News
CAN 2021 : l’Algérie éliminée par la Côte d’Ivoire

Battue par la Côte d’Ivoire (3-1) jeudi à Douala, l’Algérie est éliminée de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 dès le premier tour. Une CAN dont les Fennecs étaient les tenants du titre et qu’ils quittent sans gloire.
L’Algérie tombe de haut. De très haut. Pour les Fennecs, la CAN 2022 est déjà terminée. Les joueurs de Djamel Belmadi, tenants du titre, quittent la compétition par la toute petite porte.
Ce jeudi, après un nul sans but face à la Sierra Leone et une défaite contre la Guinée équatoriale (1-0), l’Algérie conservait un espoir de se qualifier en cas de victoire contre la Côte d’Ivoire, déjà assurée de disputer les 8es de finale. Mais à Douala, il n’y a pas eu de match. Les Fennecs, hors-sujet, ont été surclassés par les Eléphants, 3-1.
La dernière fois que le tenant de la CAN n’a pas passé le cap du premier tour, c’était… la Côte d’Ivoire en 2017. Leaders de leur groupe, les Ivoiriens défieront l’Egypte mercredi pour une place en quarts de finale.
Un but en trois matchs
Maudits jusqu’au bout, les Algériens, qui étaient alors menés 3-0 après des buts signés Kessié (22e), Sangaré (39e) et Pépé (54e), ont joué de malchance. Riyad Mahrez a vu son penalty repoussé par le poteau (60e). Le but inscrit en fin de match par Sofiane Bendebka (74e), le seul marqué à la CAN par les Fennecs, n’y changera rien. La marche était trop haute.
Inquiétudes avant la Coupe du monde 2022
Le bilan est désastreux pour l’Algérie. Privés de leur 3eme couronne continentale, les Algériens abordaient cette CAN au Cameroun avec le costume de favoris et une série d’invincibilité impressionnante qui s’est terminée après 35 matchs sans défaite.
Si Belmadi et Mahrez tentaient de rassurer leurs supporters après deux premiers matchs sans relief («On a pris un seul but, sur coup de pied arrêté, on va montrer nos qualités morales», avait déclaré le sélectionneur), force est de constater que le mal semble bien plus profond. Et cette élimination sans gloire a de quoi inquiéter en vue des barrages de la Coupe du monde 2022. La route qui mène au Qatar est encore longue.
ABr
News
Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023

Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du Baccalauréat, session de juin 2023 a pour nom Junior St Martin J. Mongan.
Classement des 5 premiers du BAC 2023
5e GUEKOU Tchegun Abiola Amour, Série D ….17,95 ( St Augustin de Natitingou)
4e : HOUNGBEDJI Houéfa Immaculée, Série C 18,18 ( Collège Catholique Notre-Dame de Cotonou)
3e : ASSOGBA Ifèdé Cédric Romaric, Série C, 18,22 ( Ceg1 Dassa-Zoumè)
2e: EGOUWOLÉ E. Aïchatou Série G2, 18,30 ( CP St Mathieu Calavi)
1er: MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi).
Les notes du 1er au Bac 2023
MONGAN J. St Martin Junior, Série C 18,33 ( Collège Catholique Ste Thérèse Abomey-Calavi)
- Français 17/20
- Anglais 17/20
- Histoire et Géographie 18/20
- Mathématiques 19/20
- Philosophie 15/20
- PCT 20/20
- SVT 17/20
News
Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou

Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché Tokp’Art à Fidjrossè plage fin pavés en présence de plusieurs personnalités.
Placé sous le thème «La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud», ce festival vise à promouvoir l’art et la culture du Bénin et de l’Afrique auprès d’un public international et à mettre en lumière les talents de la région.
Assurant l’intérim de son homologue du ministère de la Culture, le ministre des Sports Oswald Homeky assisté du président du FInAB Ulrich Adjovi et le maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo ont lancé officiellement les activités du 1er Marché des Arts du Bénin.
Ainsi, du 14 au 19 février, le FInAB entend promouvoir et célébrer l’art dans toutes ses dimensions à travers une centaine d’activités regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la mode.