RESTEZ CONNECTÉ

Actualité

Bénin : l’Assemblée nationale vote la légalisation de l’avortement

le

L’Assemblée nationale au Bénin a voté dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre la légalisation de l’avortement, auparavant interdit sauf circonstances exceptionnelles.

A la demande de la femme enceinte, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) «peut être autorisée» jusqu’à douze semaines «lorsque la grossesse est susceptible d’aggraver ou d’occasionner une situation de détresse matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale», dispose désormais la loi relative à la santé sexuelle et la reproduction.

«Cette mesure vient soulager les peines de nombreuses femmes qui, face à la détresse d’une grossesse non désirée, se trouvent obligées de mettre leur vie en jeu par des pratiques d’interruption de grossesse dans des conditions non sécurisées», a déclaré le ministre de la santé béninois, Benjamin Hounkpatin, lors d’un point presse.

«Eviter des drames»

Près de 200 femmes meurent chaque année au Bénin des suites de complications d’un avortement, selon les chiffres du gouvernement. «Plusieurs familles continuent de pleurer la perte d’un enfant, d’une épouse, d’une mère partie tragiquement à la suite d’un avortement compliqué. Ces blessures sont irréparables. Pourtant on peut bien éviter ce drame qui se joue sous nos yeux», a ajouté M. Hounkpatin.

L’avortement était auparavant interdit dans le pays sauf circonstances exceptionnelles, comme lorsque la grossesse était la conséquence d’un viol ou d’une relation incestueuse ou en cas de risque pour la vie de la femme.

La mesure a déclenché une levée de boucliers d’une partie de la société béninoise et notamment de la Conférence des évêques du Bénin, qui, dans un communiqué, affirmait que «la légalisation de l’avortement est la culture de la mort».

«L’acte qui est posé doit être perçu comme une mesure de santé publique dont l’unique objectif est de sauver des vies humaines», a de son côté affirmé M. Hounkpatin.

Avec AFP

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

JE M'ABONNE SUR TELEGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR TWITTER

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Tir mortel sur un tournage : Alec Baldwin assure ne pas avoir pressé la détente

le

Publié par

«Jamais je ne pointerais une arme sur quelqu’un en pressant la détente», clame-t-il dans un entretien télévisé, plus d’un mois après le décès accidentel de Halyna Hutchins, qui officiait sur le tournage du film «Rust».

L’acteur Alec Baldwin assure ne pas avoir pressé la détente du revolver qu’il avait en main lorsqu’une cinéaste a été mortellement blessée par balle sur le tournage de «Rust», un western dont il est également l’un des producteurs.

«La détente n’a pas été pressée… Je n’ai pas pressé la détente», affirme l’acteur dans un extrait rendu public mercredi de sa première interview formelle depuis le drame du 21 octobre, dont l’intégralité doit être diffusée jeudi 2 décembre par la chaîne américaine ABC.

Au cours de cet entretien, Alec Baldwin ajoute n’avoir «aucune idée» de la façon dont une munition réelle a pu se trouver sur le plateau du film, aboutissant au décès accidentel de la directrice de la photographie Halyna Hutchins.

«Jamais je ne pointerais une arme sur quelqu’un en pressant la détente. Jamais», clame-t-il. Dans cet extrait d’entretien, Alec Baldwin ne donne pas plus de détails permettant d’expliquer comment le revolver a pu se déclencher et tirer la balle mortelle.

L’acteur travaillait une scène où son personnage dégaine une arme lorsque Halyna Hutchins a été touchée. L’arme en question était censée ne contenir que des balles factices.

À la question de savoir comme une munition réelle a pu se trouver dans le barillet du revolver, Alec Baldwin répond: «Je n’en ai aucune idée. Quelqu’un a mis une balle réelle dans une arme. Une balle qui n’était même pas censée se trouver sur place.»

L’enquête de police se poursuit et, si aucune arrestation n’a eu lieu, des poursuites pénales ne sont pas exclues au cas où des responsabilités seraient établies, ont souligné les services du procureur de Santa Fe (Nouveau-Mexique).

Hannah Gutierrez-Reed, l’armurière qui avait la responsabilité des armes à feu sur le tournage de «Rust», a déclaré aux enquêteurs qu’elle avait été négligente dans la vérification du revolver manié par l’acteur juste avant le drame.

Elle dit elle aussi n’avoir aucune explication quant à la présence de munitions réelles sur le tournage. Mardi, les enquêteurs ont fait état de possibles pistes pouvant expliquer la présence de ces munitions réelles, formellement interdites sur les tournages par les règles en vigueur dans l’industrie du cinéma aux États-Unis.

L’un des fournisseurs des munitions employées sur le tournage de «Rust», Seth Kenney, a indiqué qu’il avait potentiellement vendu à l’équipe du film des munitions assemblées artisanalement – peut-être à partir d’éléments recyclés – dont le logo correspond à celui figurant sur la cartouche mortelle.

