RESTEZ CONNECTÉ

News des stars

CAN 2022 : «Si on gagne la coupe face au Sénégal…», dixit un polyglotte

le

L’équipe d’Egypte affronte celle du Sénégal en finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022), le dimanche 6 février. A Yaoundé, les Pharaons visent un huitième sacre. Il offrirait au groupe de Mohamed Salah un amour comparable à celui que les Egyptiens vouent à la génération dorée de Mohamed Aboutreika, sacrée en 2006, 2008 et 2010.

Ils avaient piteusement quitté leur Coupe d’Afrique des nations à domicile. Le 6 juillet 2019, les Egyptiens avaient été éjectés en huitièmes de finale par l’Afrique du Sud. Stupeur et colère s’étaient emparées du Caire et même de tout le pays. Le sélectionneur Javier Aguirre avait été viré, le président de la Fédération égyptienne Hani Abo Rida avait présenté sa démission.

Quant aux joueurs, ils avaient été bombardés de critiques, eux qui s’étaient illustrés durant la CAN 2019 en réclamant la réintégration de leur partenaire Amr Warda, accusé d’harcèlement sexuel.

Un retour en grâce

Après la défaite face au Cameroun en finale de la CAN 2017 et la terne participation de l’Egypte au Mondial 2018 (trois défaites), ça faisait beaucoup pour ses très exigeants supporters. Mais, heureusement pour les Pharaons, la passion des Egyptiens pour le ballon rond et ses stars semble sans limite.

«C’est une équipe qui compte quand même Mohamed Salah et de nombreux joueurs d’Al Ahly et de Zamalek, les deux grands clubs du pays, rappelle Amr Fahmy, journaliste à beIN. Et puis, avec Carlos Queiroz [l’actuel sélectionneur, Ndlr], l’Egypte joue mieux durant les matches à élimination directe qu’elle ne le faisait avec Hector Cuper lors de la CAN 2017».

Pour lui, le couac de 2019 a été pardonné : «L’équipe a vraiment changé. Beaucoup de nouveaux joueurs sont à cette CAN, comme Mohamed Abdelmonem, Omar Kamal, Omar Marmoush, Amr El Solia, Mostafa Mohamed

Une analyse que partage Ali Ismail, du site spécialisé King Fut : «Cette génération devient de plus en plus populaire grâce à cette CAN. Pas seulement parce que nous avons atteint la finale (nous l’avions fait en 2017 et personne n’était satisfait de la sélection). Mais aussi parce que pour la première fois depuis longtemps, nous voyons des joueurs de l’équipe nationale égyptienne donner tout sur le terrain et jouer de manière convaincante.»

Le lourd héritage de la génération Aboutreika

Reste que, si les Pharaons font un retour en grâce fracassant, ils n’ont pas encore atteint le degré de popularité de la génération dorée dirigée par Hassan Shehata, sacrée championne d’Afrique en 2006, 2008 et 2010. «La première raison, c’est évidemment le fait que cette équipe d’Egypte-là a remporté trois CAN d’affilée, ce qui ne sera probablement plus jamais réussi par aucune autre nation, estime Ali Ismail. La deuxième raison, c’était leur style de jeu, parce qu’ils nous avaient habitués à un style de football très attrayant/offensif, ce que la génération actuelle n’arrive pas à faire. Troisièmement et c’est le plus important : l’esprit d’équipe. La génération d’Aboutreika était composée principalement de joueurs locaux».

Une génération qui a frustré, voire parfois humilié le Cameroun de Samuel Eto’o et la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, ou fait jeu égal avec le Brésil de Kaka et Robinho. «Ce qu’ils ont fait était apparemment impossible sur le papier, poursuit Ali Ismail. Et c’est surtout grâce à leur alchimie sur et en-dehors du terrain qui les Égyptiens les ont tant aimés».

Gagner la CAN 2022 et/ou se qualifier pour le Mondial 2022

«La génération d’Aboutreika est impossible à reproduire, glisse Amr Fahmy. On ne peut pas avoir une autre équipe comme celle-ci. D’ailleurs, les comparaisons se sont arrêtées parce que le public sait bien que chaque génération est différente».

Mais lorsqu’on demande au reporter polyglotte si la génération Salah peut devenir aussi populaire que celle d’Aboutreika, il sourit : «Si on gagne la coupe face au Sénégal, oui !»

Et, dans le pire des cas, Salah et sa bande auront droit à une deuxième chance de conquérir les cœurs, en mars : ils affronteront les Sénégalais en barrages pour la Coupe du monde 2022. Ils peuvent ainsi disputer leur deuxième Mondial de suite. Aboutreika et compagnie n’ont jamais pris part à une seule Coupe du monde, eux…

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News des stars

Sébastien Haller : «Quand on a découvert mon cancer, ma femme…»

le

Publié par

Sébastien Haller est sorti du silence. Atteint d’une tumeur aux testicules peu après l’annonce officielle de son arrivée au Borussia Dortmund, l’international ivoirien a aujourd’hui déclaré se sentir bien dans les colonnes d’ESPN.

«Je vais bien. C’est une nouvelle situation pour tout le monde. Surtout pour moi et ma famille. J’ai de la chance d’avoir beaucoup de monde autour de moi et beaucoup de soutien. J’ai aussi de la chance de ne pas me sentir mal.

