Bénin, le juge prend le départ en exil après sa démission : la CRIET, une juridiction aux ordres ?

Un juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) du Bénin vient de prendre une décision pour son départ en exil après sa démission. Son départ s’accentue sur une interrogation de la neutralité de cette juridiction.

Telle une rumeur persistante, la nouvelle de la démission et du départ en exil – pour crainte de représailles – de Essowé Batamoussi, magistrat et membre de la chambre des libertés et de la détention de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) s’est répandue hier dimanche, sans aucune confirmation officielle. Ce matin, l’intéressé s’est prononcé sur RFI, dénonçant les pressions auxquelles les juges de la CRIET sont souvent soumis.

« Le juge que je suis n’est pas indépendant tel que cela se devait d’être. Toutes les décisions que nous avons été amenés à prendre l’ont été sur pression. Je citerai la dernière, celle qui a vu le placement de dame Reckya Madougou, en détention donc. Dans ce dossier nous avons été sollicités par la chancellerie, car le dossier ne comportait aucun élément qui pouvait nous décider à la mettre en détention. Ce n’était pas la première fois, il y a eu pas mal de dossiers où nous avons reçu des instructions de la chancellerie », a-t-il laissé entendre.

A la question de savoir si sa démission n’est pas une tentative de manipulation à quelques jours de la Présidentielle, Essowé Batamoussi répond directement : « Je ne suis pas politicien, moi je ne parle que de ma maison justice. Ce que je dénonce, c’est pour aider un tant soit peu les collègues qui y sont actuellement et qui sont sous pression, et amener le peuple à savoir qu’ils n’agissent pas de leur propre gré, mais qu’ils ont la pression du pouvoir, et essayer de nous comprendre ».

Voilà qui ramène sous les feux de la rampe les virulentes critiques formulées par une partie de la classe politique contre la CRIET qu’elle a toujours présentée comme une machine à réprimer l’opposition. L’affaire Reckya Madougou, candidate recalée du parti de l’ex-Président Boni Yayi à la Présidentielle, arrêtée, traduite devant la CRIET, inculpée de terrorisme et déposée à la prison civile de Missérété, continue d’ailleurs de défrayer fortement la chronique au Bénin. Pas plus tard que le samedi dernier, quelques personnes ont manifesté devant la prison où l’opposante est enfermée pour réclamer sa libération.

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

REJOIGNEZ-NOUS SUR TELEGRAM

L'actualité en continu

L'actualité en continu

Meurtre de George Floyd : Beyonce et Oprah d’autres stars saluent le verdict de culpabilité de Derek Chauvin

Des superstars américaines comme Beyonce, Oprah Winfrey, Mariah Carey et Viola Davis font partie des stars qui ont salué le verdict de culpabilité dans l'affaire Derek Chauvin, l'ancien policier…

La nouvelle qui peut convaincre Lionel Messi de rester à Barcelone

Alors que l'avenir de La Pulga est encore incertain, en Espagne, ils assurent que Kun Agüero est parvenu à un accord avec le Barça. Vont-ils partager leur équipement? Sergio Agüero, qui quittera…

Super League européenne : Florentino Pérez utilise LeBron James pour justifier le tournoi

Déclaration controversée du président du tournoi et du Real Madrid. La Super League européenne est sur toutes les lèvres en ce moment, car sa création a généré un certain nombre de commentaires…

Super League européenne : Conor McGregor veut racheter Manchester United

La création de la Super League européenne n'a pas eu l'impact positif sur les supporters et les joueurs qui préoccupe beaucoup les présidents et actionnaires des douze clubs participants. Lundi, par…

Kim Kardashian : la star pose dans une robe moulante, le look est super torride !

Kim Kardashian n’a pas peur de s’afficher sexy sur Instagram. Aujourd’hui, elle fait une nouvelle fois sensation sur Instagram. La star s’affiche plus sexy que jamais en robe en maille moulante. Le…

María Pedraza (La Casa de Papel) : l’actrice une fois de plus craquer ses millions de fans

À chaque apparition sur la Toile, comme sur le grand écran, María Pedraza met alors tout le monde d’accord. La star des réseaux sociaux fait une nouvelle fois craquer ses fans sur Instagram avec son…

Maeva Ghennam : la bombe a dévoilé son corps de rêve dans une mini robe très sexy

L’été s’annonce torride avec la jolie Maeva Ghennam ! En effet, la star des Marseillais s’est encore affiché avec une robe de soirée très sexy sur Instagram. Le résultat n’a laissé personne…

Madonna : la star a de nouveau poussé un coup de gueule contre les armes à feu

Madonna n'a que faire de ses détracteurs et continue de demander l'interdiction du porte d'arme à feu aux États-Unis. Suite à la mort de deux jeunes américains tués par des officiers de police, Adam…

Un homme écope cette peine de prison pour avoir mangé sa mère

Le parquet espagnol a requis 15 ans de prison contre un homme jugé cette semaine pour avoir étranglé sa mère et mangé certaines parties de son corps découpé en morceaux. Appelé «le cannibale de…

Maroc : prison ferme pour l’humoriste français Brahim Bouhlel

L'humoriste français Brahim Bouhlel a été condamné mercredi 21 avril au Maroc à huit mois de prison ferme pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo jugée insultante, a indiqué à l'AFP…
LAISSER UN COMMENTAIRE

Bénin, le juge prend le départ en exil après sa démission : la CRIET, une juridiction aux ordres ?

Afrique Showbiz