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

JE M'ABONNE SUR TELEGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR TWITTER

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

CONTINUER LA LECTURE

Actualité

Laeticia Hallyday accuse Éric Zemmour de «détourner» l’image de Johnny

le

Publié par

La veuve du chanteur envisage d’engager des poursuites à l’égard du polémiste qui utilise une image du rocker mort il y a bientôt quatre ans.

Laeticia Hallyday, la veuve de Johnny, a accusé mercredi Éric Zemmour de «détournement» de l’image du chanteur décédé, dans son clip d’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, indiquant envisager des poursuites.

Depuis la diffusion de la vidéo d’Éric Zemmour mardi de nombreux médias et personnalités se sont insurgés contre l’utilisation par le polémiste de leurs images à leur insu dans cette vidéo, dont plusieurs ont demandé le retrait à la plateforme de partage de vidéos YouTube.

Dans ce clip, il évoque notamment images à l’appui «le pays de Gabin et de Delon, de Brigitte Bardot et de Belmondo, de Johnny et d’Aznavour, de Brassens et de Barbara». Johnny Hallyday apparaît en train de chanter, en gros plan, dans une archive en noir et blanc.

En utilisant ces images Éric Zemmour «tente un détournement de l’image de Johnny au profit de sa propagande», dénonce la veuve du chanteur dans un communiqué transmis mercredi soir à l’AFP.

«Cette faute n’est pas seulement condamnable car aucune autorisation n’a été demandée et donc octroyée. Elle constitue aussi une usurpation et la démonstration de l’irrespect de son auteur envers le symbole qu’incarne Johnny, et envers tous ceux qui portent authentiquement Johnny dans leur mémoire», ajoute Laeticia Hallyday qui «charge (son) conseil d’envisager toutes les poursuites nécessaires».

Profitez à 100%

Rejoignez-nous maintenant et ne manquez plus jamais les bonnes infos, source de bonnes humeurs. C'est gratuit !

JE M'ABONNE SUR TELEGRAM

REJOIGNEZ-NOUS SUR TWITTER

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CélébritéIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire : «Eudoxie Yao est toujours…», annonce Grand P

Eudoxie Yao avait décidé de mettre un terme à sa relation avec le chanteur guinéen Grand P, après avoir visionné...

CélébritéIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire : Emma Dobré, la productrice de DJ Kerozen en couple ? Voici la réponse !

Après sa rupture avec Saga la légende, la productrice de Kerozen, Emma Dobré, a enfin levé le voile sur sa...

CélébritéIl y a 1 jour

Côte d’Ivoire : «J’ai quelqu’un dans ma vie mais…», annonce Emma Lohoues

La belle actrice et businesswoman ivoirienne, Emma Lohoues, a récemment confié, de façon subtile, ce qui pourrait être l’une des...

CélébritéIl y a 2 jours

Kourtney Kardashian : la star grésille dans un haut bustier en peau de serpent

Kourtney Kardashian a bercé un bustier en peau de serpent rouge et noir dans de nouvelles photos glamour. C’est un...

CélébritéIl y a 2 jours

Kim Kardashian s’affiche dans un body noir sexy torride après la réunion de Kanye West

Kim Kardashian a modelé un nouveau produit d’une prochaine collection SKIMS : un body sexy en velours. Kim Kardashian a...

CélébritéIl y a 2 jours

Michael B. Jordan : la star dit qu’il a «enfin trouvé l’amour» avec Lori Harvey

Michael B. Jordan a révélé pourquoi il n’avait aucune réticence à partager sa romance avec Lori Harvey avec le monde....

CélébritéIl y a 2 jours

Ben Affleck admet que se remettre avec Jennifer Lopez était «magnifique»

Ben Affleck est prêt à parler Bennifer 2.0 ! L’acteur parle de ses «belles» retrouvailles avec Jennifer Lopez, affirmant qu’il...

CélébritéIl y a 2 jours

Simone Biles : la star américaine berce un bikini floral et prend la pose sur la plage

La gymnaste olympique s’est baignée de soleil alors qu’elle pataugeait dans l’océan pour une belle journée de détente sur le...

CélébritéIl y a 2 jours

Kanye West : pour récupérer Kim Kardashian, le rappeur va «faire n’importe quoi»

Au milieu de la romance de l’ex Kim Kardashian avec Pete Davidson, Kanye West est «bouleversé» et espère toujours se...

CélébritéIl y a 2 jours

Justin Bieber : le chanteur s’affiche en mode prêtre, la toile s’enflamme

Justin Bieber a posé dans une longue veste noire semblable à une robe et de grosses bottes à bout carré...

CélébritéIl y a 2 jours

Selena Gomez : sèchement critiquée, la chanteuse américaine applaudit

Un utilisateur des médias sociaux a critiqué Selena Gomez pour avoir plaisanté sur la consommation excessive d’alcool après avoir subi...

PeopleIl y a 2 jours

Britney Spears : pour son anniversaire, la chanteuse très déterminée

Britney Spears aura 40 ans le 2 décembre et prévoit une escapade au Mexique qu’elle «partagera avec ses fans» à...

Bénin : l’Assemblée nationale vote la légalisation de l’avortement