RESTEZ CONNECTÉ

News des stars

CAN 2021 : est-il facile de suivre un match de la côte d’Ivoire ? Le mercredi passé illustre

le

Vraiment pas facile de suivre un match des Éléphants de Côte d’Ivoire. Surtout quand les poulains du sélectionneur Patrice Beaumelle sont engagés dans une compétition internationale majeure comme la Coupe d’Afrique des Nations de football.

Éléphants incertains, supporters dubitatifs

La Côte d’Ivoire, pour son entrée dans la Coupe d’Afrique des Nations, a assuré l’essentiel dans le groupe E, face à la Guinée Équatoriale, ce mercredi 12 janvier à Douala.

«Nonnnnnnnn éléphant donne migraine même». À l’instar de cette exclamation de désolation d’une internaute hier soir sur Facebook, des milliers de supporters des Éléphants de Côte d’Ivoire ont difficilement vécu la rencontre Côte d’Ivoire-Guinée Équatoriale du mercredi 12 janvier à Douala. Des centaines de commentaires de ce genre ont été relayés sur les réseaux sociaux au pic de ce match morose livré par Habib Maïga, Franck Kessié, Sébastien Haller et les autres.

Les Ivoiriens étaient loin de s’imaginer que l’unique but victorieux des Éléphants, venu seulement à la 5e minute de jeu, allait faire place à 85 longues minutes faites de palpitations et de migraines qui ont failli exposer à un risque élevé de crise cardiaque certains supporters.

Hommes, femme, enfants, adultes ou vieillards ont subi les ratés des pachydermes tout au long de la rencontre. En effet, la Côte d’Ivoire a rapidement pris l’avantage grâce à un but signé Max-Alain Gradel, dès l’entame du jeu après le coup d’envoi de la rencontre donné par l’arbitre marocain Redouane Jiyed.

Max-Alain Gradel hérite du ballon et, d’une frappe limpide, propulse le cuir dans la lucarne (0-1, 5e). Manuel Sapunga, le portier équato-guinéen, ne peut rien faire.

Puis c’est la débandade dans le milieu de jeu des Ivoiriens avec des attaquants mal inspirés. À la 37e minute, grâce à des passements de jambes bien réalisés, Basilio Ndong élimine Maïga et centre puissamment, mais le portier ivoirien Sangaré repousse d’une main ferme, juste devant Nsue.

Trois minutes plus tard, Simon Deli stoppe de la main, certes involontairement, une reprise de la tête d’Emilio Nsue. Mais l’arbitre ne bronche pas et siffle la mi-temps à la 47e.

Du retour des vestiaires, Basilio Ndong centre devant le but de Badra Sangaré : Deli écarte le danger, juste devant Nsue. Le ballon revient sur Machin, qui décale Salvador : la frappe du joueur de Fuenlabrada est dévissée, et fuit le cadre du but de Sangaré.

Malgré les changements chez les Éléphants avec l’entrée de Serey Dié, de Wilfried Zaha et de Nicolas Pépé, la pression équato-guinéenne ne faiblit pas. Nsue manque la balle d’égalisation ! Parti en profondeur, le capitaine équato-guinéen tente d’ouvrir son pied, mais bute sur Badra Ali Sangaré.

À moins de vingt minutes de la fin du match, Nicolas Pépé envoie une tentative dans les nuages après un rush de Ghislain Konan auparavant, qui avait échappé à tous les tacles équato-guinéens pour adresser un centre vers l’ancien Lillois.

Même son de cloche dans les arrêts de jeu. Zaha proche du break, l’attaquant de Crystal Palace s’amuse avec Obiang puis s’ouvre une fenêtre de tir. Le ballon passe de peu à côté du poteau droit de Sapunga.

On comprend à présent ce supporter ivoirien qui a vite pris la tangente quelques jours avant cette rencontre pour s’aligner derrière la sélection tunisienne. «Cette année je ne veux pas encore migraine d’éléphant ! Allez Tounsiiii (Tunisie), s’ils perdent je vais chez le Sénégal, après je vais improviser ! Tant qu’on me dit pas éléphant est en finale je supporte pas. On va se contenter d’Olivia Yace !!», avait-il ironisé.

Les supporters ivoiriens qui sont très attachés à leur équipe ressentent le plus grand stress physiologique lorsqu’ils regardent un match. Les plus courageux se préparent bien avant le match : «j’ai déjà Doliprane, il me reste quoi pour regarder le match des éléphants???», s’interrogeait ce supporter sur la toile.

Mais l’essentiel a été fait et ce succès permet aux hommes de Patrice Beaumelle de prendre la tête du groupe E de la CAN-2022 et de mettre la pression sur l’Algérie après sa contre-performance contre la Sierra Leone.

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News des stars

CAN 2021 : «les Comores méritaient de gagner… mon objectif c’est…» dixit le coach du Ghana

le

Publié par

Le Ghana ne jouera pas les 8e de finale de la CAN 2021. Les Black Stars se sont inclinés 2-3 face aux Comores hier.

L’entraîneur de la sélection ghanéenne, Milovan Rajevac, a déclaré après la rencontre que les Comoriens ont mérité leur victoire.

Selon Milo, il est arrivé au Ghana il y a seulement trois mois et les Ghanéens ne devraient pas s’attendre à ce qu’il fasse un miracle avec l’équipe nationale.

S’exprimant lors d’une conférence de presse après match, il a réitéré qu’il n’était pas entièrement préparé pour la CAN en raison de la courte période de temps à sa disposition pour sa préparation.

