvel album de Togbê Yeton sortira ce samedi 06 août

Le chanteur béninois Togbê Yeton sera en concert, samedi 6 août 2022, à Canal Olympia de Cotonou. Le spectacle s’inscrit dans le cadre du lancement de son prochain album.
Après la sortie de son premier album «Ghetto VI», Togbê Yeton revient avec un nouvel album pour le plus grand bonheur de ses fans. Le deuxième opus du chanteur, baptisé «Guidjooo», sera disponible à partir du samedi 6 août 2022. Nikanor et de nombreuses autres stars ont collaboré sur l’album.
Togbê Yeton sera en concert, avec plusieurs autres artistes invités : Blaaz, Nikanor, Vano Baby, Bobo Wê, Kardinal Ricky, Fafa Ruffino….
Les billets sont fixés à 2 000 francs et 5 000 francs, et les réservations à 20 000 francs. Les tickets sont en vente dans les points de vente et également disponible en ligne.