Je peux encore marcher tous les jours et passer du temps avec ma famille et mes amis pour que tout aille bien. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est «je ne suis ici que depuis dix jours et je ne peux même pas jouer pour le club.»

Nous avons beaucoup fait pour ce transfert. Tout le monde était content et je voulais vraiment jouer. J’ai coûté trente millions d’euros et je ne peux pas jouer pendant des mois.

Cela ne semble pas être une bonne affaire. Je le pensais à l’époque, mais avec du recul, vous voyez que vous ne pouviez rien y faire. Vous n’auriez pas pu l’évité.

Quand on a découvert mon cancer, ma femme était sous le choc, mais elle pouvait y faire face. Mais, ma mère ce n’était pas la même chose, parce que les mères sont des mères. J’ai appelé mes frères et sœurs pour m’assurer qu’ils seraient là pour elle.

Mon premier objectif est d’être de retour sur le terrain. Jouer pour ‘Le Mur Jaune’ et marquer mon premier but. Ce sera un moment magnifique et émouvant», a-t-il déclaré.

CONTINUER LA LECTURE

Célébrités

Bénin : «Guidjooo», le nouvel album de Togbê Yeton sortira ce samedi 06 août

le

Publié par

Le chanteur béninois Togbê Yeton sera en concert, samedi 6 août 2022, à Canal Olympia de Cotonou. Le spectacle s’inscrit dans le cadre du lancement de son prochain album.

Après la sortie de son premier album «Ghetto VI», Togbê Yeton revient avec un nouvel album pour le plus grand bonheur de ses fans. Le deuxième opus du chanteur, baptisé «Guidjooo», sera disponible à partir du samedi 6 août 2022. Nikanor et de nombreuses autres stars ont collaboré sur l’album.

Togbê Yeton sera en concert, avec plusieurs autres artistes invités : Blaaz, Nikanor, Vano Baby, Bobo Wê, Kardinal Ricky, Fafa Ruffino….

Les billets sont fixés à 2 000 francs et 5 000 francs, et les réservations à 20 000 francs. Les tickets sont en vente dans les points de vente et également disponible en ligne.

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES PUBLICATION

CélébritésIl y a 3 semaines

Kylian Mbappé sur l’affaire Pogba : «Paul m’a appelé et m’a…»

En conférence de presse ce lundi d’avant match contre la Juventus en Ligue des champions, Kylian Mbappé s’est exprimé au...

NewsIl y a 4 semaines

Affaire Pogba : «Un joueur très connu dont le père a fait sacrifier des gamins pour…»

Alors que l’affaire Pogba comprend un volet maraboutage, Romain Molina a raconté que le père d’un joueur très connu n’avait...

NewsIl y a 4 semaines

«On ne le voulait pas», la réaction de Jurgen Klopp après le départ de Sadio Mané

En marge d’une interview accordée à Bein Sports, le coach allemand Jurgen Klopp est revenu sur les coulisses du départ...

News des starsIl y a 4 semaines

Sébastien Haller : «Quand on a découvert mon cancer, ma femme…»

Sébastien Haller est sorti du silence. Atteint d’une tumeur aux testicules peu après l’annonce officielle de son arrivée au Borussia...

CélébritésIl y a 4 semaines

Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat : «Le jour, vous allez m’attraper dans le lit de…»

Au centre d’une vive polémique de relation amoureuse avec le chanteur Malien Sidiki Diabaté depuis plusieurs semaines, Carmen Sama est...

CélébritésIl y a 4 semaines

Indira Baboke : «Je suis encore vierge. Je ne suis pas en couple avec…»

Au centre d’une grosse polémique de relation amoureuse avec le chanteur gospel Ivoirien KS Bloom, la Camerounaise Indira, de son...

CélébritésIl y a 1 mois

Côte d’Ivoire : le message d’Eunice Zunon après sa bagarre avec Ténor

Après deux jours d’indifférence sur les polémiques suscitées par sa bagarre avec Ténor, Eunice Zunon a brisé le silence dans...

CélébritésIl y a 1 mois

Benjamin Mendy m’a dit : «Tu es trop timide, j’ai couché avec 10 000 femmes»

Jeudi, au procès de Benjamin Mendy, a été diffusé le témoignage d’une deuxième victime, qui raconte avoir été violée. Le...

CélébritésIl y a 1 mois

Tayc : «Je ne ferai monter aucune fan sur scène» (vidéo)

Le chanteur français d’origine camerounaise, Tayc, vient de prendre une décision après le scandale qui a provoqué la rupture amoureuse...

CélébritésIl y a 1 mois

Benjamin Mendy m’a dit : «J’ai couché avec 10 000 femmes»

Jeudi, au procès de Benjamin Mendy, a été diffusé le témoignage d’une deuxième victime, qui raconte avoir été violée. Le...

CélébritésIl y a 1 mois

Coach Hamond Chic : «Tu as épousé une femme normale et aujourd’hui je suis devenue…»

La Coach Hamond Chic, très connu pour ses live enflammés et ses conseils est très affecté par les attaques contre...

CélébritésIl y a 1 mois

Tayc réagit : «Si ton gars te quitte parce que tu es montée sur scène avec moi, c’est que…»

Le chanteur français d’origine camerounaise, Tayc, vient de briser le silence sur le scandale qui a provoqué la rupture amoureuse...