Qualifier le Ghana pour la Coupe du monde au Qatar est son objectif.

«Nous n’avons pas commencé le match comme nous le voulions et nous avons encaissé un but précoce, puis le carton rouge a tout changé. Je pense que les Comores méritaient cette victoire. Je ne démissionnerai pas, car je suis venu pour qualifier cette équipe pour la Coupe du monde», a-t-il déclaré.

CONTINUER LA LECTURE

News des stars

CAN 2021 / Ghana éliminé, Asamoah Gyan se met en colère

le

Publié par

Les Black Stars du Ghana ont été éliminés en phase de poules de la CAN 2021, une grosse déception selon Asamaoh Gyan.

Asamoah Gyan pense que l’équipe actuelle a déçu les Ghanéens à cause de leur mauvaise performance lors de cette compétition.

Selon l’ancien joueur, les Black Stars n’ont pas eu la volonté et la détermination nécessaires pour battre les Comores.

Réagissant à l’embarrassante élimination du Ghana, Asamoah Gyan s’est dit choqué et dégoûté par la performance des Black Stars. Il a laissé entendre que l’équipe n’a pas prouvé sa valeur.

«Je suis dévasté. Je suis choqué. Vous ne pouvez pas gagner un match avec une telle attitude. J’ai vu le vrai Ghana lorsque nous avons été réduits à dix», a-t-il déclaré.

«Nous n’avons pas eu un sentiment d’urgence tout au long du tournoi. Pourquoi mettez-vous la pression seulement lorsque vous êtes à dix au lieu de onze ? Nous n’avons pas joué avec détermination. Nous n’avons pas joué avec une quelconque ambition.

Nous avons perdu, nous rentrons à la maison. Tous les Ghanéens seront déçus. Nous n’avons pas créé beaucoup d’occasions et nous rentrons à la maison. Je suis très déçu que nous rentrions à la maison. Aujourd’hui, nous n’avons pas vu le Ghana que nous connaissons

Le Ghana n’a pas réussi à gagner un seul match à la phase de poule. Les poulains de Milovan Rajevac sont rentrés avec un petit point.

Rappelons qu’André Ayew avait promis lors sa dernière interview qu’ils battraient les Comores et se qualifieraient pour les huitièmes de finale.

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES PUBLICATION

CélébritésIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : «ne m’appelez plus Maman Tina», Tina Glamour la mère d’Arafat affole la toile

Invitée il y a quelques jours à l’émission Accusé (e) levez-vous diffusée sur Trace FM, la mère de feu DJ...

NewsIl y a 6 heures

S3xtape : une jeune fille envoie des vidéos d’elle nue à son mec, tout se retrouve sur internet

C’est une jeune fille camerounaise d’à peine 18 ans qui a failli mettre fin à sa vie. Tout cela à...

CélébritésIl y a 6 heures

Nathalie Koah révèle n’avoir rien reçu comme salaire pour communiquer sur la CAN

Nathalie Koah, qui fait partie des influenceurs engagés par le ministre camerounais des Sports pour communiquer sur la CAN 2021,...

News des starsIl y a 6 heures

CAN 2021 : «les Comores méritaient de gagner… mon objectif c’est…» dixit le coach du Ghana

Le Ghana ne jouera pas les 8e de finale de la CAN 2021. Les Black Stars se sont inclinés 2-3...

CélébritésIl y a 6 heures

Côte d’Ivoire : «je chante désormais pour Dieu», Vetcho Lolas

Vectho Lolas avait annoncé à toute sa communauté internet il y a quelques jours qu’il chanterait désormais pour Dieu. Une...

News des starsIl y a 6 heures

CAN 2021 / Ghana éliminé, Asamoah Gyan se met en colère

Les Black Stars du Ghana ont été éliminés en phase de poules de la CAN 2021, une grosse déception selon...

News des starsIl y a 16 heures

Le Barça est sur le point de remplacer Coutinho par une ancienne star de Chelsea

C’est un nom qu’on avait fini par oublier, ou presque. Marcelo Bechler l’a remis au goût du jour lundi soir....

CélébritésIl y a 17 heures

Un internaute fustige Emma Lohoues : «même ta beauté que tu vantes, tout est faux»

En colère après des propos tenus par l’actrice et businesswoman ivoirienne, Emma Lohoues, un internaute a craché ses vérités à...

News des starsIl y a 17 heures

CAN 2021: résultats, classement et les pays qualifiés du Groupe B

Résultats et classement- La phase de groupes de la CAN 2021 s’achève ce jeudi 20 janvier. Dans le Groupe B,...

NewsIl y a 17 heures

Côte d’Ivoire / Rebondissement dans l’affaire des 4 filles décédées à Koumassi

Rebondissement dans cette mystérieuse affaire de décès de quatre jeunes filles dans un appartement il y a une semaine environ...

CélébritésIl y a 17 heures

Côte d’Ivoire : «ma mère est toujours en vie, je n’y crois pas» dixit l’actrice Yasmine Réda

L’actrice ivoirienne Yasmine Réda a révélé comment sa mère a été miraculeusement guérie du cancer alors que les médecins en...

CélébritésIl y a 17 heures

John Cena fait irruption dans la guerre entre Vin Diesel et Dwayne Johnson

Cena a été le dernier à arriver à «Fast & Furious», et dans une interview avec «Pardon My Take» il...